Ca sert a quoi ce relais ?

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
nianias
Quatre-Quatreux
Messages : 332
Date d’inscription : octobre 2004
Localisation : Nîmes et la Garrigues aussi .....
Statut : Hors ligne

Ca sert a quoi ce relais ?

#1

Message par nianias »

Salut tout le monde c'est encore moi et mes longues portées.

J'ai toujours pas reussi a faire fonctionner mes LP. :grr:
Petite explication : Je veux brancher mes LP sur un circuit independant des phares d'origines avec un interrupteur sur le tableau de bord.

J'ai donc tout branché comme il fallait sur le relais. Le seul point noir c'est ce foutu interrupteur.
Il y a derriere trois broches:
- UN +
- UN -
- UN + ACC

J'ai tout branché sauf le +ACC car je veux que ca marche independament du comodo.

Apres avoir reflechi des jours et des nuits, je me demande si les phares sont alimentés par la batterie via le relais ou par l'interrupteur via le relais. :?:

Ps je ne veux pas utiliser le boitier power outlet car trop loin de mon montage electrique.

Merci de vos conseils.

NIANIAS :idée:
Avatar du membre
titoopiloo
Quatre-Quatreux
Messages : 587
Date d’inscription : août 2004
Localisation : FONTAINEBLEAU
Statut : Hors ligne

re: Ca sert a quoi ce relais ?

#2

Message par titoopiloo »

ils sont alimentés par la batterie via le relais et commandés par l'interrupteur de ton choix (commande de phare ou interrupteur livré) via le relais !
c'est pas plus difficile que ça :idée:
je vais le regretter mon premier 4x4 !!!
Avatar du membre
titoopiloo
Quatre-Quatreux
Messages : 587
Date d’inscription : août 2004
Localisation : FONTAINEBLEAU
Statut : Hors ligne

re: Ca sert a quoi ce relais ?

#3

Message par titoopiloo »

j'ai oublié de dire qu'il y a forcément 4 branchements sur ton relais à moins qu'il se branche sur une masse!

-2 pour la bobine (représentée par un rectangle)
-ton interrupteur ou comodo se branche là !
-tu ressors de l'autre coté et tu branches à la masse

-2 pour l'interrupteur commandé par la bobine (afin d'éviter l'arc électrique et ainsi faire fondre le comodo)
-entrée +acc ou + permanent (noublies pas de mettre un fusible :idée: )
-sortie directe sur les LP

c'est simple non ????? :D
je vais le regretter mon premier 4x4 !!!
Avatar du membre
pat-troll
Quatre-Quatreux
Messages : 412
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : St Julien Hte Garonne
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Ca sert a quoi ce relais ?

#4

Message par pat-troll »

Voilà un petit schéma si cela t'interesse. A la différence qu'il te faut mettre le( + ) de la batterie sur l'intérrupteur.
Le pôle ACC doit être l'alimentation du voyant intégré dans l'inetr je suppose. Il n'est pas utile au bon fonctionnement si ce n'est pour te visualiser le fait que tu es tes LP allumés.

Bon courage et tiens nous au " courant " si j'ose dire :)


Image
Patrol 3.3TD. 87. 275000Kms.( maintenant 302000Kms) \"Que le baroud, un jour, baroud toujours....\"
http://pat-troll.club.fr
pat-troll@club-internet.fr
xantxo
Quatre-Quatreux
Messages : 665
Date d’inscription : avril 2004
Localisation : 64
Statut : Hors ligne

re: Ca sert a quoi ce relais ?

#5

Message par xantxo »

la au moins c est clair :lol: :idée: :idée:
cherokee sport 2.5 td 5 portes
on fait ce qu on peu on est pas des boeufs
Avatar du membre
titoopiloo
Quatre-Quatreux
Messages : 587
Date d’inscription : août 2004
Localisation : FONTAINEBLEAU
Statut : Hors ligne

re: Ca sert a quoi ce relais ?

#6

Message par titoopiloo »

xantxo a écrit :la au moins c est clair :lol: :idée: :idée:
merci pour moi :grr:
je vais le regretter mon premier 4x4 !!!
Avatar du membre
titoopiloo
Quatre-Quatreux
Messages : 587
Date d’inscription : août 2004
Localisation : FONTAINEBLEAU
Statut : Hors ligne

re: Ca sert a quoi ce relais ?

#7

Message par titoopiloo »

pat-troll a écrit :Voilà un petit schéma si cela t'interesse. A la différence qu'il te faut mettre le( + ) de la batterie sur l'intérrupteur.
Le pôle ACC doit être l'alimentation du voyant intégré dans l'inetr je suppose. Il n'est pas utile au bon fonctionnement si ce n'est pour te visualiser le fait que tu es tes LP allumés.

Bon courage et tiens nous au " courant " si j'ose dire :)


Image
il est bien ton schéma mais la seule note que j'apporterais c'est de mettre le fusible avant le relais coté force (LP) pour le protéger ! ;)
la partie bobine étant protégée par le fusilbe des feux de route :love:
je vais le regretter mon premier 4x4 !!!
Avatar du membre
Oooops!
Quatre-Quatreux
Messages : 4688
Date d’inscription : avril 2004
Localisation : FR-49 N 47° 28,618'; O 0° 33,547'
Statut : Hors ligne

re: Ca sert a quoi ce relais ?

#8

Message par Oooops! »

titoopiloo a écrit :j'ai oublié de dire qu'il y a forcément 4 branchements sur ton relais à moins qu'il se branche sur une masse!

-2 pour la bobine (représentée par un rectangle)
-ton interrupteur ou comodo se branche là !
-tu ressors de l'autre coté et tu branches à la masse

-2 pour l'interrupteur commandé par la bobine (afin d'éviter l'arc électrique et ainsi faire fondre le comodo)
-entrée +acc ou + permanent (noublies pas de mettre un fusible :idée: )
-sortie directe sur les LP


c'est simple non ????? :D
Ça dépend p-e des véhicules, mais je trouve que ce genre de branchement n'est pas top pour la sécurité: car tu tires la puissance nécessaire aux LP au travers du circuit d'origine du véhicule, qui n'est pas forcément prévu pour (sauf équipement de type Power Outlet").

Normalement, qd on alimente un appareil ajouté au travers d'un relais, on tire la ligne de puissance directement depuis la batterie, en mettant un fusible au plus près du départ de la batterie, comme tu le dis ton ton post suivant qui commente le schéma de Pat-roll :idée: .

Et je sais, je suis p-e un peu parano en ce qui concerne l'électricité auto, mais amha il n'est pas idiot non plus de mettre la partie commande (bobine du relais) derrière un fusible, si elles est indépendante des phares d'origine: avant ou après contact, suivant le fonctionnement désiré.
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Avatar du membre
titoopiloo
Quatre-Quatreux
Messages : 587
Date d’inscription : août 2004
Localisation : FONTAINEBLEAU
Statut : Hors ligne

re: Ca sert a quoi ce relais ?

#9

Message par titoopiloo »

tout à fait d'accord si interrupteur indépendant du commodo faut un fusible !
par contre tu peux te brancher au + acc juste paprès le neiman avec un fusible dans tous les cas, si possible monté sur protection plus grosse .

mais le mieux est d'avoir la force (LP) sur la batterie en direct (avec fusible :D ) et utiliser le commodo des phares ou un inter indépendant sur +acc ou directement sur le commodo comme commande ;)
je vais le regretter mon premier 4x4 !!!
xantxo
Quatre-Quatreux
Messages : 665
Date d’inscription : avril 2004
Localisation : 64
Statut : Hors ligne

re: Ca sert a quoi ce relais ?

#10

Message par xantxo »

titoopiloo a écrit :
xantxo a écrit :la au moins c est clair :lol: :idée: :idée:
merci pour moi :grr:
ne soi pas jaloux ton explication est tres bien :idée: tres tres bien :idée: :idée: mais avec un dessin c est encore mieux :idée: :idée: :idée:
cherokee sport 2.5 td 5 portes
on fait ce qu on peu on est pas des boeufs
Répondre