construire son échappement

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
atoutkc13
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

construire son échappement

Message par atoutkc13 »

Bonjour a tous, je suis a la recherche du calcul pour construire mon échappement. diametre vitesse de circulation des gazs ect...
Merci d'avance!
spirit of the vitara
4x4, nature & tradition!
Rangertom
VIP
VIP

re: construire son échappement

Message par Rangertom »

Ca dépent du moteur, de ce que tu recherches (couple, bruit,etc) et aussi des matériaux :o:

Si ensuite c'est juste pour fabriquer une ligne moins exposée que celle d'origine et un poil plus libre (tout en restant discret), tu te faciliteras la vie en conservant le collecteur d'origine et en partant de là jusqu'à un silencieux bien libre style tunig/moto ;)

Sinon la base du calcul prend en compte la cylindrée, le régime moteur, le nombre de cylindres ouverts en échappement et exprime au final un volume de gaz à évacuer qu'il faut comparer avec la capacité des différents tubes (piR²xL) mais là ça dépasse de lon mes capacités de calcul en maths :lol:
Les ingénieurs, HELP !!!!! :hello:
« Le péché vaut encore mieux que l'hypocrisie. » Madame de Maintenon :devil:
Image
exNISSAN
Quatre-Quatreux

Message par exNISSAN »

Salut ,
Tu dois aussi en théorie freiner à un moment les gaz (pot de détente) , afin que le volume des gaz brules évacués occupe tout l'espace et empêche des gaz frais de sortir des chambres (dans les diagrammes admission/échappement des moteurs , il y a toujours un peu de croisement ), c'est pour ça qu'un moteur en echappement libre donne moins de puissance qu'avec un pot.Ce calcul de volume avant freinage dépend bien sûr du régime où on veut faire travailler le moteur (souple = bas regime soit volume moindre que pour un moteur violent dans les tours).
Comme dit Tom, la tubulure (4 en 1 , ou 6 en 2, ect) joue un rôle pour que les flux de gaz ejectés aspirent ,par dépression ,le flux de gaz suivant du cylindre dont l'explosion suit...
C'est très complexe et demande des calculs et approches au banc de mesure, de même que les matériaux employés (résonnances,...)
-->je pense que pour un début ,ne touches ta ligne qu'après le pot de détente, et là ,tu peux allèger ...
Le gain de puissance est à mon avis minime (quelques CV) ,la mesure est subjective (une meilleure sonorité ),on peut surtout allèger en Kg et améliorer une ligne exposée en TT.
(mais je suis comme tout le monde, je me suis fait ue ligne latérale !)
Phil :cool:
nystao
Quatre-Quatreux

Message par nystao »

exNISSAN a écrit :Salut ,
Tu dois aussi en théorie freiner à un moment les gaz (pot de détente) , afin que le volume des gaz brules évacués occupe tout l'espace et empêche des gaz frais de sortir des chambres (dans les diagrammes admission/échappement des moteurs , il y a toujours un peu de croisement ),
Tout a fais exact .... pour un moteur 2 temps ... :lol:
Comme dit Tom, la tubulure (4 en 1 , ou 6 en 2, ect) joue un rôle pour que les flux de gaz ejectés aspirent ,par dépression ,le flux de gaz suivant du cylindre dont l'explosion suit...
yep ... tout bon pour un 4T ... c'est pour ca qu'un echappement n'est optimise que pour un regime moteur donne ... en fonction de ce que l'on cherche a va l'accorder plutot pour optimiser le couple ou la puissance ...
D Max ... a preparer
piwaille
Quatre-Quatreux

Message par piwaille »

b'soir

sans parler que tu as le tuyau théorique... et le "tuyau pratique" :
les gaz sont freinés sur les bords selon l'état de surface des collecteurs, des tubulures.... le diametre vu par le gaz est donc sensiblement inférieur.

Les diverses pertes de charges dûes aus diverses jonctions (dont les "joints" entre les diverses parties)
et ne pas oublier que le moteur bouge sur ses silent blocs tandis que la ligne d'échappement a des mouvements différents (fréquence et amplitude)

Ouala... ça ne répond toujours pas à ta question
piwaille...
exNISSAN
Quatre-Quatreux

Message par exNISSAN »

Salut Nystao ,
Tu as aussi un pot de détente sur les 4 temps, (bien sûr sans qu'il n'y ait de cône , contre-cône + tube de fuite en sortie), est- ce que je me trompe ?
Phil
atoutkc13
Quatre-Quatreux

Message par atoutkc13 »

Merci les gards pour vos reponses,mais avec tout ça je n'ai pas la formule magique pour mon tube échapp.Je vais partir sur du tube inox diam 50
spirit of the vitara
4x4, nature & tradition!
nystao
Quatre-Quatreux

Message par nystao »

exNISSAN a écrit :Salut Nystao ,
Tu as aussi un pot de détente sur les 4 temps, (bien sûr sans qu'il n'y ait de cône , contre-cône + tube de fuite en sortie), est- ce que je me trompe ?
Phil
oui .. mais sur un 4T on peu tres bien s'en passer ... son role etant essentillement de diminuer le bruit ....
D Max ... a preparer
nystao
Quatre-Quatreux

Message par nystao »

ATOUTKC a écrit :Merci les gards pour vos reponses,mais avec tout ça je n'ai pas la formule magique pour mon tube échapp.Je vais partir sur du tube inox diam 50
Te prends pas la tete ... conserve le collecteur d'origine ... et a partir de la garde au moins le meme diametre que la sortie de ton collecteur ...

L'accord de l'echappement sur un 4T etant effectuer par le collecteur ... en fait c'est la distance entre la sortie des cylindres et le point ou se reunisse les differents "tuyaux", puisque c'est a cette endroit que ce genere les depressions qui vont remonter pour facilter le vidage du cylindre suivant ....
D Max ... a preparer
Répondre