vincent sch a écrit :Salut à tous,
Ah, voilà,

je crois tenir l'explication de la différence d'encrassement des EGR. Les derniers modèles de T2 3L doivent avoir la même modification et vos GR aussi. Il faudra vérifier ce point.

En tous les cas le système EGR n'est plus le même que celui que j'ai sur le mien. Sur le mien de T2 3L de 2003, les gaz d'échappements sont envoyés dans l'admission tels que, donc en température haute. Et la où il y a toute la différence, c'est que la dernière version de 3L, possède un échangeur qui est alimenté en LDR et qui refroidi les gaz d'échappements avant qu'ils soient injectés dans l'admission. Donc les gas entrent froids dans l'admission. Cela doit changer pas mal les choses.
Je serai curieux de voir l'état de ce refroidisseur.

Cette pièce semble beaucoup plus facile à déposer sur ce nouveau système que d'aller déposer la pipe d'admission.
A voir, je pense que la on tient une différence majeure entre les deux systèmes et donc des différences d'encrassement.
Maintenant il faudrait savoir depuis quand Nissan à rajouté se système de refroidissement des gaz.
Domage d'avoir banni une telle personne. Mais avec les résultats très prometteurs de Zébulon, nous pouvons peut être arriver à reprogrammer nos ECU. J'en dirai plus lorsque je serai certain que cela marche bien. J'ai dans l'idée de retoucher au signal de sortie de l'électrovanne sur la pompe à vide.
A binetôt
Vincent
Pour faire un parallèlle avec ce qui est monté sur les X-Trail. A partir de 2003, les DCI sont montés avec un échangeur(circulation de LDR) pour refroidir les températures de gaz d'échappement. Il faut dire que l'EGR est une techno moteur pas à pas avec retour d'info de position; ce genre de dispositif est plutôt sensible à la chaleur. Il y a d'ailleurs sur l'embase de l'EGR un circuit annexe de LDR.
Sur le même moteur en version VDI de 2001 à 2003, je sais pas si ce dispositif est présent.
Juste pour info, ces dispositifs de plus en plus complexes autour de l'EGR ont encore été "améliorés" par une vanne pneumatique occultant complétement la sortie des gaz sur le nouveau moteur DCI Renault monté maintenent sur les X-Trail seconde génération.
Point positif: l'huile moteur ne se charge plus en polluants provenant de l'EGR. Une preuve de l'effêt néfaste de ce dispositif.
Point négatif: c'est encore plus une source de pannes.
J'ai eu la totale: blocage de l'EGR en position ouverte=on dirait que le moteur va tomber(plus rien ne se passe) sur la route et micro fuite dans cet échangeur=fumée blanche en sortie similaire à joint de culasse. Réglé avec un produit antifuite radiateur depuis 10000Km...sinon..900€ de réparation....
Si conso d'huile, soit il en passe par le reniflard, soit c'est le palier du turbo. Dans le premier cas, pas forcément anormal sur certains moteurs, dans le second cas, faut voir si traces d'huiles en sortie du turbo vers IC.
A+