Roues avants qui ne tournent pas en mode 4x4

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

commando ricard
Modérateur
Statut : Hors ligne

re: Roues avants qui ne tournent pas en mode 4x4

Message par commando ricard »

Personne n'a pensé à un joint homocynétique HS ??????

Est ce qu'en 4x4, ton compteur de vitesse marche ????? Si NON : Joint homocynétique. C'est tout à fait le symptome.
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut à tous et bonne et heureuse année. :)

Commando ricard, peux tu expliquer un peu mieux ton idée pour diagnostiquer une casse de joint homocinétique ? :hein: Je ne connais pas le véhicule qu'a notre ami. Mais je pense que le compteur kilométrique est souvent placé sur la boite de vitesse ou boite de transfert. Je n'ai jamais vu de compteur kilométrique placé au niveau de la roue. :hein:

Le joint homocinétique pourrait être une explication, sauf que notre ami aurait réussi le coup de les détruire les 2 à la fois. C'est quand même le comble de la mal chance non ? (Il a bien les deux demis arbres de part et d'autres du pont avant qui continuent de tourner alors que les roues restent figées) Un joint homocinétique HS, il entendrait au moins des bruits de claquement quand il braque un peu les roues, :hein: à moins d'avoir carrément les deux demis arbres qui pendent lamentablement à la sortie des roues, juste encore retenu par les restes de soufflets. :hein:
Je pense que cela se remarque facilement un joint homocinétique éclaté. (Plein de graisse partout au niveau du soufflet. C'est, à mon avis très rare de voir le soufflet rester en place alors qu'à l'intérieur les billes et restes de joint homocinétique se baladent :( ) Je pense que, dans le cas qui nous intéresse, s'est un problème de moyeux qui ne s'enclenchent pas. Il y a fort à parier que ce sont encore des moyeux automatiques. :(

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
dede83
Banni

Message par dede83 »

avec la n electro nique :D
c est pas les capteurs de roue qui envoient l info vitesse :hein:
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Ah bon ??? Tu confirmes ? Donc la vitesse sur ces engins est relevée directement sur les roues ? Un capteur de vitesse sur chaque roue ? Une réalisation de moyenne pour prendre en compte les 4 roues ? C'est dingue ce qu'on peut inventer avec de l'électronique ? :malade:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
dede83
Banni

Message par dede83 »

ben sur le sien je sais pas mais les truc avec abs +machin en descente bloquer a une certaine vitesse oui

pourquoi avoir une info de vitesse de la boite alors qu avec abs ect tu la déjà
:D :D :D
Image
LE DEDE EN NOMBRIL
mussoman
Quatre-Quatreux

Message par mussoman »

dede83 a écrit :ben sur le sien je sais pas mais les truc avec abs +machin en descente bloquer a une certaine vitesse oui

pourquoi avoir une info de vitesse de la boite alors qu avec abs ect tu la déjà
:D :D :D

Sur ce modelé, il y a L'ABS, et éventuellement le TCS (Traction Control Système, sur les roue AR)
pour les moyeux, il s'agit de modèle Warn à enclenchement pneumatique à dépression, connecter sur la pompe à vide

la solution la plus efficace, c'est de monter des moyeux AVM à enclenchement manuelle

si non, chercher la ( les) fuites

sa peut être un tuyau, électrovanne d'ouverture ( mai normalement,il y a un voyant)

ou le plus courant, les joint spie des fusées (juste derrière les roulements de roues) ;)
mussoman
Quatre-Quatreux

Message par mussoman »

PS, ne surtout pas mètre trop de graisse, si non la pompe à vide aspire la graisse, et elle peut s'encrasser :malade:
patrique
Quatre-Quatreux

Message par patrique »

mussoman a écrit :PS, ne surtout pas mètre trop de graisse, si non la pompe à vide aspire la graisse, et elle peut s'encrasser :malade:

le conseille que tu donne ces aussi pour les T1ouT2 :hein:
dede83
Banni

Message par dede83 »

voui
Image
LE DEDE EN NOMBRIL
mussoman
Quatre-Quatreux

Message par mussoman »

dede83 a écrit :voui

non uniquement pour le Musso/Korando

sur le T2/T1, les moyeux sont mécanique (pas de système pneumatique), un exes de graisse, allongera juste les délais d'enclenchements :malade:
Répondre