il y a une floppée de BJ à vendre pas trop chers alors réfléchit bien.
par exemple, pour tracter, je me demande s'il ne faudrait pas privilégier un chassis moyen ou long avec leurs paquets de lames arrière typés "lourds".(8 lames) un 43 ou 46 (chers les 46 car méca des 42 et derniers construits) ou 45 (HJ ou BJ: c'est un choix, longs mais pratiques; BJ méca 3B aussi= plus chers) pour info, j'ai mis une tonne dans ma benne et une autre fois tracté une mini pelle sur un plateau de travaux public !! (photos si tu veux)
NB: globalement, meilleure tenue de route pour ces modèles à empattement plus longs.
bref, hormis la belle peinture (perso jm'en fous, tu l'auras compris !), voir la méca : en principe, sauf être tombé sur un sauvage, ça tient. vérifier pas de fuite d'huiles (moteur-boites-ponts), de flotte (radiateur, pompe à eau) de lookheed (circuit de freinage complet), pas de jeux de transmission importants et les vitesses qui passent normalement sans forcer, sans bruits et qui ne sautent pas.
la suspension: un kit complet = 1500 euros donc voir un modèle ou ça a été changé ou qui se tient encore bien. (en principe les 7,5O x 16 ne doivent venir frotter dans les ailes qu'en croisement max :taille d'origine

et bonne assiette de l'engin.
l'entretien courant mais important car ça finit par chiffrer: n'hésites pas à demander à ton vendeur ou en sont : l'embrayage, freins (et flexibles), rotules, pivots, batteries, j'en oublie surement ... il y a des graisseurs un peu partout; il ne sont pas là pour faire joli ...
le contrôle technique doit pouvoir te donner des indices sur l'état général mais rester méfiant !
les équipements: typés franchissements peuvent donner un plus dans certains cas. pour toi je ne vois pas trop; à part un treuil méca d'origine (le top) qui peut te donner un coup de main pour remonter ton bateau dans certaines situations ?
sinon, le reste va augmenter le prix pour pas grand chose. les suspensions TT sont souvent plus souples et ton BJ aura le cul par terre avec la remorque.
méfie toi donc des courts avec leur facheuse tendance à s'avachir du cul en suspension d'origine fatiguée.
le must, à mon avis: le 46 avec son chassis moyen, son moteur 3B, sa boite 5 sur les derniers et sa direction assistée et freins à disques à l'avant. rare et plus cher mais super engin.
sinon, 43: conception plus ancienne mais très bien.
les 45: BJ méca 3B, boite 4, 4 tambours, pas de DA.
HJ méca 6 cylindres sympa, le reste comme 40, 43
bonne chasse !
rénald BJ 45 payé 44 000 frs en 2001 bien rouillé mais le reste bon !