Le Maroc avec des suspensions d'origine ???

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Lesduf
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Le Maroc avec des suspensions d'origine ???

Message par Lesduf »

Bonsoir Philou 4x4,
pour y etre passé en 2003 ( 4 amortos d'origine h s le 11 jours de piste)
les montes constructeurs sont à mon avis dépassées ! :grr:
Ou alors il faut vraiement rouler sur des oeufs :ange:
Cela n'empéche pas de rentrer sur les ressorts,nous sommes remontés
de Tata vers la France ainsi,spécial le comportement du Toy :D
Pas mieux pour 2 Mitsu faisant partie de la méme rando....
Pour cette année nous avons cassé la tirelire,et cette fois ci aucun probléme (avec des O M E médium) pourtant sur un parcours plus long et plus dur pour la machine...
Je pense que cela dépendra de ta vitesse de progression ;)
bon raid !
Pascal79
Quatre-Quatreux

Message par Pascal79 »

pour les amortisseurs d'origines ce ne sera pas le top pour les pistes mais faisable, par contre ils seront certainement HS au retour et bons à changer alors pourquoi ne pas le remplacer avant de partir par des modeles qui permettront une meilleure tenue de route et confort sur piste (et donc eventuellement eviter la tuile qui abime la voiture irremediablement).
Sinon autre reflexion, c'est de prendre le necessaire mais pas trop pour eviter de trop charger le vehicule : 2t200 fatiguent moins les organes mecaniques et les pneus que 3 tonnes et dans les dunes cela fera la difference entre un passage rapide et des heures de coups de pelles.
j'ai traverse l'algerie et le niger avec un range rover d'origine (pneus et amortisseurs) pratiquement sans chargement, cela nous a permis d'etre plus leger et malgré les 2000kms de desert nous n'avons eu aucun probleme. par contre a la fin les pneus d'origine etaient completement usés et les amortisseurs devenaient des pompes à velo.
autre chose dans le sable preferer rouler de bonne heure le matin (sable plus dur et porteur) sans trop degonfler de maniere à atteindre une bonne vitesse (nous etions gonflés à 2kg) et ne pas trop craindre les crevaison pas contre en cas de sable mou ou dune baisser les pressions et regonfler des que possible.

dernier conseil attention à l'abs si tu l'as car sur le sable c'est comme s'il n'y avait plus de freins (avec le range nous avons fait un bond de 10 metres sur une barre rocheuse car impossible de freiner).

de meme sur place si tu croises des 4x4 poses des questions demandes des conseils c'est toujours bon a prendre

bon voyage
Olivier7000
Quatre-Quatreux

pense au débimètre

Message par Olivier7000 »

Salut
Je uis résident en tunisie et je peux te dire qu'il est préférable de passerr chez nissan prendre 1 débimètre de secours (60 euros) Attention, il y a deux prix pour le meme produit... demander le prix "garantie" ;) ;)
et ton kit amorto? tu a s trouvé. Je cherche également sur internet des trucs interessants et vais surement m'orienter vers des ome ou koni. Si tu a s des infoqualité...
bye
bon séjour
T2 long, 1998, 190000 km
eric def 90 300 dti
Modérateur

Re: Le Maroc avec des suspensions d'origine ???

Message par eric def 90 300 dti »

Philou4x4 a écrit :Je ne peux pas me permettre de casser la tirelire d'ici février pour investir dans un kit. Je pars donc avec mon Terrano II presque d'origine (blindage alu 8mm, tubes à la place des marches pieds, et 4 BF Goodrich AT tout neufs).
Est-ce que la suspension d'origine tiendra le choc ?
Dois-je prévoir un 5e pneu BF Goodrich sur ma roue de secours (actuellement pirelli scorpion ST) ?
Le kit anticrevaison à mèche fera partie de mes bagages.
PS: on sera seul, pas d'autres véhicule avec nous.
la reponse au niveau des amortos
sur piste un amortisseurs subit mille fois plus de frequence que sur route
il chauffe a la même vitesse de 3 à 5 fois plus
donc avec des amortos d'origine OK
mais a condition qu'ils ont peu de KM
car en s'echauffant la capacite diminue et là tu fais travailler les ressorts (ou barres) tout seul
donc fatigue et chocs
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Pierre-Yves

Message par Pierre-Yves »

Tanguy a écrit :- des tites pilulles( je ne me souviens plus du nom :( ) pour purifier l' eau
Ca s'appelle du micropur, et attention, il faut prendre impérativement la version "forte", la seule qui s'occupe des bactéries ET des virus ;)

bonne route Philou4x4 ! :idée:
Anne so et Olive
Quatre-Quatreux

Message par Anne so et Olive »

Je crois qu'il y stefani qui peut etre de (bons) conseils car à plusieurs ds un vehicule ils ont pas mal balladés, voici leur site (je pense qu'elle ne m'en voudra pas de mettre l'url):
http://choukrane2002.free.fr/

Sinon, pour info, j'ai habité le Maroc car mes parents eté coopérants sur place, ils y vont tres souvent, ils font pistes + dune + route avec une citroen C5 et ils n'ont jamais rien cassé, ni pneus, ni amortisseurs, ni rien.

Ceci dit, tu fera peut etre des expeditions un peu plus extremes. Le Maroc est tres caillouteux.

Salut
Olive
Pneus mixte Brid 694 245/70/16 pour la route
Pneus Fedima Extreme pour la boue

Freedom 4x4 Aventure
Membre du club HIPPO ET TATA YE !!
FredLC120
Quatre-Quatreux

Re: Le Maroc avec des suspensions d'origine ???

Message par FredLC120 »

eric def 90 300 dti a écrit :
Philou4x4 a écrit :Je ne peux pas me permettre de casser la tirelire d'ici février pour investir dans un kit. Je pars donc avec mon Terrano II presque d'origine (blindage alu 8mm, tubes à la place des marches pieds, et 4 BF Goodrich AT tout neufs).
Est-ce que la suspension d'origine tiendra le choc ?
Dois-je prévoir un 5e pneu BF Goodrich sur ma roue de secours (actuellement pirelli scorpion ST) ?
Le kit anticrevaison à mèche fera partie de mes bagages.
PS: on sera seul, pas d'autres véhicule avec nous.
la reponse au niveau des amortos
sur piste un amortisseurs subit mille fois plus de frequence que sur route
il chauffe a la même vitesse de 3 à 5 fois plus
donc avec des amortos d'origine OK
mais a condition qu'ils ont peu de KM
car en s'echauffant la capacite diminue et là tu fais travailler les ressorts (ou barres) tout seul
donc fatigue et chocs
En partance aussi pour un raid maroc avec un Toy LC120, quid des suspat?? Changer les amortisseurs seulement ou faut it aussi changer de ressort en meme temps? Pas tout clair pour moi... :?:

(2 adultes + 1 enfants et pas chargé comme pour un Raid libye avec 120l GO...)
davcool
Quatre-Quatreux

Message par davcool »

salut!!!
nous avons fait le Maroc avec un LC120 entièrement d'origine et neuf.
à la fin du raid, les amortisseurs étaient morts à cause des pistes très caillouteuses du Maroc alors que nous roulons tranquille en famille et très peu chargé.
il est donc préférable de changer les amortisseurs.
nous avons aussi changé les ressorts car ceux d'origine sont très mou et cela permet de gagner 2 centimètres en hauteur.
;)
Si tu n'es pas avec nous, tu es contre nous !
Répondre