différence entre un BJ et un LJ

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toybj45''
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re: différence entre un BJ et un LJ

#21

Message par toybj45'' »

c'est vrai que 4000 euros, ça va. je suis allé le voir sur le site et il me parait un peu juste en suspension.(distance entre le pneu et l'aile) ce n'est pas facile à dire comme ça, sur une photo mais c'est un des points à demander : l'état de la suspension (surtout si tu veux tracter).
il y a une floppée de BJ à vendre pas trop chers alors réfléchit bien.
par exemple, pour tracter, je me demande s'il ne faudrait pas privilégier un chassis moyen ou long avec leurs paquets de lames arrière typés "lourds".(8 lames) un 43 ou 46 (chers les 46 car méca des 42 et derniers construits) ou 45 (HJ ou BJ: c'est un choix, longs mais pratiques; BJ méca 3B aussi= plus chers) pour info, j'ai mis une tonne dans ma benne et une autre fois tracté une mini pelle sur un plateau de travaux public !! (photos si tu veux)
NB: globalement, meilleure tenue de route pour ces modèles à empattement plus longs.

bref, hormis la belle peinture (perso jm'en fous, tu l'auras compris !), voir la méca : en principe, sauf être tombé sur un sauvage, ça tient. vérifier pas de fuite d'huiles (moteur-boites-ponts), de flotte (radiateur, pompe à eau) de lookheed (circuit de freinage complet), pas de jeux de transmission importants et les vitesses qui passent normalement sans forcer, sans bruits et qui ne sautent pas.

la suspension: un kit complet = 1500 euros donc voir un modèle ou ça a été changé ou qui se tient encore bien. (en principe les 7,5O x 16 ne doivent venir frotter dans les ailes qu'en croisement max :taille d'origine :)
et bonne assiette de l'engin.

l'entretien courant mais important car ça finit par chiffrer: n'hésites pas à demander à ton vendeur ou en sont : l'embrayage, freins (et flexibles), rotules, pivots, batteries, j'en oublie surement ... il y a des graisseurs un peu partout; il ne sont pas là pour faire joli ...

le contrôle technique doit pouvoir te donner des indices sur l'état général mais rester méfiant !

les équipements: typés franchissements peuvent donner un plus dans certains cas. pour toi je ne vois pas trop; à part un treuil méca d'origine (le top) qui peut te donner un coup de main pour remonter ton bateau dans certaines situations ?
sinon, le reste va augmenter le prix pour pas grand chose. les suspensions TT sont souvent plus souples et ton BJ aura le cul par terre avec la remorque.

méfie toi donc des courts avec leur facheuse tendance à s'avachir du cul en suspension d'origine fatiguée.
le must, à mon avis: le 46 avec son chassis moyen, son moteur 3B, sa boite 5 sur les derniers et sa direction assistée et freins à disques à l'avant. rare et plus cher mais super engin.
sinon, 43: conception plus ancienne mais très bien.
les 45: BJ méca 3B, boite 4, 4 tambours, pas de DA.
HJ méca 6 cylindres sympa, le reste comme 40, 43

bonne chasse !


rénald BJ 45 payé 44 000 frs en 2001 bien rouillé mais le reste bon !
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Hervé 29
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re: différence entre un BJ et un LJ

#22

Message par Hervé 29 »

Merci bcp d'être allé voir l'annonce, je n'avais pas pensé au lien "chassis-état de la suspension" pour les situations de traction. J'ai tendance à me diriger vers un chassis court pour le comportement TT surtout dans le sable, mais on parle de véhicules qui ont plus de vingt ans et c'est vrai qu'une belle peinture peut cacher autre chose. Pour les HJ, c'est pas facile d'en trouver, j'aurais tendance à me diriger plus vers un 4 cylindres (meilleure combution globale du gazole que sur un 6 dès qu'il y a des bornes on le ressent). J'ai repéré aujourd'hui un BJ 40 sur la route, je ne devrais pas avoir de mal à retrouver les proprios pour essayer. As-tu des sites d'annonces 4x4 à me recommander ? En tout cas, merci de prendre du temps pour me renseigner, ça m'est précieux, surtout pour les aspects pont, train avant et suspension. C'est pas le tout que le matos soit beau, faut que ça marche :!: Cordialement, Hervé
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toybj45''
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re: différence entre un BJ et un LJ

#23

Message par toybj45'' »

ah hervé,

j'ai aussi oublié de te parler de l'electricité à voir lors de l'achat du véhicule.
je n'y connais pas grand chose mais il est facile de voir si ça a été bidouillé. je veux parler de mètres de fils qui peuvent avoir été branchés anarchiquement par chacun des propriétaires successifs de l'engin.
celui ci y allant de sa chaine hi fi avec boule à facettes, un autre installant un klaxon italien ou une rampe de longue portées avec antibrouillards.
j'ai vu ça sur le mien et sur celui d'un copain. je le prends volontiers à la rigolade mais dans ces cas là, l'extincteur n'est plus un gadjet ! ça peut aller très vite.

peux tu me filer ton adresse perso ? un copain doit avoir un paquet de liens d'annonces et plus simple si tu veux des photos ou répondre (si je peux!) à tes questions.

rénald BJ 45 dans la Manche
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Hervé 29
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re: différence entre un BJ et un LJ

#24

Message par Hervé 29 »

Salut ToyBJ45", je te donne mon e-mail, guiguicyrille@wanadoo.fr (parfois y a des couacs sur wanadoo ici). Au fait, pour un BJ 45 par exemple, sur route mouillée, quel est le comportement en tenue de route ? Pour la motorisation, si j'ai bien compris, on trouve des 3L et des 3,4L ? Lequel est le mieux ? Je te contacte dès que j'ai essayé le BJ 40, courant de semaine. Merci beaucoup. Hervé
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toybj45''
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re: différence entre un BJ et un LJ

#25

Message par toybj45'' »

salut hervé,

pour le comportement, je dirais : plus c'est long, plus c'est bon !
en effet, j'ai essayé des courts sur route et il faut être "sur" le volant en permanence. (cad que l'erreur n'est pas permise surtout le mouillé en virages). cela induit une vigilance terrible !
alors qu'au volant de mon croiseur, je suis relativement zen (jpeux me permettre de lacher le volant) et "j'attaque" dans les rond points pour jouer sur la dérive du train arrière (si j'osais, jdirais un régal par temps de pluie). enfin ça se contrôle alors que sur un court = toupie.
enfin, ça, c'est en config d'origine parce que maintenant, dans mon cas, c'est plus chaud !


rénald BJ 45
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re: différence entre un BJ et un LJ

#26

Message par Christian83 »

toybj45'' a écrit :salut hervé, pour le comportement, je dirais : plus c'est long, plus c'est bon !en effet, j'ai essayé des courts sur route et il faut être "sur" le volant en permanence. (cad que l'erreur n'est pas permise surtout le mouillé en virages)
Je confirme qu'il faut être vigilant, mon 42 avec des 7.50/16, ça tourne bien ....de l'arrière :mad: :dodo: mais je n'en suis pas encore à contrebraquer. :lol: :lol:
Faut pas toucher au frein surtout pas on accélère pour reprendre de l'appui en envoyant la masse à l'arrière :lol: :lol:
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re: différence entre un BJ et un LJ

#27

Message par Guistou »

Christian83 a écrit :
toybj45'' a écrit :salut hervé, pour le comportement, je dirais : plus c'est long, plus c'est bon !en effet, j'ai essayé des courts sur route et il faut être "sur" le volant en permanence. (cad que l'erreur n'est pas permise surtout le mouillé en virages)
Je confirme qu'il faut être vigilant, mon 42 avec des 7.50/16, ça tourne bien ....de l'arrière :mad: :dodo: mais je n'en suis pas encore à contrebraquer. :lol: :lol:
Faut pas toucher au frein surtout pas on accélère pour reprendre de l'appui en envoyant la masse à l'arrière :lol: :lol:
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Suis d'accord moi aussi faut faire gaffe au 1er rondpoint mouillé.... ;)
Hervé 29
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re: différence entre un BJ et un LJ

#28

Message par Hervé 29 »

Salut TOYBJ45" et Guistou, c'est idem direction assistée ou pas ? D'ailleurs, est-ce-que ça existe sur tous les modèles ? Au fait, au niveau des roulements, y-a-t-il des faiblesses connues ? Sinon, j'ai regardé d'autres annonces, les chassis longs sont diffifficiles à trouver. A+ Hervé
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toybj45''
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re: différence entre un BJ et un LJ

#29

Message par toybj45'' »

bon, je continue la dessus, finalement, si ça interresse du monde !
(enfin j'ai noté ton adresse au cas ou)

pour répondre à ta question : B ou 3B ?
jdirais que les deux sont bons, mais avec une préférence pour le plus moderne; le 3B.
je ne suis pas assez calé pour t'énoncer les differences mais des améliorations ont été apportées.
alors pourquoi ne pas en profiter ? mais ça ne touche pas que le moteur; c'est l'ensemble du véhicule qui a été modifié et surtout, ama, "sur fiabilisé". (suspension, groupe moteur-transmission, direction, freins ..)
disons que le 40 est un bon véhicule, le 42 a un +

maintenant ta direction de LJ qui tremble : tu dis que les pneus viennent d'être changés. peut être les laisser se placer en roulant un peu en TT.
sinon, mal équilibrés; un défaut dans un pneu; un plomb qui a sauté; après un passage boueux, de la terre collée à l'interieur de la jante; les rotules mortes; jeu dans la direction; brides de lames déssérées ?

c'est vaste, jvois pas autre chose pour l'instant !

rénald BJ 45
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