relais electriques

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

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dominik
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relais electriques

#1

Message par dominik »

Bonjour a tous ,comment tester un relais electrique et est ce que l'on est obligé de mettre un relai de la marque du vehicule, existe t'il de l'adaptable?
merci a+
goldeneye78
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re: relais electriques

#2

Message par goldeneye78 »

Ca, c'est des questions que j'aime!!!!!!!!!!!!!! :D :D :D

Comment tester ton relais, c'est tout simple, mais ca depend du relais!!!

Pour que je puisse te dire comment les tester, il faudrait me dire les chiffre qui sont inscrit a coté des broches sur le relais.


Le relais , le plus simple qui soit, son brochage est le suivant:


borne 30--------------- plus permanent.(puissance)
borne 85 ---------------plus ou masse( depend du relais s'il est diodé)
borne 86----------------plus ou masse (idem)
borne 87----------------sortie plus (puissance).
borne 87a---------------sortie plus au repos( puissance)

il peut etre marqué comme ca aussi:


1-----------------plus ou masse
2-----------------plus ou masse
3-----------------plus permanent ( puissance)
4-----------------sortie plus au repos.(puissance)
5-----------------sortie plus (puissance).



on peut adapter pas mal de relais sans remettre forcément un relais d'origine constructeur.
Mais attention, les marques comme BMW,Mercedes, AUDY, ont souvent des relais avec des brochages bien specifiques.

Bien sur on peut adapter un autre relais a conditions de savoir a quoi correspond le brochage du relais existant.
Pajero 2.8 L TD court GLX, treuil Ramsey 4t télécommande a distance, sono complete Pioneer, detecteur de recul,pneux BFG AT 265/70/16, parbufle, et tout pleins de petites modifs maisons...........!!!!
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dominik
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re: relais electriques

#3

Message par dominik »

Bonsoir Goldeneye 78, le relais que j'ai demonté a 6 chiffres mais il n'y a pas de 5 il s'agit un relais d'essui glace ar nissan.les chiffres
qui sont dessus : 1.2.3.4.6.7.
a+
goldeneye78
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re: relais electriques

#4

Message par goldeneye78 »

"relais d'essuie glaces" normalement c'est un relais temporisé.

Donc dans le commerce grande distribution, tu trouveras pas, pas contre un fournisseur de pieces automobiles, là tu trouveras!

A tester c'est possible a condition d'avoir le shema électrique sous les yeux, sinon peut pas le faire!!


Renseigne toi dans les fournisseurs de pieces auto mais pas genre AD, eux ne font pas ce genre d'articles.

Tu le trouveras nettement moins chere que chez nissan.

Par ailleurs quelle est ta panne exactement?
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dominik
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re: relais electriques

#5

Message par dominik »

Quand tu parle de schema electrique tu parle de celui qui dessiné dessus.
apparament le moteur entraine l'essui glace mais pas dans le bon sens.
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titoopiloo
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re: relais electriques

#6

Message par titoopiloo »

tu trouve le même que le tien dans une casse auto et tu le payeras une misère !
enfin si tu le trouves !!!
je vais le regretter mon premier 4x4 !!!
goldeneye78
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re: relais electriques

#7

Message par goldeneye78 »

ca m'est deja arrive ce genre de truc.

j'avais démonter le moteur d'essuie glaces pour le remplacer et au remontage j'ai décaler les canelures sur le mécanisme d'entrainement et ca fonctionnait a l'envers.

Ca avait meme failli casser le mécanisme.........
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dominik
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re: relais electriques

#8

Message par dominik »

ok pour ca j'ai verifier cela le probleme c'est quand je remet ce relais je ne peut plus arreter l'essui glace.Comment le tester pour etre sur qu'il est mort.
a+
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titoopiloo
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re: relais electriques

#9

Message par titoopiloo »

si ton essuie-glace fonctionne en continu c'est certainement la temporisation dans le relais qui est HS !
dans ce cas il faut changer le relais ;)
pas d'autre solution
je vais le regretter mon premier 4x4 !!!
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rover17
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re: relais electriques

#10

Message par rover17 »

dans l'ensemble sur un relais , les 3 contacts de puissance ont des cosses
plus grosses que les deux d'alim ( vérifier la présence bobine à l'ohmmètre)

ensuite en l'alimentant ou pas , tu découvres le commun et les deux sorties qui sont dans le même axe , toujours au controleur

;)
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
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