Merci pour ces premiers retours.
Le problème avec les amortisseurs c'est que le choix est très difficile. Les retours sont toujours subjectifs
On en revient chaque fois à la même chose, chacun prêche pour l'un ou l'autre matériel en disant c'est bien et l'autre marque est nule.
Est ce que, par hasard, comme j'ai cru le comprendre, les amortisseurs encaissent tous les maltraitances et chocs que subit l'ensemble du véhicule ? Je veux dire par la, est ce que c'est eux qui souffrent le plus et plus les amortisseurs sont bons, plus ils peuvent en encaisser et moin le reste du train roulant et de la caisse et chassis vont souffrirent mécaniquement ? Est ce qu'on peut dire cela ? Peut on allez jusqu'à dire que si les amortisseurs ne sont plus bons et bien c'est les ponts, différentiels, chassis et caisse qui vont déguster et casser ?
Comment savoir ce qui est adapté ou pas ? Faut il tester systématiquement pour savoir si c'est ou non adapté à son utilisation ?
Mon utilisation, c'est une utilisation routière. J'aimerai quelque chose d'assez dure. Ayant supprimé les deux barres antidevers, j'aimerai bien que les amortisseurs rattrapent un tout petit peu le balancement de la caisse. (J'ai l'impression que les Trailmaster étaient un peu plus efficace pour cela quand ils étaient neufs) Et j'aimerai aussi qu'ils me permettent les mêmes débatements que les Trailsmaster pour continuer de m'amuser en franchissement. Je sais, c'est pas très compatible.
Bon, essayons d'aborder différament le problème.
J'ai des Trailmaster. Cela fait 200000 bornes qu'ils sont montés. Comment savoir s'ils sont ou non encore en état. Après 200000 bornes il ya quand même fort à parier qu'ils ont perdus de leur efficacité. Mais impossible à savoir.
S'ils ne fuient pas, si le T2 ne rebondit pas après un dos d'ane, si le CT ne trouve rien à redire est ce que pour autant ils sont encore au top?
Est ce qu'un amortisseur avec bombonne aditionnelle est automatiquement meilleurs qu'un autre qui n'en a pas ? Est ce que plus le volume du fluide est important, plus ils sont "bons" ?
Est ce que plus les amortisseurs sont réglables en détente et compression, plus c'est bon ?
Est ce que plus il y a une multitude de mélange de fluides et de gaz plus c'est bien ?
Faut il uniquement se fier au prix ? Plus c'est cher plus s'est bon ?
Ok, c'est réglable en compression et en détente. C'est bien, mais comment on fait pour trouver la bonne combinaison ? Faut il tatonner pendant des mois pour chercher le bon réglage ?
C'est dingue, pourquoi tant d'obscurantisme dans ce matériel ? Il doit bien y avoir des données techniques ? Oui on trouve toutes les coupes qu'on veut, toutes les données dimensionnelles? Mais rien sur le nombre de cycles, rien sur les poids maximums et minimums des ponts et véhicules, rien sur leur application privilégiée. Les amortisseurs seraient ils les seuls produits qui ne sont pas encadrés par des essais normés qui permettraient enfin de les classer de façon objective.
Alors soit je reprends ce que je connais déjà et je n'évolue pas. Soit je casse la tirelire et me lance à l'aveuglette dans l'achat d'amortisseurs. Soit je passe directement vers le top du top des amortisseurs reconnus par tous. La au moins je ne risquerai pas de trop me planter.
Help!
A plus
Vincent