depose boite sam 1.9 td

Modérateur : romainletu

alexsam
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

depose boite sam 1.9 td

Message par alexsam »

bonjour, ayant une faiblesse au niveau de mon synchro de 2e, et comme j'aime bien la mecanique saine, je me prepare a deposer la boite de mon sam, modele TD PSA.

apres avoir parcouru la litterature sur le sujet dans le forum, et m'etre penché dessous ce WE, j'ai bien vu l'entretoise d'adaptation entre le moteur et la boite, du coup, j'ai l'impression, que le demarreur qui est monte sur l'entretoise n'a pas besoin d'etre deposé.

quelqu'un ayant deja fait l'operation sur un TD peut il me confirmer qu'on laisse bien l'entretoise sur le moteur au demontage.

si c'est le cas, l'operation a l'air assez simple, car toutes les vis sont accessible par dessous, contrairement aux tutos ou les vis superieures de la boite sont coté moteur sur les essences.

merci pour les avis
sam86
Quatre-Quatreux

re: depose boite sam 1.9 td

Message par sam86 »

je voudrais pas te dire de conneries :hein: , mais quand j'ai refais l'embrayage du petit, on a tombé que la cloche sans l'entretoise, et effectivement toutes les vis s'attrapent coté boite, il faut incliner légèrement le moteur vers l'arrière pour la faire passer (démontage de la traverse conseillé bien entendu ;) )
alexsam
Quatre-Quatreux

Message par alexsam »

super,
donc selon ton experience, il faut combien de temps pour tomber la boite ? j'ai lu par_ci par-la 2 a 3 heures, ca te parait ok ?

dans l'ordre ;
demontage levier,
debranchement temoin MA
tomber l'arbre BV-BT
cable embrayage
et deboulonage de la boite

je n'ai pas l'impression qu'il faille tomber l'arbre avant ni le tube d'echappement...
Stefano2b
Quatre-Quatreux

Message par Stefano2b »

Essayes ce site:

http://santana.samurai.free.fr/

Dans la section "changer l'embrayage"

C'est un essence mais super bien expliqué avec photo à l'appuie

;)
sam86
Quatre-Quatreux

Message par sam86 »

si justement, plus tant enlève, plus ta de place ;) :D , échappement et transmission avant dégagé, si je me rappel, tu a deux vis de fixation au dessus qui sont un peu plus pénible à attraper (deux grandes rallonges et un cardan au bout du cliquet et c'est bon ;) )
il a fallu 5 heures à deux pour : refaire l'embrayage, changer le cable, faire toutes les vidanges et courir un poste à soudé pour réparer le levier ;) , même si la boîte est pas bien lourde, c'est mieux à deux pour la remettre
alexsam
Quatre-Quatreux

Message par alexsam »

Stefano2b a écrit :Essayes ce site:

http://santana.samurai.free.fr/

Dans la section "changer l'embrayage"

C'est un essence mais super bien expliqué avec photo à l'appuie

;)

merci, je connais bien ce site, mais je me renseigne bien sur les particularités des modeles TD

deja, le TD semble plus simple car tout se fait depuis le dessous, et pas besoin de demonter le demarreur :D
alexsam
Quatre-Quatreux

Message par alexsam »

sam86 a écrit :si justement, plus tant enlève, plus ta de place ;) :D , échappement et transmission avant dégagé, si je me rappel, tu a deux vis de fixation au dessus qui sont un peu plus pénible à attraper (deux grandes rallonges et un cardan au bout du cliquet et c'est bon ;) )
il a fallu 5 heures à deux pour : refaire l'embrayage, changer le cable, faire toutes les vidanges et courir un poste à soudé pour réparer le levier ;) , même si la boîte est pas bien lourde, c'est mieux à deux pour la remettre

merci, tes renseignements me seront bien utiles.
par contre, dans mon cas, les 4 vis de boite sont des btr. j'ai intérêt a trouver la bonne douille BTR pour démonter facilement :hein:

mon objectif est surtout d'ouvrir la boite pour voir ce qui cloche avec le synchro de 2e (bouffé ou juste desacouplé)

j'en profiterai pour vérifier l'embrayage, mais je n'ai plus de soucis depuis que j'ai augmenté la course de la pédale

a 170000 km, c"est pas du luxe :diable: surtout avec le petit coup de jeune (pompe bosch et turbo a 0,7b)
en plus, un échangeur de R19 va bientôt trouver sa place sous le capot, alors toute la transmission a intérêt a être au top :roll:
sam86
Quatre-Quatreux

Message par sam86 »

vérifie bien le levier coté embrayage, le mien était cassé et légèrement vrillé, ce qui diminuait pas mal sa course ;) .
j'ai changé mon démarreur il y a quelques temps j'ai été surpris qu'il ne soit fixé que par deux boulons :hein: , pourrais tu me dire combien le tiens en a :D
hum un échangeur en plus, :eek: j'espère qu'il y aura un sujet avec tofs la dessus :eek:
alexsam
Quatre-Quatreux

Message par alexsam »

je vais compter les boulons de demarreur.

pour l'echangeur, voila mon programme :
virer le cric et deplacer le bocal de liquide de direction assistée devant le support de cric, cela degage toute la place necessaire a l'implantation d'un echangeur en travers.
de plus les durites seront tres courtes et droites pour rejoindre le collecteur (30 cm, en passant au dessus de la pompe a injection.)
restera simplement a mettre un conduit semi rigide depuis la calandre en passant entre le phare et le radiateur pour ammener le flux d'air frais a l'echangeur.
c'est un peu le meme montage que sur les vw golf TD 2e generation.

l'avantage de l'echangeur de R19 est qu'il est tres court et epais, et avec les sorties droites et sur le meme coté.

les echangeurs de jimny ou vitara sont un peu de la meme forme, mais ont lessorties perpendiculaires, je ne sais pas ou ils sont montés sous le capot par contre.
loulou76490
Quatre-Quatreux

Message par loulou76490 »

alexsam a écrit :super,
donc selon ton experience, il faut combien de temps pour tomber la boite ? j'ai lu par_ci par-la 2 a 3 heures, ca te parait ok ?

dans l'ordre ;
demontage levier,
debranchement temoin MA
tomber l'arbre BV-BT
cable embrayage
et deboulonage de la boite

je n'ai pas l'impression qu'il faille tomber l'arbre avant ni le tube d'echappement...

salut l'ami ,dans l'ordre ,moi je dirais ;vidange boite :D
sinon c'est la douche d'huile assuré ;)

herve
Répondre