1 seule paire de chaînes est-ce que c'est bien ?

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
guy 83
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: 1 seule paire de chaînes est-ce que c'est bien ?

Message par guy 83 »

bon et bien merci à tous pour vos conseils
je vais mettre les chaines au milieu de la route et puis je vais essayer de rouler dessus voilà. non serieux je vais essayer une à l'arrière et une à l'avant opposée; Non je dis des conneries ; plouf plouf ce sera l'arrière.

merci à tous et bonne année guy 83
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

comme les avis divergent , fo faire un essai : une fois devant ...une fois derrière
c' est bon pour se geler les mains :D
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Teträm
Quatre-Quatreux

Message par Teträm »

En fait, si les chaines sont préconisées à l'arrière, c'est pour pouvoir avancer. A vitesse très réduite, la direction est de toute façon imprimée au véhicule. Si le virage n'est pas pris correctement, les chaines sur l'arrière permettent de s'arreter, de reprendre en marche arrière et de repartir.

Les chaines à l'avant sont justes bonnes à imprimer la direction, mais sur une propulsion, il sera impossible d'avancer ou de reculer. De plus, comme dit précédemment, le risque de partir en tête à queue est important de part la résistance des chaines à l'avant et le peu de résistance des pneus à l'arrière. Donc même en cas de freinage, il y a danger!!!
Pour les belges aussi il existe un forum!!! Le même URL en \".be\"
pattbo
VIP
VIP

Message par pattbo »

ben moi mon avis ne diverge pas :D

quelle que soit la voiture, vous avez besoin des 4 roues ...

Mettre des chaînes sur un seul essieux, ca permet d'avancer, mais pas en sécurité car vous perdez en directionnel , l'essieux qui n'en a pas part en couille au 1er virage ou freinage et vous allez tout droit . Alors que sans chaine du tout, vous ne pourez pas bouger et donc, vous serez en sécurité :D

Mon avis : 4 chaines , ou rien .

4x4 permanants : A moins de bloquer le diff central, ce qui n'est pas du tout recommendé, mettre des chaines sur un seul essieux c'est aussi efficace que de mettre des chaînes d'un seul coté ... :D Donc, là, c'est même pas un probléme de sécu, c'est un probléme fonctionnel : 4 chaines obligé. Mais ca marche trés bien sans chaines en fait :lol:
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
pattbo
VIP
VIP

Message par pattbo »

Dune Eagle-er a écrit :En fait, si les chaines sont préconisées à l'arrière, c'est pour pouvoir avancer. A vitesse très réduite, la direction est de toute façon imprimée au véhicule. Si le virage n'est pas pris correctement, les chaines sur l'arrière permettent de s'arreter, de reprendre en marche arrière et de repartir.

Les chaines à l'avant sont justes bonnes à imprimer la direction, mais sur une propulsion, il sera impossible d'avancer ou de reculer. De plus, comme dit précédemment, le risque de partir en tête à queue est important de part la résistance des chaines à l'avant et le peu de résistance des pneus à l'arrière. Donc même en cas de freinage, il y a danger!!!
t'as répondu en même temps que j'ecrivais .

je suis 100 % d'accord avec ça ;)
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
Teträm
Quatre-Quatreux

Message par Teträm »

C'est évident que 4 chaines c'est l'idéal!!! :idée:

Mais le cas en question est "tu ne peux en prendre que 2 et tu DOIS y aller, tu les prens ou pas? Tu les mets ou?"

Et effectivement, dans ce cas de figure, le mieux est à l'arrière, mais à une vitesse extrèmement basse (genre première courte ;) ).
Teträm
Quatre-Quatreux

Message par Teträm »

pattbo a écrit :
Dune Eagle-er a écrit :En fait, si les chaines sont préconisées à l'arrière, c'est pour pouvoir avancer. A vitesse très réduite, la direction est de toute façon imprimée au véhicule. Si le virage n'est pas pris correctement, les chaines sur l'arrière permettent de s'arreter, de reprendre en marche arrière et de repartir.

t'as répondu en même temps que j'ecrivais .

je suis 100 % d'accord avec ça ]

Merci pattbo, c'est le premier mot doux qu'un admin ou modo me donne :love:

:lol: :lol: :lol:
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

pattbo a écrit :....

Mettre des chaînes sur un seul essieux, ca permet d'avancer, mais pas en sécurité car vous perdez en directionnel , l'essieux qui n'en a pas part en couille au 1er virage ou freinage et vous allez tout droit .
..................
Mais ca marche trés bien sans chaines en fait :lol:
dans le cas d' un 4x4 SANS diff. central comme le Terrano il est préférable de les installer devant ...pour garder de la direction et du freinage et SANS diff. central l' essieu arr. suit sans patiner

pour tout vous dire , je l' ais fait il y a 2 ans en Alsace avec des BF mud (pour monter le col de la Schlutt ) ben c' est nickel !
2 conditions quand même :D
- ne pas avoir des pneus pourris
- conduire peinard

mais là ou je suis d' accord avec Pattbo c' est sur sa conclusion:
ça marche très bien sans chaines :idée:
ce que j' ais fait après , parceque l' installation / désinstallation du bazar , ça va une fois
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

pattbo a écrit :.../...
4x4 permanants : A moins de bloquer le diff central, ce qui n'est pas du tout recommandé, mettre des chaines sur un seul essieux c'est aussi efficace que de mettre des chaînes d'un seul coté ... :D Donc, là, c'est même pas un probléme de sécu, c'est un probléme fonctionnel : 4 chaines obligé. Mais ca marche trés bien sans chaines en fait :lol:
Tu peux préciser pourquoi stp???

Parce que qd on est sur la neige, même avec des chaînes, ça correspond bien à des conditions glissantes, et c'est bien dans ces cas-là que ça sert de bloquer le diff central? (sinon qd le bloque-t-on? :D )
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
serge
Quatre-Quatreux

Message par serge »

Si tu bloques pas le differentiel central, l'essieu sans adherence va piqué le couple de celui qui a les chaines. Ca va patiner et pas avancer !!! :idée: :D
Le Terrano, petit par la taille, grand par le mérite ...
Répondre