Salut à tous,
Juste un petit rappel. Pour EGR ou pas, suivez la norme.....
L'EURO III à partir de 2000 a imposé le mise en place d'une EGR sur les diesels.
Les premières EGR étaient trés basiques avec commande pneumatique; résultat, plus de pollution(sauf le jour du passage à l'homologation

:lol

et encrassement moteur car le système tenait du bricolage.
La norme EURO 1V à partir de 2005 est plus stricte et impose des systèmes EGR plus sophistiqués en terme de précision d'action.
Ce que j'observe sur mon DCI 2.2L est que Nissan avait anticipé cette norme lors de la sortie de sa version Common rail en fin 2003 avec une EGR commandée par moteur pas à pas.
Mais il semble que cela n'ait pas suffi car au démarrage de 2005, Nissan a du bidouiller les paramètres du caculateur entrainant une surconso de presque 10% sur toutes les consos normalisées du DCI...bref, théoriquement moins de pollution mais 10% de plus de conso en ville, à moteur strictement identique, cherchez l'erreur.......
Ces dates peuvent être un repère général concernant la présence d'une EGR ou pas..et de sa sophistication.
Bref, si pas d'EGR, vous êtes un homme heureux, et si ce sont les premières commandées pneumatiquement, faut les désactiver because bricolage nuisible au moteur....Pour les plus récentes, à voir au cas par cas.
A+