Philou a écrit :Au fait ça coute combien un bon tire fort ?
le système du "tire-câble", annonce la force de << levage >>, mais a une force de << halage >> beaucoup plus élevée. un modèle 1600 kg (force de levage ) a une force de traction de 2500 kg qu'on peut doubler en utilisant une poulie => soit cinq tonnes de force de halage.
à noter qu'on peut utiliser le tire-câble en sens inverse en actionnant le deuxième levier et que ça permet alors de contrôler centimètre par centimètre la <<descente en rappel>> d'un 4x4 dans un dévers...
pour compléter l'équipement il faut au minimum une sangle courte à passer autour d'un arbre ou d'un rocher (ou d'un ancrage fait avec une ou plusieurs barres en métal fichées dans le sol, une roue de secours enterrée, une ancre plate de bateau plantée etc...) au mieux il faut aussi une sangle de traction plus longue et quelques manilles.
tout le matériel de "déplantage" doit résister à une traction de 7,5t pour un 4x4 de deux tonnes. c'est à dire que les manilles doivent avoir un diamètre mini de 16mm les cordes en nylon doivent avoir un diamètre d'environ 25mm, les sangles doivent être garanties 7,5t en traction.
il y a plusieurs fabricants, tirfor / brano / haltir / exo chez lesquels le tire-câble est disponible sur stock :
le *haltir* 1600 kgs = 550 euros (3600F) ttc chez *jtts*
le vrai *tirfor* 1600 kgs = 785 euros (5149F) ttc chez *manutan* (ou
chez Bertrand Vigouroux)
le *exo* 2600 kgs = 364 euros (2400F) ttc chez *exo*
le *SELM* 1600kgs = 336 euros (2200F)ttc chez *SELM* (c'est le même
que celui de jtts)
C'est celui la que j'ai, exactement : =>
http://www.selm.com/Produits/appareils/6180.htm
à l'époque au prix hors taxe de 278.00 euros soit 336 euros ttc ce qui donne livraison à domicile T T C + port & emballage : 350.43 euros. mais y a des petits malins qui en ont acheté encore moins cher en allant les chercher chez Levac à Lyon. Levac a un site internet aussi.