Oui .. ptite précision j'ai un santa fé et la répartition de base est faite pour rassurer Mr tout le monde : 70% devant et 30% derrière
La répartition initiale du Santa Fe et de 60 avt/40 arr
Alors voila ... je me demandais comment peut-on tester un viscocoupleur ?
Je me rappelle avoir lu un procédure valable pour le Range Rover équipé de la boite de transfert Borg Warner avec visco-coupleur.
A froid, tu soulèves une roue (dans ton cas, mieux vaut une roue avant car le différentiel arrière à glissement limité risque de fausser le résultat), et tu essaie de la tourner à la main (moteur arrêté). Tu dois arriver à la tourner sans grande difficulté.
Puis tu roules pour faire chauffer la transmission, donc des virages, ect...
Tu recommences la procédure précédente...Là, tu ne dois pas, ou alors avec plus de difficulté qu'à froid, pouvoir tourner la roue...
Attention, c'est une procédure pour le RR, que je n'ai pas testé, je ne sais donc si elle est valable et encore moins pour le Santa Fe...
il faut savoir qu'un visco-coupleur a un temps de réaction, le temps qu'il chauffe et qu'il a une température d'autorégulation. Quand il chauffe beaucoup, il solidarise tellement ses disques que le différentiel de vitesse entre les disques n'est plus assez important pour maintenir l'échauffement... le visco se débloque alors...
Attention, un visco peut "bruler" son huile... et là gros problème car il y a très peu d'entreprises qui les réparent car ils sont scellés étanches et qu'il faut si connaitre (qualité de l'huile, tarage, ect. ). En général, on les change direct....
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé...