grognements

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

deutz4005
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: grognements

Message par deutz4005 »

ben la y a du sport pour demonter la pipe d'admission
TERRANO II 3.0 L Di 3 portes 2003 120000 km tout d'origine
MEHARI 1976 2 places
MEHARI 1974 4 places
JEEP WILLYS 1954 transformée GO PERKINS 4.108
tracteur DEUTZ 4005 1965
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut

Ahhhhhh c'est donc ça !! Donc je pense que cela vient de l'EGR. Il y a un post qui traite de cela. J'ai pas fait attention, tu as une boite de vitesse manu ? Pas auto ? Alors cela complique les choses. Il te faudra réaliser un plaque d'obturation et retoucher un peu le réglage de la butée du diaphragme du turbo.
Regarde la et tous les renvois.
http://www.forum4x4.com/threads/97877-s ... tion+turbo

Bon, normalement il serait bon que tu montes un mano pour faire un réglage correct du turbo. Bon,exceptionnellement, parce que c'est Noel je t'autorise de le faire sans mano. :D Non, sérieux, tu ne risques pas grand chose si tu fais une erreur sur les réglages si tu respectes ce qui est expliqué dans le renvoi ci dessus. L'ECU veille et surveille, si tu fais une connerie, il passera rapidement le moteur en mode de fonctionement dégradé.

Même avec une ligne d'admission propre et nikel et une vanne EGR neuve, tu auras ce manque de pêche aux alentour de 2000 t/mn. (Je l'avais dès l'origine alors que le véhicule était neuf).

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
deutz4005
Quatre-Quatreux

Message par deutz4005 »

t'en fais pas vincent, j'ai bien lu le post sur l'EGR et faire une plaque sera deja pas mal, je me sens pas de toucher au reglage du turbo, meme si cela est super bien expliqué et si j'ai bien tout pigé

et comment se rendre compte du bon fonctionnement du turbo ?
MEHARI 1976 2 places
MEHARI 1974 4 places
tracteur DEUTZ 4005 1965
vincent sch
Modérateur

Alors pour se rendre compte que le turbo va bien, enfin que le diaphragme est bien règlé, et bien c'est pas trop compliqué.
Le plus facile, en 5ième sur un faux plat, à 120 km/h, environ 2500t/mn (donc sur Autoroute), tu accélères tout tout doucement, pour monter tout lentement vers 2700, 2800 t/mn et cela sur 2 minutes. Si tu ne sens pas tout d'un coup un brusque ralentissement et que tu as beau appuyer sur la pédale et le moteur ne veut plus monter en régime, alors tu as tout bon. Par contre, si le phénomène se produit, c'est que tu n'as pas assez vissé la butée du diaphragme. Hop encore 1/8 de tour de plus et rebelotte encore un essai sur l'autoroute.

Par ittération tu y arriveras. Allez, je lance les paris, en 3 essais tu devrais l'avoir. :) Après si tu veux des réglages plus fins, la il te faudra installer un mano de mesure de la pression du turbo.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
deutz4005
Quatre-Quatreux

Message par deutz4005 »

oui ca je suis d'accord je l'ai bien lu dans le post, mais je parlais en configuration normale, avec EGR active, comment se rendre compte que le turbo fonctionne bien et n'est pas HS
MEHARI 1976 2 places
MEHARI 1974 4 places
tracteur DEUTZ 4005 1965
vincent sch
Modérateur

Alors la je sais pas trop. Le seul truc qui est faisable à notre niveau, c'est de déposer les deux tubulures de part et d'autre des turbines, c'est de vérifier que les jeux axiaux et transversaux sont dans les clous de ce qui est préconisé dans le manuel de Nissan. Vérifier que les hélices ne frôlent pas le corps. Il te faut un comparateur. Evite de déposer les tubulures d'huile au cul du turbo. (Je n'ai pas encore fait le remontage du turbo et trouvé de solution vraiment fiable pour purger complètement la ligne de lubrification d'huile du turbo après dépose). A part cela, il n'y a rien de plus à controler sur le turbo d'après le manuel atelier. Il y a aussi l'actionneur du diaphragme qu'on peut vérifier, mais la il fait une pompe manuel à vide. C'est pas du matériel courant dans la caisse à outil d'un bricoleur.

A part cela, je n'ai pas trouvé une seule société en France qui veuille bien faire un contrôle d'un turbo. Tous te propose le remplacement pure et simple par un neuf. Tous te disent qu'ils n'ont pas les autorisations de la part du constructeur pour intervenir sur ce genre de turbo.

N'empêche, je n'ai pas encore entendu parlé d'un souci de turbo sur le 3L du Terrano. :hein:

Cela m'étonnerai beaucoup que tu es un souci de turbo.

La solution la plus simple pour vérifier le turbo est de monter un mano électronique qui converti la mesure du capteur de pression de l'intercooler en un signal que peut afficher un petit afficheur à cristaux liquides. La au moins tu es certain de pouvoir suivre en live ton Turbo. :)

A plus

Vincent
Image
dede83
Banni

Message par dede83 »

pour ta purge après avoir remplis la canalisation jusque ça ressorte par la recup tu branche pas l entrée d air du turbo et tu met de très rapide coup de démarreur pour que la pompe envoie l huile mais ne face pas démarrer le moteur
voir :diable: et non toujours pas d action tu met du mecacyl ou du P18 direct dans la lubrification du turbo :diable:
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
deutz4005
Quatre-Quatreux

Message par deutz4005 »

moi je parlais plus d'une façon dont on pouvait se rendre compte a la conduite, des signes qui indiqueraient que le turbo donne ou ne donne pas
MEHARI 1976 2 places
MEHARI 1974 4 places
tracteur DEUTZ 4005 1965
terrapowa
Quatre-Quatreux

Message par terrapowa »

je dirai bêtement à l'oreille... sur le 2,7l en tout cas on l'entend bien siffler.
Maintenant ça ne peut que te donner une méthode réponse type ON/OFF (ça marche ou ça marche pas) et je pense que d'autres signes t'auraient déjà avertit. manque de pêche tout simplement.

Donc à part la solution de Vincent de mettre un mano, pour suivre en live les pressions du turbo.
Je vois pas.
T2 2.7L TDi 3P an2001, 102000km, Bfg AT 225/75/16, TM +50, Ski ASFIR, AVM, CB, Barres de toit...
OlivierLB
Quatre-Quatreux

Ca donne grave

Message par OlivierLB »

En fait on sent tres bien la poussée du turbo 2.7 ou 3.0......si ton moulin ne monte pas dans les tours et si ta pas de chevaux c'est pas terrible.....

Perso si je demarre un peu fort et que je passe les rapports jusqu'en 4 en montant les tours bien en phase avec la montée de couple et avant le renversement notament en 3, 4 ca ce sent tres bien (ca se voit aussi au magnique panache de fumée noir due au bascules de melange air/go injecté)........le motards apprecieront :D :D
AEV +2.5' Dualsport XT; Fuel Anza D583; AEV Premium Bumper/Skidplate; Cooper STT Pro; Northridge Grade 8 bolt kit
Répondre