Fabrication d'un échangeur Air / Eau

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
Toy's Attitude
Quatre-Quatreux
Messages : 135
Date d’inscription : juin 2004
Localisation : Brive la Gaillarde
Statut : Hors ligne

Fabrication d'un échangeur Air / Eau

#1

Message par Toy's Attitude »

Je vais vous faire un petit résumé.

Je suis parti sur des organes issus de la récupération et certains ont été achetés neufs because pas chère ! Le coup total est de 250 € … Pour un échangeur Air / Eau ……..

Le Plus difficile est de trouvé un intercooler entièrement en alu avec des entrées et sorties d’un diamètre équivalent de la sortie du turbo ! 1 iere opération ! Le faire éprouvé pour être certain que …. Pas de fuite !
Image
Allez chez un ferronnier qui soude l’aluminium et lui faire faire un caisson étanche de 3 millimètres d'épaisseur qui enferme la totalité de l’intercooler tout en libérant l’entrée et la sortie, et lui faire rajouter une entrée et une sortie (pour l’eau) sur la partie dite caisson, faire également éprouver cette partie là !
Image
Ensuite prendre un autre radiateur d’intercooler et lui greffer un petit ventilo (lui va servir à refroidir l’eau)
Image

Prendre un vase d’expansion n’importe quel model le plus important c’est qu’il soit muni d’un bouchon avec soupape de sécurité.
Puis une pompe a eau !!!! C’est là ou ça se corse ! Il y a des pompes d’accélérateur de chauffage qui se trouvent sur R 21 TD et des plus grosses qui sont sur des camions ...Moi perso j'ai pris une de bus .
Image

J'ai fait un support commun !!! pour un gain de place
Image

Voila !!! J'ai déja fait un Intercooler pour un Range !! Celui ci va prendre place dans mon HDJ 80 ! Tous les supports sont en place ... prochaine étape !!!! C'est la Greffe !!!!
HDJ 80 12S BVA

L\'aventure commence là où la route prend fin !!!
Pierre-Yves
Statut : Hors ligne

re: Fabrication d'un échangeur Air / Eau

#2

Message par Pierre-Yves »

ca, c'est le genre de travail qui me plait :idée: je suis impatient de voir la suite !
Avatar du membre
Mauresque
Adhérent
Adhérent
Messages : 2460
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Fabrication d'un échangeur Air / Eau

#3

Message par Mauresque »

Tout pareil !
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?

landroverfaq > base de connaissances à la disposition des passionnés de Land Rover !
Avatar du membre
wildbear
VIP
VIP
Messages : 6647
Date d’inscription : août 2003
Localisation : Canada/Occitanie
Statut : Hors ligne

re: Fabrication d'un échangeur Air / Eau

#4

Message par wildbear »

J'en ai revé... Toy's Attitude la fait
...Si c'est un rêve, je le saurai !
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---
Image
xantxo
Quatre-Quatreux
Messages : 666
Date d’inscription : avril 2004
Localisation : 64
Statut : Hors ligne

re: Fabrication d'un échangeur Air / Eau

#5

Message par xantxo »

super boulot :idée: mais quel sont les avantages d un echangeur air eau par rapport a un air air :?:
cherokee sport 2.5 td 5 portes
on fait ce qu on peu on est pas des boeufs
Avatar du membre
patrosaure
Quatre-Quatreux
Messages : 767
Date d’inscription : août 2003
Localisation : 74200 moulin d amphion
Statut : Hors ligne

re: Fabrication d'un échangeur Air / Eau

#6

Message par patrosaure »

super!!!
quel volume d eau va tu utiliser?trop peu,ca risque de chauffer....?
sinon c est pas recuperable a la casse?genre de camion ou de bus?
je reflechi a ca pour le trol,ce qui me turlupine,c est le volume d eau.
y faut au moin 4litres non?
xantxo a écrit : super boulot idée mais quel sont les avantages d un echangeur air eau par rapport a un air air ?
enorme,en TT tu roule pas assez vite pour que l echangeur a air soit suffisement refroidi...
gros œuvres en tout genre...
[]--o--[]
xantxo
Quatre-Quatreux
Messages : 666
Date d’inscription : avril 2004
Localisation : 64
Statut : Hors ligne

re: Fabrication d'un échangeur Air / Eau

#7

Message par xantxo »

ok , mais n est ce pas suffisant de maitre un petit ventilo :?: car a force l eau doit finir pas chauffer, avec la temperature qu il y a dans le compartiment moteur :?:
cherokee sport 2.5 td 5 portes
on fait ce qu on peu on est pas des boeufs
Toy's Attitude
Quatre-Quatreux
Messages : 135
Date d’inscription : juin 2004
Localisation : Brive la Gaillarde
Statut : Hors ligne

re: Fabrication d'un échangeur Air / Eau

#8

Message par Toy's Attitude »

patrosaure a écrit :super!!!
quel volume d eau va tu utiliser?trop peu,ca risque de chauffer....?
sinon c est pas recuperable a la casse?genre de camion ou de bus?
je reflechi a ca pour le trol,ce qui me turlupine,c est le volume d eau.
y faut au moin 4litres non?
xantxo a écrit : super boulot idée mais quel sont les avantages d un echangeur air eau par rapport a un air air ?
enorme,en TT tu roule pas assez vite pour que l echangeur a air soit suffisement refroidi...
7 litres !
HDJ 80 12S BVA

L\'aventure commence là où la route prend fin !!!
Toy's Attitude
Quatre-Quatreux
Messages : 135
Date d’inscription : juin 2004
Localisation : Brive la Gaillarde
Statut : Hors ligne

re: Fabrication d'un échangeur Air / Eau

#9

Message par Toy's Attitude »

xantxo a écrit :super boulot :idée: mais quel sont les avantages d un echangeur air eau par rapport a un air air :?:
Mon ami JCA a bien résumé !

Demain matin met une main dans de l'eau à 5° et garde l'autre dans l'air ambiant même ventilé.

Tu comprendras alors pourquoi un Air/eau est plus efficace, et surtout à l'arrêt.
L'eau est plus "stable".

Si tu devais refroidir rapidement un objet en métal, je pense que tu le plongerais dans de l'eau, plutôt que de le mettre en plein vent, non?
HDJ 80 12S BVA

L\'aventure commence là où la route prend fin !!!
xantxo
Quatre-Quatreux
Messages : 666
Date d’inscription : avril 2004
Localisation : 64
Statut : Hors ligne

re: Fabrication d'un échangeur Air / Eau

#10

Message par xantxo »

yes , j ai pigé :lol: :idée:
cherokee sport 2.5 td 5 portes
on fait ce qu on peu on est pas des boeufs
Répondre