KZJ 90, installation/dormir à l'intérieur : expériences ?

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Philou
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re: KZJ 90, installation/dormir à l'intérieur : expériences ?

#11

Message par Philou »

Le lit est en fait compose de 4 planches(3 de 59cm et 1 de 10cm de large => lit de 1m87 de long) fixees entre-elle par des charnieres que je deplie au dessus des sieges. en dessous c'est un espace de rangement de 45cm de haut adapte pour pouvoir mettre deux hauteur de caisse plastique, un reservoir d'eau ...etc

C'est clair a la difference d'un chassis long c'est plus delicat pour se mettre au volant en deux temps trois mouvements en cas de necessite vu que la place conducteur est un peu obstruee par le lit mais je peux t'assurer qu'avec un peu de moquette et un matelas de mousse c'est quand meme super agreable de pouvoir dormir en securite a l'interieur ;-)

donc si tu veux plus de details pas de probleme. Voir meme mes cotes (j'ai pas l'intention de deposer un brevet)

C'est génial ! Merci beaucoup n'hésite pas en mail perso même si ce sont de gros fichiers

J'avais l'impression d'être fada de vouloir dormir dans un chassis court
Philippe
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re: KZJ 90, installation/dormir à l'intérieur : expériences ?

#12

Message par Philou »

Le lit est en fait compose de 4 planches(3 de 59cm et 1 de 10cm de large => lit de 1m87 de long) fixees entre-elle par des charnieres que je deplie au dessus des sieges
Olivier, je réfléchissais à un systéme de ce type et mon probléme était de faire tenir les planches du lit notamment à partir des portes (portes conducteur et passager)

Comment tu as fait pour que cela soit suffisament solide pour supporter 2 personnes ?

Merci d'avance
Philippe
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re: KZJ 90, installation/dormir à l'intérieur : expériences ?

#13

Message par NOliv' »

ben voila a quoi ca ressemble (desole le scan est pas terrible mais des que je peux vous faire des photos je
vous enverrez ca):

http://choukrane2002.free.fr/Copilotage/Divers/lit.jpg

mon cahier des charges:
- legerete du lit pour pas faire trop souffrir les suspensions
=> minimum de bois mais assez solide pour supporter 2 pers (contreplaque 15mm d'epaisseur)
- facile a fabriquer (je suis pas un pro du bricollage)
donc pour les finissions, je suis sur que y'a pas plein d'ameliorations possibles
(surtout quand je vois ce qu'ont fait les gars de vos precedents mails)
- modulable => plus de rangement en rajoutant une 2ieme partie a la place
de la banquette AR quand je fais un long voyage. Et surtout me permettre de garder la
banquette le reste de l'annee.
- cout faible (j'ai tout trouve chez casto, pas de bois special bateau c'est trop cher)
- pas de modification majeur sur le 4x4 (pas de trou dans le plastique pour le rendre dans l'etat original
en cas de revente).

Pour la stabilite au depliage:

La question est effectivement quel support pour les parties du lit qui sont depliees?
Pour que ca soit plus simple on va appele 1, 2 ,3 et 4 les parties/planches du lit en partant de
l'arriere du 4x4 ;-) donc la partie 4 c'est celles de 10cm de large (cf schema... ca va vous suivez?)

-dans la configuration avec banquette j'ai achete deux planches en polystyrene d'isolation
(un truc leger mais assez dense et solide) que j'ai decoupees aux dimensions des planches du lit
et qui me serve de cale entre la banquette (sieges rabattus) et le lit (c'est le support ideal) ...
je vous montrerez ca en image c'est plus simple. Donc la partie 1 et soutenu par les planches verticale,; la partie 2 est soutenue par les cales; ca limite les
efforts sur les charnieres.
Ensuite j'ai rabattu les sieges AV vers l'arriere sous le lit de maniere a ce que
le haut des sieges (sans les appui-tete) maintienne le lit au niveau de la charniere entre les parties 2 et 3.
Pour le reste du lit en general je me serre des sacs de fringue ou de quelques caisses pour faire le
support du reste du lit entre le fond des sieges avant et le bout du lit (on trouve toujours quelque
chose a y mettre) plus une cale (toujours en poly) posee sur la boite fourre-tout entre les deux sieges.
ca permet de maintenir le lit au niveau de la charniere entre les parties 3 et 4.

J'avais reflechi a d'autres moyens (sangle ou barre metalique reliant les deux portes AV, ou encore
des pieds telescopiques) pour rigidifie la structure depliee du lit mais cela n'est pas vraiment
necessaire en fait (moins d'equipement sophistique => moins de poids). Neanmoins on peut faire pas mal
d'amelioration a ce niveau la je pense.

-dans la configuration long voyage la deuxieme partie en bois vient remplacer les supports que forment la banquette
et les isolants en poly et j'adopte la meme maniere de maintenir le bout du lit au niveau des sieges AV.

- sinon et de toute facon vous le comprendrez vite le sens du couchage c'est les pieds dans le pare-brise
et la tete dans le coffre. Pour plein de raison c'est le mieux. D'abords parce que c'est plus stable mais aussi,
dans le cas ou comme moi vous n'avez pas la chance d'avoir un toit ouvrant (pratique pour aerer l'interieur
et eviter l'effet fournaise et la buee) ben le petit courant d'air des fenetres arriere ouverte dans la figure
c'est mieux en plein ete ;-)

Petite chose a savoir en plus:

- Un truc auquel je n'ai pense qu'apres avoir fini le lit.
Il pourait etre interessant de faire en sorte que la planche 1 soit de largeur legerement
inferieure a celle des deux planches verticales qui la supportent ce qui permettrait a la
charniere entre 1 et 2 une fois depliee de reposer sur ces deux planches verticales => plus stable
et pas d'effort sur la charniere.

- Autre remarque: pour l'instant la sortie du lit n'est pas tres pratique par les portes AV (et oui c'est dommage
mais vu qu'ils n'ont pas prevu de poignee sur la porte arriere quand on veut descendre ben faut faire un peu de
gymnastique si on ne veut pas mettre tout le poids sur
(vu que c'est pas la partie la plus solide/stable du lit) mais je sais qu'il est possible de modifier
la porte arriere pour pouvoir l'ouvrir de l'interieur mon pote l'a fait faire chez toyota seyssinet.

Maintenant libre a vous de reflechir a quelque chose de tout a fait different

Conclusion juste comme appui de mon temoignage:
-il m'a fallut 1 journee pour acheter et monter le lit. (cout 300euros environ dont la moquette que j'ai
ajoute dessus ;-) )
-je l'ai teste pendant une semaine en vacances dans les landes et c'est fonctionnel mais surtout c'est assez solide
-Pour l'instant je n'ai pas teste la configuration complete en mode long voyage et j'espere le faire tres vite ;-)

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Philou
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re: KZJ 90, installation/dormir à l'intérieur : expériences ?

#14

Message par Philou »

Merciiiii Yeesss,

Voila la soluce pour dormir dans un chassis court !

J'attends avec impatience les photos !!! :idée:


Un tuyau qu'on m'a passé "lorsqu'il pleut, mettre une bache tendue sur le toit du 4x4 ça évite le bruit qui raisonne sur la caisse"

(Merci pour le mail perso pendant la coupure sur le site )
Philippe
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re: KZJ 90, installation/dormir à l'intérieur : expériences ?

#15

Message par pattbo »

heu... perso, le 90 est trop court pour dormire simplement dedans... c'est pour ça que j'ai un 95, utilisé comme tel pour mon voyage en écosse.

J'ai simplement enlevé la banquette, mis un faux plancher avec rangements dessous, en fixe, et basta... le tout sanglé dans les anneaux du plancher...

bientôt les photos de ce voyage pas comme les autres... :D

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re: KZJ 90, installation/dormir à l'intérieur : expériences ?

#16

Message par NOliv' »

heu... perso, le 90 est trop court pour dormire simplement dedans... c'est pour ça que j'ai un 95, utilisé comme tel pour mon voyage en écosse.


C'est clair, quand on dormait a trois dans le pajero long de mon pote (... heu oui je vous assure qu'a trois c'est possible ... bon deux et demi alors ... ;-) c'est vrai que y'avait pas que des gabarits "classiques" ) pendant notre voyage au maroc on a bien vu l'utilite d'un chassis long a ce niveau la ... Mais je vous rassure c'est pas si complique de monter un lit dans un 90 et ca marche vraiment bien. Comme je le disais deja le seul gros inconvenient c'est si tu as besoin de te mettre au volant pour decamper rapidement ben c'est pas evident vu que les sieges avant son pas disponible.
J'ai simplement enlevé la banquette, mis un faux plancher avec rangements dessous, en fixe, et basta... le tout sanglé dans les anneaux du plancher...
Je comprends pas trop, nous on avait quand meme garde la banquette (bon vu qu'on ete trois c'etait pour pas mettre le/la troisieme dans le coffre mais en meme temps fred (mon pote) pouvait garder son lit toute l'annee. Je pensais (le paj est peut etre plus long que le 95) qu'avec le chassis long y'avait pas d'interet de virer la banquette ? pas top le chassis long 2 places :-(. Sauf si effectivement ton lit se demonte facilement et surtout que tu as la place de le ranger quelque part quand tu l'utilise pas ;-). m'enfin ca fait quand meme pas mal de manip non ? C'est rigolo de voir qu'on a pas du tous les memes criteres pour monter un lit ... moi je tenais absolument a pas virer la banquette meme dans un 90 :-) pourtant on est rarement plus de deux dans le 4x4 vu que j'ai pas encore de mome ... mais bon c'est quand plus pratique pour la vie de tous les jours. Remarquez moi le 90 c'est ma seule voiture ca joue peut etre aussi.
bientôt les photos de ce voyage pas comme les autres... :D
cool j'adore les photos !!!! :p
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re: KZJ 90, installation/dormir à l'intérieur : expériences ?

#17

Message par Philou »

L'Ecosse c'est mon prochain voyage !

Des photos, des adresses, des Bed and Breakfast sympa, les coins à ne pas rater !

Bref écris nous un p'tit guide 4x4, et l'année prochaine (j'croise les doigts) j'en remet une couche !

Pour le 90, ou plus largement dans un chassis court quand on a pas le choix (ville) on compose !
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re: KZJ 90, installation/dormir à l'intérieur : expériences ?

#18

Message par Philou »

J'ai fait l'Irlande l'année dernière !

C'était superbe !
Philippe
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re: KZJ 90, installation/dormir à l'intérieur : expériences ?

#19

Message par NOliv' »

ben voila les photos promises du lit et du reste d'ailleurs faites le tri ...

http://choukrane2002.free.fr/Copilotage ... index.html

J'espere que ca vous donnera des idees ;-)

A+

Oliv'

PS pour philou: si t'as besoin de plus d'info n'hesite pas par email. :)
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re: KZJ 90, installation/dormir à l'intérieur : expériences ?

#20

Message par pattbo »

c'est toujours beau un TOY :D

mais je préfère le 95 : systéme fixe, les 2 siéges AV restent en place, et la banquette virée permet un rangement considérable dessous :

- camping gaz
- 3 x 20 L d'eau
- 2 x 20 L d'essence
- 30 Kg de conserves
- les sacs pour le linge propre et sale
- les godasses de rando, cirés , vettements chauds ...
- la caisse à outils ...

le tout avec un vrai lit de 190 par 155 et du vrai matelas EPEDA ... même pô besoin de gallerie :D

Alors, pas belle la vie ??

A+
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