Voici l'explication :
A) Notion de base :
1) Premier concepte : La résistance interne d'une batterie est fonction de la température. R est plus grand lorsque la batterie est froide
2) Deuxième concepte : Le courant débité d'une batterie est toujours négatif.
3) Troisième concepte : La loie d'ohm est applicable à une batterie. (si on simplifie sont équation)
4) Quatrième concepte : L'équation général régissant une batterie est :
Vmesuré = V0 - (Vpolarisation + Vrésistive )
Avec :
Vmesuré : La tension aux bornes de la batterie
V0 : La tension de la batterie parcourue par un courant null et précédé d'un temps infini. Cette tension représente l'état de charge de la batterie.
Vpolarisation : Tension de polarisation qui dépend des phénomènes chimiques. Cette tension est variable en fonction du temps (elle s'installe progressivement à l'installation du courant et disparait progressivement à la disparition du courant). (sorte d'inertie)
Vrésistive : respecte la loie U=R*I avec R la résistance interne de la batterie et I le courant qui la parcoure.
B) Explication proprement dite :
Soit si R est grande lorsque la batterie est froide :
U=R*I donne Vr(=R*I) grande (avec I constant)
Soit si R est faible lorsque la batterie est chaude
U=R*I donne Vr(=R*I) faible (avec I constant)
En conclusion :
Vmes(froid) = V0 - Vp - Vr(grande) << Vmes(chaud) = V0 - Vp - Vr(faible)
Avec un état de charge identique et un courant débité équivalant dans les deux cas.
Remarque : La tension mesurée varie en fonction de la chaleur mais n'influence pas l'état de charge (Ah) de la batterie.
Conséquence : Lorsqu'un système de gestion de batterie travaille sur la tension de la batterie pour définir l'état de charge de la batterie, il détecte une forte chute de tension (lorsque la batterie est froide) et en déduit que cette dernière est déchargée... Or ce n'est pas le cas!!!
Voila, en éspérant avoir répondu a ta question
Et oui c'est un peux mon taff l'electriciter appliquer
pioufffff pas pres de recommencer ca moi