Consommation sans vanne EGR

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

re: Consommation sans vanne EGR

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Ah, voilà, :idée: je crois tenir l'explication de la différence d'encrassement des EGR. Les derniers modèles de T2 3L doivent avoir la même modification et vos GR aussi. Il faudra vérifier ce point. :) En tous les cas le système EGR n'est plus le même que celui que j'ai sur le mien. Sur le mien de T2 3L de 2003, les gaz d'échappements sont envoyés dans l'admission tels que, donc en température haute. Et la où il y a toute la différence, c'est que la dernière version de 3L, possède un échangeur qui est alimenté en LDR et qui refroidi les gaz d'échappements avant qu'ils soient injectés dans l'admission. Donc les gas entrent froids dans l'admission. Cela doit changer pas mal les choses. :hein:

Je serai curieux de voir l'état de ce refroidisseur. :D Cette pièce semble beaucoup plus facile à déposer sur ce nouveau système que d'aller déposer la pipe d'admission.

A voir, je pense que la on tient une différence majeure entre les deux systèmes et donc des différences d'encrassement. :hein:

Maintenant il faudrait savoir depuis quand Nissan à rajouté se système de refroidissement des gaz.
:hein:

Domage d'avoir banni une telle personne. Mais avec les résultats très prometteurs de Zébulon, nous pouvons peut être arriver à reprogrammer nos ECU. J'en dirai plus lorsque je serai certain que cela marche bien. J'ai dans l'idée de retoucher au signal de sortie de l'électrovanne sur la pompe à vide. :devil:

A binetôt

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Db
Adhérent
Adhérent

Message par Db »

Tanguy a écrit :une question pour Db ..

ton GR est de quel mois/année ?
1ere mise en circulation 6 janvier 2004

C'est le 158 ch et j'ai bien un refroidissement par eau de l'Egr
Quand on veut piquer le miel aux abeilles on les enfume.
Pour le peuple, c'est pareil.
vincent sch
Modérateur

Attention! Je parle bien d'un refroidisseur. Une sorte d'échangeur en forme de long tube monté avant la vanne EGR. D'après ce que je vois, c'est placé le long du moteur sur le même coté que la vanne EGR.
A ne pas confondre avec le refroidissement de la vanne elle même qui elle aussi possède son propre circuit de refroidissement également par le circuit LDR.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
trifon
Quatre-Quatreux

Message par trifon »

vincent sch a écrit :Salut à tous,

Ah, voilà, :idée: je crois tenir l'explication de la différence d'encrassement des EGR. Les derniers modèles de T2 3L doivent avoir la même modification et vos GR aussi. Il faudra vérifier ce point. :) En tous les cas le système EGR n'est plus le même que celui que j'ai sur le mien. Sur le mien de T2 3L de 2003, les gaz d'échappements sont envoyés dans l'admission tels que, donc en température haute. Et la où il y a toute la différence, c'est que la dernière version de 3L, possède un échangeur qui est alimenté en LDR et qui refroidi les gaz d'échappements avant qu'ils soient injectés dans l'admission. Donc les gas entrent froids dans l'admission. Cela doit changer pas mal les choses. :hein:

Je serai curieux de voir l'état de ce refroidisseur. :D Cette pièce semble beaucoup plus facile à déposer sur ce nouveau système que d'aller déposer la pipe d'admission.

A voir, je pense que la on tient une différence majeure entre les deux systèmes et donc des différences d'encrassement. :hein:

Maintenant il faudrait savoir depuis quand Nissan à rajouté se système de refroidissement des gaz.
:hein:

Domage d'avoir banni une telle personne. Mais avec les résultats très prometteurs de Zébulon, nous pouvons peut être arriver à reprogrammer nos ECU. J'en dirai plus lorsque je serai certain que cela marche bien. J'ai dans l'idée de retoucher au signal de sortie de l'électrovanne sur la pompe à vide. :devil:

A binetôt

Vincent
Pour faire un parallèlle avec ce qui est monté sur les X-Trail. A partir de 2003, les DCI sont montés avec un échangeur(circulation de LDR) pour refroidir les températures de gaz d'échappement. Il faut dire que l'EGR est une techno moteur pas à pas avec retour d'info de position; ce genre de dispositif est plutôt sensible à la chaleur. Il y a d'ailleurs sur l'embase de l'EGR un circuit annexe de LDR.
Sur le même moteur en version VDI de 2001 à 2003, je sais pas si ce dispositif est présent.
Juste pour info, ces dispositifs de plus en plus complexes autour de l'EGR ont encore été "améliorés" par une vanne pneumatique occultant complétement la sortie des gaz sur le nouveau moteur DCI Renault monté maintenent sur les X-Trail seconde génération.
Point positif: l'huile moteur ne se charge plus en polluants provenant de l'EGR. Une preuve de l'effêt néfaste de ce dispositif.
Point négatif: c'est encore plus une source de pannes.
J'ai eu la totale: blocage de l'EGR en position ouverte=on dirait que le moteur va tomber(plus rien ne se passe) sur la route et micro fuite dans cet échangeur=fumée blanche en sortie similaire à joint de culasse. Réglé avec un produit antifuite radiateur depuis 10000Km...sinon..900€ de réparation....

Si conso d'huile, soit il en passe par le reniflard, soit c'est le palier du turbo. Dans le premier cas, pas forcément anormal sur certains moteurs, dans le second cas, faut voir si traces d'huiles en sortie du turbo vers IC.

A+
NISSAN X_Trail DCI avec MAXXIS Victra SUV MA-SAS All Weather
Db
Adhérent
Adhérent

Message par Db »

Je vais regarder de plus près mais je ne vois rien sur le mien qui ressemble à un échangeur refroidisseur des gaz. Ce doit être sur les modèles plus récents.

c'est vrai que le Nisandatascan à l'air intéressant. Je suis ça de loin mais le Patrol ne fait pas parti des modèles reconnus (à priori), puis c'est un peu du chinois.
Quand on veut piquer le miel aux abeilles on les enfume.
Pour le peuple, c'est pareil.
vincent sch
Modérateur

Salut à tous

DB, le Terrano n'est pas plus reconnu par le Datascan que le GR. Zébulon utilise uniquement l'"étage" de communication de ce logiciel. Mais il doit développer la partie logiciel pour intérroger les différentes mémoires. Et ce que développe Zébulon est compatible avec tous les Nissan. Il n'y a qu'à voir la doc qu'il nous a joint plus haut qui correspond à toutes les zones mémoires des ECU de tous les Nissan. ;)
Image
vincent sch
Modérateur

trifon a écrit :Pour faire un parallèlle avec ce qui est monté sur les X-Trail. A partir de 2003, les DCI sont montés avec un échangeur(circulation de LDR) pour refroidir les températures de gaz d'échappement. Il faut dire que l'EGR est une techno moteur pas à pas avec retour d'info de position; ce genre de dispositif est plutôt sensible à la chaleur. Il y a d'ailleurs sur l'embase de l'EGR un circuit annexe de LDR.
C'est exactement le même système qui est monté sur les derniers modèles de 3L. Est ce que sur les Xtrail vous avez réussi à condamner la vanne EGR sur ce type de modèle ? Est ce que la condamnation n'avait pas des effets néfastes comme par exemple une perte de puissance et une augmentation de la conso comme le constatent les possesseurs de GR ? :hein:
trifon a écrit :Sur le même moteur en version VDI de 2001 à 2003, je sais pas si ce dispositif est présent.
Juste pour info, ces dispositifs de plus en plus complexes autour de l'EGR ont encore été "améliorés" par une vanne pneumatique occultant complétement la sortie des gaz sur le nouveau moteur DCI Renault monté maintenent sur les X-Trail seconde génération.
Point positif: l'huile moteur ne se charge plus en polluants provenant de l'EGR. Une preuve de l'effêt néfaste de ce dispositif.
Point négatif: c'est encore plus une source de pannes.
J'ai eu la totale: blocage de l'EGR en position ouverte=on dirait que le moteur va tomber(plus rien ne se passe) sur la route et micro fuite dans cet échangeur=fumée blanche en sortie similaire à joint de culasse. Réglé avec un produit antifuite radiateur depuis 10000Km...sinon..900€ de réparation.....
Ben dis donc, c'est la chkoumone. :(
trifon a écrit :Si conso d'huile, soit il en passe par le reniflard, soit c'est le palier du turbo. Dans le premier cas, pas forcément anormal sur certains moteurs, dans le second cas, faut voir si traces d'huiles en sortie du turbo vers IC.

A+
Pour cela, difficile à dire, mais j'ai "l'impression" que j'ai la même quantité de gras en entrée du turbo, donc après le reniflard, et l'intercooler. Mais la c'est extraiment difficile à dire. En tous les cas, ce que je peux dire, l'IC de l'épave avait la même quantité de gras que le mien, et de plus le turbo de l'épave, je l'ai vérifié, il est en tous points conforme avec les points qui sont donnés dans le manuel de l'atelier et pas spécialement de trace de gras vu sur le turbo. Puisque j'ai la même quantité de gras dans l'IC et que le turbo de l'épave va bien, j'en déduis que le mien aussi va bien et que c'est certainement normal tout ce gras coté moteur. :no:

A plus

Vincent
Image
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

vincent sch a écrit :Attention! Je parle bien d'un refroidisseur. Une sorte d'échangeur en forme de long tube monté avant la vanne EGR. D'après ce que je vois, c'est placé le long du moteur sur le même coté que la vanne EGR.
A ne pas confondre avec le refroidissement de la vanne elle même qui elle aussi possède son propre circuit de refroidissement également par le circuit LDR.

A plus

Vincent
il me semble que j' ai un "truc" comme ça :hein:
je vois mon copain cet aprèm ou samedi , celui qui a un GR de 2006 , et j' en profiterai pour jeter un oeil ..... ensuite je vous fais mon rapport :D
la vanne EGR refroidie par eau ça c' est sur pour les 2 modèles

pour ce qui est de la conso d' huile , un moteur en consomme toujours avec une fourchette donnée par Nissan ( je ne me souviens plus de quelle valeur ...) mais dans le temps on donnait jusqu' a 1L d' huile pour 1000 kms !!!!!! :(

le gras présent sur le turbo ou sur l' intercooler c' est surtout de l' évaporation d' huile , normale ;)
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
vincent sch
Modérateur

Salut Tanguy et à tous,

Je suis impatient de lire ton rapport. :D A mon avis un modèle de 2006 est très certainement équipé de ce refroidisseur de gaz. Mon idée est que ce refroidisseur joue le rôle de "condenseur" des gaz. En fait dans les process industriels, les refroidisseurs permettent de faire grossir les micros gouttes en plus grosses gouttes de fluide. On utilise cette méthode pour les déshuileurs des groupes de compression. Pour mieux séparer le gras du reste du gaz. Le seul hic, c'est que je ne vois pas ou ce gras va aller après la sorti de l'échangeur sur cette nouvelle génération d'EGR ? :hein: Est ce que ce fluide, aux particules pluis grosses est "avalé" tel que par le moteur ? Certainement, ça doit être cela. Oui, c'est bien cela. Je pense que cela peut marcher très bien pourvu que le moteur soit en température. Je serai quand même curieux de voir l'état interne d'un tel échangeur. Il y a intéret à ne surtout pas faire de petits trajets où le moteur n'a pas le temps de chauffer correctement. Sinon il y a risque de colmater cet échangeur :( Enfin, tout cela est théorique et n'est qu'une simple opinion.

Ouf tu me rassures pour ma chtite conso d'huile via le reniflard. :)
Image
trifon
Quatre-Quatreux

Message par trifon »

Sur les X-Trail, et je pense que c'est la même chose sur vos moteur, cet échangeur est à la fois une pièce assez stupide effectivement située le long du moteur à droite.
Il s'agit d'une tubulure double paroi avec une tubulure centrale parcourue pas les gaz et une envelloppe étanche parcourue par le LDR. Les entrées/sorties LDR sont un peu complexes avec 2 grosses durit et une petite vers l'embase de l'EGR.
Au vu de cette pièce avec pas mal de soudures complexes, pas étonnant que des fissures puissent se produire.
Pour ma part, je n'ai vu que des avantages à déconnecter l'EGR: plus de ces petits â-coups plus ou moins perceptibles pour celui attentif aux réactions de son véhicule et surtout, plus de fumées noires de décrassage des chambres lors d'accélération brutale occasionnelle.
Il y a à ce sujet une "urban legend" qui dit qu'il faut faire ça pour décrasser l'EGR, mais mon sentiment est que c'est seulement les chambres qu'on décrasse. Car en accélération forte, l'EGR est fermée par définition.
Je n'ai pas vu de différence de conso ni de comportement. Les possesseurs de la version VDI qui, tous ou presque, ont désactivé l'EGR, non plus.

Mais c'est pas forcément vrai pour tous les moteurs. Dans mon cas, vu le prix d'un injecteur de DCI à 500€ le bout, je me dis que c'est mieux de pas voir les chambres s'encrasser perpétuellement par l'action de l'EGR....
Faut donc écouter l'expérience de chacun au cas par cas.

A+
NISSAN X_Trail DCI avec MAXXIS Victra SUV MA-SAS All Weather
Répondre