optimisation rendement

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

bonello60
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

optimisation rendement

Message par bonello60 »

je parcours depuis quelques temps les post concernant l'EGR parce que je trouve ma nouvelle acquisition un 2.7 tdi 2001 long un peu mollassonne, n'ayant aucune reference de comparaison sur ce 4X4 je ne sais pas trop dans quelle mesure cette constatation est fondée :hein:
mais en tout etat de cause je suis arrivé malgres tout a une certitude , cette EGR est a supprimer dans tous les cas.

Si j'ai bien donc tout lu et surtout tout compris,
1/il me faudra donc uniquement debrancher les deux tuyaux de ces fameuses soucoupes et de les colmater pour retrouver un fonctionnement dit normal ?

2/ j'ai lu aussi quelques appartées sur le fameux liquide jaune a utiliser pour le decrassage est ce que sur les modeles TDI il n'y a pas de contre indications et ne vaut il pas mieux utiliser des additifs specifiques auquel cas le ou lesquels ?

3/dans le cadre d'une recherche du rendement optimum je voudrais aussi controler la qualite de mon debimetre avant d'entamer quelque manip que ce soit de demontage n'y a t il pas un test rapide pour voir si ce dernier fonctionne correctement sans perturber le fonctionnement de l'ordinateur interne.

4/ et enfin tjrs dans la meme recherche est il utile compte tenu du faible coup de se faire ch...d'installer un mano de pression de turbo parce que j'ai cru comprendre qu'il y avait a priori souvent des problemes de reglage de ce dernier et quelle est sa pression ideale

ouffff c'est tout pour aujourd'hui merci a vous
christian.styling
Administrateur
Administrateur

re: optimisation rendement

Message par christian.styling »

c'est pas un moteur de GTI... ;)
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
bonello60
Quatre-Quatreux

Message par bonello60 »

christian.styling a écrit :c'est pas un moteur de GTI... ;)
oui je le sais bien et il y a longtemps que j'ai passer l'age de conduire un GTI preuve en ai je roulais jusqu'a maintenant avec un rover 45 2.0 td moteur perkins qui est tout sauf un foudre de guerre mais quelle souplesse et quelle solidite et je le bichonne pour ça ;)
donc j'aime bien qu'un moteur donne le mieux qu'il puisse donner dans les limites pour lesquelles il a été conçu en terme de rendement, d'economie de carburant etc etc..je sais je suis un peu maniac sur les bords :D d'ou ces questions !!!
bonello60
Quatre-Quatreux

Message par bonello60 »

bon bin j'reviendrai demain alors !!!! :ouin:
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

t'as regardé dans l'index de la rubrique ? je me souviens y avoir collé des liens intéressants concernant l'utilisation d'huile de tournesol pour décrasser, des liens discutant du débimètre, des liens sur la vanne EGR et comment la condamner...

j'ai le moteur 2.7 mais sans intercooler alors je sais pas si la pression du turbo est la même d'origine , moi c'était 5.5 et pendant quelques années j'avais une optimisation des réglages qui le faisait monter à 7.5 et frôler 8 (j'avais un mano pour limiter dans le temps les sollicitations au dessus de la pression d'origine)

ça fait un moment que je suis revenu aux réglages d'origine et que j'ai démonté le mano
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
snow lover
Quatre-Quatreux

Message par snow lover »

le T2 n'a de tdi que le nom , il a en fait une simple injection indirecte , pas une haute pression . tu peux donc lui faire boire de l'huile , ou pour être moins agressif , faire 2 - 3 pleins de tatal excellium ou bépé ultimate :D

pour le débimètre , il y a une procédure pour afficher les défauts , il y a un post quelque part :hein:

pour l'egr , chais pô , j'en ai pas :diable:

et le turbo , jamais touché et pas de problèmes :cool:
T2 long décédé le 2 novembre 2017 à l'âge de 19 ans et 265 000kms .
puis => Santa Fé 2007 155 ch => Xtrail T30 2.5 l BVA de 2005 => Opel Antara 2.2 l 184 ch BVA de 2011 ( n'achetez jamais çà !! ) => actuel Suzuki Grand Vitara 2.4 l 169 ch , 121 000 kms
zebulon30
Quatre-Quatreux

Message par zebulon30 »

snow lover a écrit : pour le débimètre , il y a une procédure pour afficher les défauts , il y a un post quelque part :hein:

Si le voyant MI -Malfunction Indicator (le moteur) est allumé :
1.Mettre le contact sur ON sans démarrer le moteur
2. Cour-circuité au moins 2 secondes les broches 1 et 8 (sur la prise OBD 16 broches, les 2 broches d'extrémité de la rangée du bas)
3. enlever le fils qui a servi à court-circuiter les 2 broches

Après, il faut compter les clignotements clignotement long et court qui s'enchaine.
LE code est répété plusieurs fois.

A+
TOYOTA HILUX DC HT STOCK
T2 2.7 TDi 02/2001 LONG. 421 000 km. Pas d'EGR. Débitmètre rebranché :) TM +25/+50 AVM 452 - A VENDRE
snow lover
Quatre-Quatreux

Message par snow lover »

zebulon30 a écrit :Si le voyant MI -Malfunction Indicator (le moteur) est allumé :
1.Mettre le contact sur ON sans démarrer le moteur
2. Cour-circuité au moins 2 secondes les broches 1 et 8 (sur la prise OBD 16 broches, les 2 broches d'extrémité de la rangée du bas)
3. enlever le fils qui a servi à court-circuiter les 2 broches

Après, il faut compter les clignotements clignotement long et court qui s'enchaine.
LE code est répété plusieurs fois.

A+
voilà , merci pour lui :D
T2 long décédé le 2 novembre 2017 à l'âge de 19 ans et 265 000kms .
puis => Santa Fé 2007 155 ch => Xtrail T30 2.5 l BVA de 2005 => Opel Antara 2.2 l 184 ch BVA de 2011 ( n'achetez jamais çà !! ) => actuel Suzuki Grand Vitara 2.4 l 169 ch , 121 000 kms
bonello60
Quatre-Quatreux

Message par bonello60 »

christian.styling a écrit :t'as regardé dans l'index de la rubrique ? je me souviens y avoir collé des liens intéressants concernant l'utilisation d'huile de tournesol pour décrasser, des liens discutant du débimètre, des liens sur la vanne EGR et comment la condamner...

j'ai le moteur 2.7 mais sans intercooler alors je sais pas si la pression du turbo est la même d'origine , moi c'était 5.5 et pendant quelques années j'avais une optimisation des réglages qui le faisait monter à 7.5 et frôler 8 (j'avais un mano pour limiter dans le temps les sollicitations au dessus de la pression d'origine)

ça fait un moment que je suis revenu aux réglages d'origine et que j'ai démonté le mano
oui je suis passé par l'index, mais entre le 2.7 td , les 2.7 tdi, les 3.0 j'y perd un peu mon latin, il m'a semblé lire des incertitudes avec le colza sur TDI :hein:
pour la vanne EGR je crois que j'ai bon et que ça ne pose pas de probleme sauf sur le 3.0
sur le debimetre j'avais trouve pas mal de discussion concernant ses prix divers et varies :D et sur la methode de nettoyage mais je ne trouvais pas la maniere de le tester pour etre certain qu'il soit en cause avant de demonter pour nettoyage, car je ne suis par sur que ce soit une bonne idee de demonter ces pieces là tant qu'il n'est pas necessaire de le faire car c'est tres fragile et d'un fonctionnement un peu aleatoire
Pour le turbo ça c'est mon cote pinailleur j'aime pas que dise 3 si ça doit dire 5.5 et vis versa ;)
bonello60
Quatre-Quatreux

Message par bonello60 »

bon pour le debimetre impec merci , donc je peux considerer que tant qu'il n'y a pas de voyant check allumé tout va bien ??
et pour l'huile de colza donc je peux y aller franco a 5%
Répondre