Probleme boite BJ 73

Modérateurs : cedricfred, Pat

Répondre
le pirate
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Probleme boite BJ 73

Message par le pirate »

Bonsoir tout le monde ,

Apres avoir hésité entre plusieurs 4x4 , j'ai trouvé un Bj 73 de 1987 , avec 200 000 km .

Seulement voila , il a un soucis sur les boites ... Je vous explique ...

Quand je l'ai ramené , je savais qu'il avait les freins arrieres Hs ... en roulant , j'ai entendu un sifflement et ai resentis un accoup ... mais sans plus ... apres quelques km ( sur l'autoroute ) de nouveaux sifflements , et heureusement , juste a hauteur d'une borne d'urgence , le 4x4 ralentit , malgré mon acceleration . Comme si je freinais en meme temps que j'accelerais ... :(

Donc arret sur le coté ... je regarde partout ... rien de visible ... tout de suite , je penses aux freins ... effectivement , en poussant le 4x4 , je sens une résistance dans les roues ...
Je vous passes l'épisode du dépannage , garage Toyota , trouver un véhicule pour rentrer chez moi avec le toy dessus ...

Ce week end , j'ai refais les freins arriere ... seulement , la ... soucis !! gros soucis !!!

Impossible de tourner les roues arrieres meme sans les freins ... donc démontage des demi arbres du pont ar pour voir si ca vient de ca ... bonne nouvelle , tout va bien au niveau du pont !

Par contre , un jeu assez conséquent en sortie arriere du transfert ... et quand je tourne a la main la sortie , ca grince , et apres un tour environ , ca bloque :no: :(

vraiment pas top !!

Donc ma question ... comment savoir si c'est la boite de transfert ou la boite de vitesse qui est HS ???

A mon avis , il faut démonter pour savoir ... mais je me trompe peut etre ...

je suis preneur de tous les avis , infos et renseignements !! ;)

Et au passage , si vous avez des plans pour trouver une autre boite ( de vitesse ou transfert ) et une idée du tarif en occasion ....

Merci d'avance pour votre aide !
le fou furieux
Maieutikos

re: Probleme boite BJ 73

Message par le fou furieux »

le pirate a écrit :Bonsoir tout le monde ,

Apres avoir hésité entre plusieurs 4x4 , j'ai trouvé un Bj 73 de 1987 , avec 200 000 km .

Seulement voila , il a un soucis sur les boites ... Je vous explique ...

Quand je l'ai ramené , je savais qu'il avait les freins arrieres Hs ... en roulant , j'ai entendu un sifflement et ai resentis un accoup ... mais sans plus ... apres quelques km ( sur l'autoroute ) de nouveaux sifflements , et heureusement , juste a hauteur d'une borne d'urgence , le 4x4 ralentit , malgré mon acceleration . Comme si je freinais en meme temps que j'accelerais ... :(

Donc arret sur le coté ... je regarde partout ... rien de visible ... tout de suite , je penses aux freins ... effectivement , en poussant le 4x4 , je sens une résistance dans les roues ...
Je vous passes l'épisode du dépannage , garage Toyota , trouver un véhicule pour rentrer chez moi avec le toy dessus ...

Ce week end , j'ai refais les freins arriere ... seulement , la ... soucis !! gros soucis !!!

Impossible de tourner les roues arrieres meme sans les freins ... donc démontage des demi arbres du pont ar pour voir si ca vient de ca ... bonne nouvelle , tout va bien au niveau du pont !

Par contre , un jeu assez conséquent en sortie arriere du transfert ... et quand je tourne a la main la sortie , ca grince , et apres un tour environ , ca bloque :no: :(

vraiment pas top !!

Donc ma question ... comment savoir si c'est la boite de transfert ou la boite de vitesse qui est HS ???

A mon avis , il faut démonter pour savoir ... mais je me trompe peut etre ...

je suis preneur de tous les avis , infos et renseignements !! ;)

Et au passage , si vous avez des plans pour trouver une autre boite ( de vitesse ou transfert ) et une idée du tarif en occasion ....

Merci d'avance pour votre aide !

au vu de ce que tu dis je dirais que tu as trouvé au moins une source de panne sous la forme de roulement de sortie de boite transfert hs .. :( le fait que tu es roulé avec un moment n'augure rien de bon pour l'interieur de ta bt ... :malade: parce que ton arbre a du fonctionné un moment avec beaucoup de jeu et donc fonctionner de travers . donc soit tu changes pour de l'occas ( sans vraiment etre sur de ce que tu as ...:no :) soit tu l'ouvres ou la fait ouvrir par quelqu'un qui connait pour constater les degats et faire un devis pieces .je sais que ca fait des sous mais tant que tu y est a rester bloqué fait regarder la boite en meme temps car si elles sont d'origine toute les 2 y'a de forte chance que les roulements de celle ci soient plus tres frais ... :( quand au prix en occas compte environ 1000/1200 euros pour un ensemble bv/bt ..... :roll: dont tu ne connais pas la provenance ni le kms ... :roll: :ouin:
meme si c'est plus cher il vaut mieux parfois refaire et partir sur quelque chose de neuf que de prendre de l'occas et se retrouver dans la meme situation dans 10 mkm

j'dis ca ...j'dis rien ...c'est pas mes sous ..... :D :D

a+lff
l'aventure est dangereuse mais l'ennui est mortel
y'en a marre de tout ces donneurs de leçon..
non vous n'aurez pas .......ma liberté de penser.....
le pirate
Quatre-Quatreux

Message par le pirate »

merci pour tes infos ...
Ce qui me fais penser que j'aurai peut etre un peu de chance dans cette histoire , c'est que entre les premieres grincements et le blocage , j'ai roulé peu de km ... je dirais maxi 5 ... donc avec un peu de chance , il n'y aura pas trop de dégats ... enfin , j'espere !!

Je verrai bien , je vais tout démonter ce week end
philtoy
Quatre-Quatreux

Message par philtoy »

Salut,
j'ai aussi un BJ de ces années/230mkm km et je la surveille de près car c'est le point faible idem les HJ60/61. Comme l'a dit le FF, c'est tes roulements de BT qui ont laché, blocage en roulant... rien de bon :ouin:. faut démonter et chiffrer ce qui est à changer (le site Toy en stock ou série4 ont des tuto là dessus et des tonnes d'info). Budget ca douille chez TOY mais on trouve les kits joints/roulement en bonne qualité adaptable voir certaines pièces au détail sur des sites australiens. Après, le marché de l'occasion avec ces surprises: un remplacement des joints et roulements est à prévoir aussi par sécurité. Tiens nous au courant A+ ;)
le pirate
Quatre-Quatreux

Message par le pirate »

ok , merci pour les infos !
je vais voir ces tutos pour essayer d'en savoir plus ! ;)
reivax22
Quatre-Quatreux

Message par reivax22 »

As-tu vidangé les boites , toutes les deux séparemment , chacune sa bassine.
La couleur de l'huile sera ton premier diagnostic.(dépot de limaille)
Il arrive que le transfert "pompe" l'huile de la boite à vitesse quand les joints entre les 2
sont HS.
Tu as aussi la trappe sur le coté du transfert , facil à ouvrir pour regarder.
;)
le pirate
Quatre-Quatreux

Message par le pirate »

ben vu le temps qu'on a en ce moment , pas trop pu m'occupper de la boite , en plus je suis débordé par mon travail ... :(

Je suis en repos ce lundi , je vais attaqué ca , je sais que la boite vitesse avait de l'huile plutot sombre , sans aucunes limailles . Le transfert , pas regardé . Mais je craint qu'il n'y ait plus d'huile dedans ... enfin , de toutes facons , je vais ouvrir tout ca et faire l'inventaire de ce qui est a changer . :(
reivax22
Quatre-Quatreux

Message par reivax22 »

le pirate
Quatre-Quatreux

Message par le pirate »

reivax22 a écrit :refaire un transfert :diable:
http://www.thebj73.com/Projet/element/T ... rtlj70.php