construire son échappement
Modérateur : vincent sch
- atoutkc13
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construire son échappement
Merci d'avance!
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- Rangertom
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re: construire son échappement

Si ensuite c'est juste pour fabriquer une ligne moins exposée que celle d'origine et un poil plus libre (tout en restant discret), tu te faciliteras la vie en conservant le collecteur d'origine et en partant de là jusqu'à un silencieux bien libre style tunig/moto

Sinon la base du calcul prend en compte la cylindrée, le régime moteur, le nombre de cylindres ouverts en échappement et exprime au final un volume de gaz à évacuer qu'il faut comparer avec la capacité des différents tubes (piR²xL) mais là ça dépasse de lon mes capacités de calcul en maths

Les ingénieurs, HELP !!!!!



- exNISSAN
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re: construire son échappement
Tu dois aussi en théorie freiner à un moment les gaz (pot de détente) , afin que le volume des gaz brules évacués occupe tout l'espace et empêche des gaz frais de sortir des chambres (dans les diagrammes admission/échappement des moteurs , il y a toujours un peu de croisement ), c'est pour ça qu'un moteur en echappement libre donne moins de puissance qu'avec un pot.Ce calcul de volume avant freinage dépend bien sûr du régime où on veut faire travailler le moteur (souple = bas regime soit volume moindre que pour un moteur violent dans les tours).
Comme dit Tom, la tubulure (4 en 1 , ou 6 en 2, ect) joue un rôle pour que les flux de gaz ejectés aspirent ,par dépression ,le flux de gaz suivant du cylindre dont l'explosion suit...
C'est très complexe et demande des calculs et approches au banc de mesure, de même que les matériaux employés (résonnances,...)
-->je pense que pour un début ,ne touches ta ligne qu'après le pot de détente, et là ,tu peux allèger ...
Le gain de puissance est à mon avis minime (quelques CV) ,la mesure est subjective (une meilleure sonorité ),on peut surtout allèger en Kg et améliorer une ligne exposée en TT.
(mais je suis comme tout le monde, je me suis fait ue ligne latérale !)
Phil

- nystao
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re: construire son échappement
Tout a fais exact .... pour un moteur 2 temps ...exNISSAN a écrit :Salut ,
Tu dois aussi en théorie freiner à un moment les gaz (pot de détente) , afin que le volume des gaz brules évacués occupe tout l'espace et empêche des gaz frais de sortir des chambres (dans les diagrammes admission/échappement des moteurs , il y a toujours un peu de croisement ),

yep ... tout bon pour un 4T ... c'est pour ca qu'un echappement n'est optimise que pour un regime moteur donne ... en fonction de ce que l'on cherche a va l'accorder plutot pour optimiser le couple ou la puissance ...Comme dit Tom, la tubulure (4 en 1 , ou 6 en 2, ect) joue un rôle pour que les flux de gaz ejectés aspirent ,par dépression ,le flux de gaz suivant du cylindre dont l'explosion suit...
- piwaille
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re: construire son échappement
sans parler que tu as le tuyau théorique... et le "tuyau pratique" :
les gaz sont freinés sur les bords selon l'état de surface des collecteurs, des tubulures.... le diametre vu par le gaz est donc sensiblement inférieur.
Les diverses pertes de charges dûes aus diverses jonctions (dont les "joints" entre les diverses parties)
et ne pas oublier que le moteur bouge sur ses silent blocs tandis que la ligne d'échappement a des mouvements différents (fréquence et amplitude)
Ouala... ça ne répond toujours pas à ta question
- exNISSAN
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re: construire son échappement
Tu as aussi un pot de détente sur les 4 temps, (bien sûr sans qu'il n'y ait de cône , contre-cône + tube de fuite en sortie), est- ce que je me trompe ?
Phil
- atoutkc13
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re: construire son échappement
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- nystao
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re: construire son échappement
oui .. mais sur un 4T on peu tres bien s'en passer ... son role etant essentillement de diminuer le bruit ....exNISSAN a écrit :Salut Nystao ,
Tu as aussi un pot de détente sur les 4 temps, (bien sûr sans qu'il n'y ait de cône , contre-cône + tube de fuite en sortie), est- ce que je me trompe ?
Phil
- nystao
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re: construire son échappement
Te prends pas la tete ... conserve le collecteur d'origine ... et a partir de la garde au moins le meme diametre que la sortie de ton collecteur ...ATOUTKC a écrit :Merci les gards pour vos reponses,mais avec tout ça je n'ai pas la formule magique pour mon tube échapp.Je vais partir sur du tube inox diam 50
L'accord de l'echappement sur un 4T etant effectuer par le collecteur ... en fait c'est la distance entre la sortie des cylindres et le point ou se reunisse les differents "tuyaux", puisque c'est a cette endroit que ce genere les depressions qui vont remonter pour facilter le vidage du cylindre suivant ....