charger une batterie avec une autre batterie ?

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

Ch_Couz
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

charger une batterie avec une autre batterie ?

Message par Ch_Couz »

Bonsoir tout le monde,

je me pose une question toute bête, est-il possible de recharger une batterie 9,6V 2200mah en reliant la reliant à la batterie de mon L200 ? ou est-ce que je suis obligé de passer par un chargeur sur allume cigare ?
pat 25
Monument historique

re: charger une batterie avec une autre batterie ?

Message par pat 25 »

9,6=>12'5 c'est quand même préférable.................
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
sylvestre
Quatre-Quatreux

Message par sylvestre »

Bonjour,

La différence de tension est trop importante pour la brancher directement sur une de 12V.
Le courant va être très important et celle de 9.6V va être détruite.

On peut bidouiller des montages électroniques pour sécuriser un chargement a partir de la batterie 12V mais le meilleur moyen reste quand même le chargeur prévu pour:
(charge avec limitation de courant compatible avec la capacité de la batterie 9.6V et arrêt en fin de charge)

A+
Toyota GDJ 150 2.8 2017 BVA
Ch_Couz
Quatre-Quatreux

Message par Ch_Couz »

et avec des résistances ou un truc dans le genre non ?
que la charge s'arrête automatiquement ou non c'est pareil, pour l'instant mon chargeur 220V ne le fait pas et ça fonctionne bien comme ça.
J'ai un transfo 12/220V j'aimerais ne pas l'utiliser pour charger, le but serai de n'avoir que la cosse de charge qui dépasserait du tableau de bord, quitte à tirer 20cm de fil qu'on pourrait remettre dedans après usage et bien sur que le "chargeur" soit toujours dans le 4X4, j'oublie trop souvent les choses à la maison :no:
sylvestre
Quatre-Quatreux

Message par sylvestre »

En mettant en série une résistance de 10 Ohm de puissance de 1 ou 2W ça devrait faire un truc, comme tu dis, qui marche pas trop mal.

On a environ 2 Volt de chute a faire sous un courant de 220 mA (10% de la capacité de la batterie), soit R=U/I >> 2/0.2 = 10 Ohm.
La puissance a dissipée est P= U.I >> 2x0.2 = 0.4W

En roulant tu auras plus près de 14 Volt, ce qui fera que tu chargeras vers 20% de la capacité de la batterie de 9.6 V, ce qui est encore raisonnable.

Ces calculs, théoriques, sont a vérifier avec un multimètre branche sur le circuit avant de s'en servir définitivement.

A+
Toyota GDJ 150 2.8 2017 BVA
Ch_Couz
Quatre-Quatreux

Message par Ch_Couz »

ok merci je vais farfouiller pour trouver ça et je teste à blanc avant de faire un montage sur le TDB
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

il existe des chargeur universel multitensions a partir du 12v , ce sera beaucoup plus sure .... :no:
Ch_Couz
Quatre-Quatreux

Message par Ch_Couz »

oui j'ai acheté cette aprem un chargeur, qui se branche sur 220V ou 12V et en sortie de 1,2 à 12V et de 500 à 1000mah, pour la maison, je pense que je vais en reprendre un pour le cacher dans le TDB et ne faire dépasser le fil comme je voulais à l'origine

Pour indication chargeur A2pro, plusieurs embouts interchangeable donc possibilité de charger aussi bien portable (PC ou téléphone), MP3, petite batterie etc.

J'ai juste testé avec un PC portable ça passe, à voir sur le long terme, ce n'est pas un transfo mais un chargeur ça ne risque pas de l'endommager ?
Ch_Couz
Quatre-Quatreux

Message par Ch_Couz »

j'ai réussi à descendre à 8,17V moteur tournant avec une led et 2 résistances branchées en séries (la led me servira de témoin) je peux donc charger comme ça mais est-ce que j'ai toujours les 90A de la batterie ou est-ce que les résistances ont joué aussi ? j'aurai bien testé mais la fonction A du multimètre ne fonctionne plus :(
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

bof bof bof !!! la recharge d'une batterie correspond à des tensions et des courants bien précis , ce n'est pas avec un tel montage que tu peux esperer faire une charge correcte.

bien sur cà va remettre du courant dans ta batterie d'une facon ou d'une autre.
Répondre