J'y viens... à la CB

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

Olivier S.
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: J'y viens... à la CB

Message par Olivier S. »

skalraf a écrit :fait comme le miens ;) :D
...

J'y pense aussi :no:
commando ricard
Modérateur

Message par commando ricard »

roger78 a écrit :+1 sur l'installation pas top.

à voir la photo, je ne pense pas que les 6 radians servent à grand choses.

une bonne embase à perçage de type ML pour y installer la ML145 ou similaire ou alors embase à perçage de type DV pour y mettre des antennes de type WA27 ou similaire.

+1 avec Roger, et je confirme pour les radians.
Db a écrit :Je vous l'avais dis que ce n'était pas académique.
Je sais que l'on peut faire mieux,
mais les solutions ne me conviennent pas au niveau de l'adéquation avec le véhicule (sensibilité de l'électronique auto aux ondes électromagnétiques interdisant le capot moteur)
et le type d'utilisation (tente de toit et branches interdisant le toit).

Et puis avez vous vu comment montent leurs antennes les bidasses sur les petits TT ;)

Le principal c'est qu'avec ce montage j'arrive à un très bon Tos
et une bonne directivité (grâce au plan de masse radian)

Le seul problème que je rencontre c'est une mauvaise transmission par grande proximité.
Il me faut ménager environ 100 m d'écart avec les copains sinon je les sature.

C'est ce que je te disais. L'essentiel c'est que ça marche. Vu l'utilité que l'on a de la CB dans les 4x4 (en général), lorsque tu as un système qui fonctionne (pas de ROS surtout), ben c'est Ok, même si le montage n'est pas très accadémique. Pour l'usage que l'on en a, on ne va pas chercher les perfs optimales.
Donc pour moi, si ton intallation fonctionne bien, c'est Ok.

Pour tes radians, par contre, je ne suis pas d'accord avec toi. Au vu de la photo, désolé de te dire qu'ils sont plus là en déco qu'autre chose. Mais pas grave.

Si tu ne veux pas saturer, baisse ton RFgain lorsque tu es proche. C'est sur que si tu envoi des W lorsque tu es très proche, ta modulation va s'écraser. Si tu as un mike préampli, baisses le gain du micro.

Sinon, c'est certain qu'avec une tente sur le toit, on limite beaucoup l'emplacement.

Pour ce qui est des Vols, à mon avis suffit juste d'enlever l'antenne pour éviter certains regards et tentations. Bon, moi l'antenne est souvent sur le 4x4, et le poste monté de faço "permanente", mais il faut dire que à l'autre bout de l'antenne, c'est à dire dans le 4x4 à coté du poste, ben y'a 2 beaucerons :D :D
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
Olivier S.
Quatre-Quatreux

Message par Olivier S. »

I'm back!!! :D

Question plan de masse...

Ok pour le fait qu'il faille relier le capot avant à la caisse avec tresse métalique ;) Rappel, utilisation en sortie/balade tt, embase magnétique mise sur le capot avant du gros. Peut-être une fixe (où? :hein :) plus tard ;)
Qu'en est-il du hayon(vertical)? J'ai les câbles et les cosses pour faire ça... Utile ou chipotage?

Sinon, j'ai une cox équipée pour le tt. Sur celle-ci, par contre, je vais monter une antenne fixe. J'hésite à la monter en 2 endroits... :no:
1- Sur l'éclairage de plaque d'origine, sur le capot arrière. Soucis, ce support est en alu/zamac (ou un truc du genre, c'est coulé). Est-ce qu'il "suffit" de mettre/ramener la base du support d'antenne sur une vraie masse (capot, charnière, caisse...)? Sous le capot, à quelques cm, il y a la dynamo qui tourne... :no:
2- Fixer la base de l'antenne sur une plaque soudée sur une des ferrures du pare-choc arrière. Sachant que sur ces vieilles (vraies) bagnoles, le pc est en vraie ferraille (chromée), fixé sur chaque ferrure avec 3 vis, et ces mêmes ferrures fixées à la coque par 3 vis chacune... Faut-il ramener une masse directement sur le support d'antenne?
La dynamo sera un peu plus éloignée mais maxi 30cm...

***EDIT***
V'là des photos pour illustrer ma demande à propos de la cox ;)

Emplacement prévu sur l'éclairage de plaque:
Image

Gros plan sur le support d'éclairage de plaque moulé. Fixé sur le capot par 3 petits goujons pris sur le support et qui traverse le capot. Gros joint caoutchouc sur le plan de joint:
Image

Vue d'ensemble sur le pc, les ferrures, le moteur, etc.
Image

;)
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

sur le parre choc ca semble mieux ...
roger78
Quatre-Quatreux

Message par roger78 »

+1 pour le montage sur les férrures du pare choc.
Ancien véhicule : Fiat 127, Seat Ibiza, Toyota Hi-Lux, Toyota BJ40, Renault Scenic, Peugeot 806, Citroen C8, Nissan Qashqai.
Actuellement : Toyota Rav4 et Toyota Yaris
Toyota RAV4.4 équipé en mobile d'un TX Président Bill Asc & Antenne Président Iowa - Collectionneur CB Président.
Olivier S.
Quatre-Quatreux

Message par Olivier S. »

OK d'ac ;)
Je relie la ferrure/le support d'antenne à la caisse avec une tresse?

Et la "reliure" du hayon?

;)
roger78
Quatre-Quatreux

Message par roger78 »

Olivier S. a écrit :Je relie la ferrure/le support d'antenne à la caisse avec une tresse?
je ne sais pas si c'est necessaire sur ce genre de voiture ancienne, car ton pare choc doit etre boulonné directement sur le chassis.
Ancien véhicule : Fiat 127, Seat Ibiza, Toyota Hi-Lux, Toyota BJ40, Renault Scenic, Peugeot 806, Citroen C8, Nissan Qashqai.
Actuellement : Toyota Rav4 et Toyota Yaris
Toyota RAV4.4 équipé en mobile d'un TX Président Bill Asc & Antenne Président Iowa - Collectionneur CB Président.
Olivier S.
Quatre-Quatreux

Message par Olivier S. »

La ferrure est boulonnée à la caisse par 3 vis (x2). Entre le chassis et la coque, joint mousse et une quinzaine de vis de fixation. Moteur tenu par 4 vis sur la bv (porte à faux total). Bv, bien évidemment, montée sur 3 sb. Juste une tresse métalique entre la bv et le chassis :no:
Le reste (coque, portes, ailes, capots, pc...) que de la tôle ;)
4x4wil
Quatre-Quatreux

antemne cb

Message par 4x4wil »

pour des raison de bruit ont ne fixe jamai d'antemne sur le capot av, pour la porter d'emission tous depend de la propagation des ondes,( temps,situation geographique ext ...). le bruit (gresillements importent, soufle, mauvaise reception ). :no: :no: :no: :D
commando ricard
Modérateur

Message par commando ricard »

Désolé, mais mis à part qu'en fixant une antenne sur le capot, tu vas avoir un effet directif (par rapport au plan de sol), le bruit n'est pas plus génant sur le capot que sur le toit) ;)
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
Répondre