test viscocoupleur

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
piwaille
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

test viscocoupleur

Message par piwaille »

Bonjour Image

je me pose des question sur mon viscocoupleur :?:
hier une chtite montée bien enneigée...
y avait des moment où j'avais un peu de puissance qui passait sur l'arrière (et le différenciel qui se bloquait) et d'aure moment où j'avais la désagréable impression d'avoir une plate Image

Oui .. ptite précision j'ai un santa fé et la répartition de base est faite pour rassurer Mr tout le monde : 70% devant et 30% derrière

Alors voila ... je me demandais comment peut-on tester un viscocoupleur ?

j'ai bien l'idée d'aller dans un centre de contrôle technique et foutre le train avant sur des rouleaux, mettre les watt et voir si je sort des rouleaux.
Est-ce que c'est la meilleure idée ?
en tout cas ça fera pas une mesure précise :~:
si quelqu'un peux me conseiller :idée:
piwaille...
xantxo
Quatre-Quatreux

re: test viscocoupleur

Message par xantxo »

je ne pence pas que tu ais un probleme de viscocoupleur ;)
tu parle de monté enneigée :idée: alors je pence juste a un probleme d adherence sur la neige et sensation bizzare au volant
on a eu les meme sensation dans un rallye hyper gras , il y avait des fois ou l on croyait qu on avais que 2 roues motrices ( voiture qui part dans tous les sens ) :bang: et je te l accorde sa fait tous drole ;)
cherokee sport 2.5 td 5 portes
on fait ce qu on peu on est pas des boeufs
Softroader
Dinosaure

Message par Softroader »

Oui .. ptite précision j'ai un santa fé et la répartition de base est faite pour rassurer Mr tout le monde : 70% devant et 30% derrière
La répartition initiale du Santa Fe et de 60 avt/40 arr
Alors voila ... je me demandais comment peut-on tester un viscocoupleur ?
Je me rappelle avoir lu un procédure valable pour le Range Rover équipé de la boite de transfert Borg Warner avec visco-coupleur.
A froid, tu soulèves une roue (dans ton cas, mieux vaut une roue avant car le différentiel arrière à glissement limité risque de fausser le résultat), et tu essaie de la tourner à la main (moteur arrêté). Tu dois arriver à la tourner sans grande difficulté.
Puis tu roules pour faire chauffer la transmission, donc des virages, ect...
Tu recommences la procédure précédente...Là, tu ne dois pas, ou alors avec plus de difficulté qu'à froid, pouvoir tourner la roue...
Attention, c'est une procédure pour le RR, que je n'ai pas testé, je ne sais donc si elle est valable et encore moins pour le Santa Fe...

il faut savoir qu'un visco-coupleur a un temps de réaction, le temps qu'il chauffe et qu'il a une température d'autorégulation. Quand il chauffe beaucoup, il solidarise tellement ses disques que le différentiel de vitesse entre les disques n'est plus assez important pour maintenir l'échauffement... le visco se débloque alors...
Attention, un visco peut "bruler" son huile... et là gros problème car il y a très peu d'entreprises qui les réparent car ils sont scellés étanches et qu'il faut si connaitre (qualité de l'huile, tarage, ect. ). En général, on les change direct....
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé...
Softroader
Dinosaure

Message par Softroader »

[quote="xantxo"]je ne pence pas que tu ais un probleme de viscocoupleur ]
Oui, de plus, il faut savoir que si par hasard, tu as une roue par essieu qui perd de l'adhérence, le visco-coupleur ne "sait" plus vraiment quoi faire...
piwaille
Quatre-Quatreux

Message par piwaille »

Softroader a écrit :il faut savoir qu'un visco-coupleur a un temps de réaction, le temps qu'il chauffe et qu'il a une température d'autorégulation. Quand il chauffe beaucoup, il solidarise tellement ses disques que le différentiel de vitesse entre les disques n'est plus assez important pour maintenir l'échauffement... le visco se débloque alors...
je connaissais le T° de régul ... mais effectivement j'étais jamais allé jusqu'au blocage des disques ... j'comprends mieux ... ça me rassure un (bon) peu :idée:
Softroader a écrit :Attention, un visco peut "bruler" son huile... et là gros problème car il y a très peu d'entreprises qui les réparent car ils sont scellés étanches et qu'il faut si connaitre (qualité de l'huile, tarage, ect. ). En général, on les change direct....
oui ... c'était un peu ce que je craignais... vu que c'est quand même pas la 1e fois que j'use du visco ;)
En général, grâce à l'inertie du bignou... ben même les passages où ça reprend du grip, ça fait pas redescendre la répartition comme je le sentais.

Bon... chuis rassuré mais je ferais quand même ton test pour voir :cool:
je suppose ça se fait boite au point mort :?:

Merci beaucoup ! :hello:
piwaille...
Softroader
Dinosaure

Message par Softroader »

je suppose ça se fait boite au point mort
Oui, faut que la transmission soit libre de tourner... donc pas en prise. Par contre si tu n'as pas les résultats que je t'ai donné, ne t'inquiète pas, j'ai bien précisé que c'était pour le RR et qu'en plus je n'ai jamais vérifié si la méthode fonctionnait... ce n'est que de la théorie...
De plus, un visco cramé, cela se sent en général car l'huile sert aussi de lubrifiant, donc qui dit huile brulé, dit plus de lubrifiant et en général, le visco se bloque et les contraintes alors induite dans la transmission se sentent... Ca tourne moins bien, il peut y avoir des bruits suspects pendant les manoeuvres, lourdeur de direction, bref ça donne l'impression que le différentiel central est bloqué, ect...
piwaille
Quatre-Quatreux

Message par piwaille »

Softroader a écrit :qui dit huile brulé, dit plus de lubrifiant et en général, le visco se bloque et les contraintes alors induite dans la transmission se sentent... Ca tourne moins bien, il peut y avoir des bruits suspects pendant les manoeuvres, lourdeur de direction, bref ça donne l'impression que le différentiel central est bloqué, ect...
ah ok... non j'ai pas du tout ces symptômes ...
en fait je pensais plus à un truc style un "grumeau" qui se balladerait une fois devant une fois derrière... blocant une fois la transmission devant une fois celle de derrière.

mais la meilleure explication est le blocage arrière par grosse T° puis son refroidissement pour cause de plus de glisse.... faut ptet que je mette un peu moins gazzzzzzz pour arriver à la température d'équilibre ;)
c'est vrai que je manque un chouille de couple dans les bas régimes :~:
menfin je m'amuse :cool: c'est le prinicipal
piwaille...
piwaille
Quatre-Quatreux

Message par piwaille »

'Alut ! :hello:

J'ai trouvé un super moyen pour bien tester... un ptit bout de route qui monte à un stade de neige... la route bien fraisée dans de la neige dure :idée:

Me suis régalé :boing: :boing: :boing: à dooser la puissance pour maintenir une bonne dérive sur les segments de droite ou encore mettre un ptit coup de gaz pour récupérer les appels-contre appels dans les enchainements de virages :idée:

ouala .... tout ça pour dire que
* me suis régalé avec toute la neige qu'il tombe en ce moment
* j'ai plus aucune interrogation sur mon visco coupleur
piwaille...
xantxo
Quatre-Quatreux

Message par xantxo »

eh bien voila c est super :idée: maintenant t as plus qu a t entrainé pour le trophé andros :D :idée:
cherokee sport 2.5 td 5 portes
on fait ce qu on peu on est pas des boeufs
Répondre