ben voila a quoi ca ressemble (desole le scan est pas terrible mais des que je peux vous faire des photos je
vous enverrez ca):
http://choukrane2002.free.fr/Copilotage/Divers/lit.jpg
mon cahier des charges:
- legerete du lit pour pas faire trop souffrir les suspensions
=> minimum de bois mais assez solide pour supporter 2 pers (contreplaque 15mm d'epaisseur)
- facile a fabriquer (je suis pas un pro du bricollage)
donc pour les finissions, je suis sur que y'a pas plein d'ameliorations possibles
(surtout quand je vois ce qu'ont fait les gars de vos precedents mails)
- modulable => plus de rangement en rajoutant une 2ieme partie a la place
de la banquette AR quand je fais un long voyage. Et surtout me permettre de garder la
banquette le reste de l'annee.
- cout faible (j'ai tout trouve chez casto, pas de bois special bateau c'est trop cher)
- pas de modification majeur sur le 4x4 (pas de trou dans le plastique pour le rendre dans l'etat original
en cas de revente).
Pour la stabilite au depliage:
La question est effectivement quel support pour les parties du lit qui sont depliees?
Pour que ca soit plus simple on va appele 1, 2 ,3 et 4 les parties/planches du lit en partant de
l'arriere du 4x4 ;-) donc la partie 4 c'est celles de 10cm de large (cf schema... ca va vous suivez?)
-dans la configuration avec banquette j'ai achete deux planches en polystyrene d'isolation
(un truc leger mais assez dense et solide) que j'ai decoupees aux dimensions des planches du lit
et qui me serve de cale entre la banquette (sieges rabattus) et le lit (c'est le support ideal) ...
je vous montrerez ca en image c'est plus simple. Donc la partie 1 et soutenu par les planches verticale,; la partie 2 est soutenue par les cales; ca limite les
efforts sur les charnieres.
Ensuite j'ai rabattu les sieges AV vers l'arriere sous le lit de maniere a ce que
le haut des sieges (sans les appui-tete) maintienne le lit au niveau de la charniere entre les parties 2 et 3.
Pour le reste du lit en general je me serre des sacs de fringue ou de quelques caisses pour faire le
support du reste du lit entre le fond des sieges avant et le bout du lit (on trouve toujours quelque
chose a y mettre) plus une cale (toujours en poly) posee sur la boite fourre-tout entre les deux sieges.
ca permet de maintenir le lit au niveau de la charniere entre les parties 3 et 4.
J'avais reflechi a d'autres moyens (sangle ou barre metalique reliant les deux portes AV, ou encore
des pieds telescopiques) pour rigidifie la structure depliee du lit mais cela n'est pas vraiment
necessaire en fait (moins d'equipement sophistique => moins de poids). Neanmoins on peut faire pas mal
d'amelioration a ce niveau la je pense.
-dans la configuration long voyage la deuxieme partie en bois vient remplacer les supports que forment la banquette
et les isolants en poly et j'adopte la meme maniere de maintenir le bout du lit au niveau des sieges AV.
- sinon et de toute facon vous le comprendrez vite le sens du couchage c'est les pieds dans le pare-brise
et la tete dans le coffre. Pour plein de raison c'est le mieux. D'abords parce que c'est plus stable mais aussi,
dans le cas ou comme moi vous n'avez pas la chance d'avoir un toit ouvrant (pratique pour aerer l'interieur
et eviter l'effet fournaise et la buee) ben le petit courant d'air des fenetres arriere ouverte dans la figure
c'est mieux en plein ete ;-)
Petite chose a savoir en plus:
- Un truc auquel je n'ai pense qu'apres avoir fini le lit.
Il pourait etre interessant de faire en sorte que la planche 1 soit de largeur legerement
inferieure a celle des deux planches verticales qui la supportent ce qui permettrait a la
charniere entre 1 et 2 une fois depliee de reposer sur ces deux planches verticales => plus stable
et pas d'effort sur la charniere.
- Autre remarque: pour l'instant la sortie du lit n'est pas tres pratique par les portes AV (et oui c'est dommage
mais vu qu'ils n'ont pas prevu de poignee sur la porte arriere quand on veut descendre ben faut faire un peu de
gymnastique si on ne veut pas mettre tout le poids sur
(vu que c'est pas la partie la plus solide/stable du lit) mais je sais qu'il est possible de modifier
la porte arriere pour pouvoir l'ouvrir de l'interieur mon pote l'a fait faire chez toyota seyssinet.
Maintenant libre a vous de reflechir a quelque chose de tout a fait different
Conclusion juste comme appui de mon temoignage:
-il m'a fallut 1 journee pour acheter et monter le lit. (cout 300euros environ dont la moquette que j'ai
ajoute dessus ;-) )
-je l'ai teste pendant une semaine en vacances dans les landes et c'est fonctionnel mais surtout c'est assez solide
-Pour l'instant je n'ai pas teste la configuration complete en mode long voyage et j'espere le faire tres vite ;-)
Oliv'