depose boite sam 1.9 td
Modérateur : romainletu
- alexsam
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
depose boite sam 1.9 td
apres avoir parcouru la litterature sur le sujet dans le forum, et m'etre penché dessous ce WE, j'ai bien vu l'entretoise d'adaptation entre le moteur et la boite, du coup, j'ai l'impression, que le demarreur qui est monte sur l'entretoise n'a pas besoin d'etre deposé.
quelqu'un ayant deja fait l'operation sur un TD peut il me confirmer qu'on laisse bien l'entretoise sur le moteur au demontage.
si c'est le cas, l'operation a l'air assez simple, car toutes les vis sont accessible par dessous, contrairement aux tutos ou les vis superieures de la boite sont coté moteur sur les essences.
merci pour les avis
- sam86
- Quatre-Quatreux
re: depose boite sam 1.9 td
- alexsam
- Quatre-Quatreux
donc selon ton experience, il faut combien de temps pour tomber la boite ? j'ai lu par_ci par-la 2 a 3 heures, ca te parait ok ?
dans l'ordre ;
demontage levier,
debranchement temoin MA
tomber l'arbre BV-BT
cable embrayage
et deboulonage de la boite
je n'ai pas l'impression qu'il faille tomber l'arbre avant ni le tube d'echappement...
- Stefano2b
- Quatre-Quatreux
http://santana.samurai.free.fr/
Dans la section "changer l'embrayage"
C'est un essence mais super bien expliqué avec photo à l'appuie
- sam86
- Quatre-Quatreux
il a fallu 5 heures à deux pour : refaire l'embrayage, changer le cable, faire toutes les vidanges et courir un poste à soudé pour réparer le levier
- alexsam
- Quatre-Quatreux
Stefano2b a écrit :Essayes ce site:
http://santana.samurai.free.fr/
Dans la section "changer l'embrayage"
C'est un essence mais super bien expliqué avec photo à l'appuie
![]()
merci, je connais bien ce site, mais je me renseigne bien sur les particularités des modeles TD
deja, le TD semble plus simple car tout se fait depuis le dessous, et pas besoin de demonter le demarreur
- alexsam
- Quatre-Quatreux
sam86 a écrit :si justement, plus tant enlève, plus ta de place![]()
, échappement et transmission avant dégagé, si je me rappel, tu a deux vis de fixation au dessus qui sont un peu plus pénible à attraper (deux grandes rallonges et un cardan au bout du cliquet et c'est bon
)
il a fallu 5 heures à deux pour : refaire l'embrayage, changer le cable, faire toutes les vidanges et courir un poste à soudé pour réparer le levier, même si la boîte est pas bien lourde, c'est mieux à deux pour la remettre
merci, tes renseignements me seront bien utiles.
par contre, dans mon cas, les 4 vis de boite sont des btr. j'ai intérêt a trouver la bonne douille BTR pour démonter facilement
mon objectif est surtout d'ouvrir la boite pour voir ce qui cloche avec le synchro de 2e (bouffé ou juste desacouplé)
j'en profiterai pour vérifier l'embrayage, mais je n'ai plus de soucis depuis que j'ai augmenté la course de la pédale
a 170000 km, c"est pas du luxe
en plus, un échangeur de R19 va bientôt trouver sa place sous le capot, alors toute la transmission a intérêt a être au top
- sam86
- Quatre-Quatreux
j'ai changé mon démarreur il y a quelques temps j'ai été surpris qu'il ne soit fixé que par deux boulons
hum un échangeur en plus,
- alexsam
- Quatre-Quatreux
pour l'echangeur, voila mon programme :
virer le cric et deplacer le bocal de liquide de direction assistée devant le support de cric, cela degage toute la place necessaire a l'implantation d'un echangeur en travers.
de plus les durites seront tres courtes et droites pour rejoindre le collecteur (30 cm, en passant au dessus de la pompe a injection.)
restera simplement a mettre un conduit semi rigide depuis la calandre en passant entre le phare et le radiateur pour ammener le flux d'air frais a l'echangeur.
c'est un peu le meme montage que sur les vw golf TD 2e generation.
l'avantage de l'echangeur de R19 est qu'il est tres court et epais, et avec les sorties droites et sur le meme coté.
les echangeurs de jimny ou vitara sont un peu de la meme forme, mais ont lessorties perpendiculaires, je ne sais pas ou ils sont montés sous le capot par contre.
- loulou76490
- Quatre-Quatreux
alexsam a écrit :super,
donc selon ton experience, il faut combien de temps pour tomber la boite ? j'ai lu par_ci par-la 2 a 3 heures, ca te parait ok ?
dans l'ordre ;
demontage levier,
debranchement temoin MA
tomber l'arbre BV-BT
cable embrayage
et deboulonage de la boite
je n'ai pas l'impression qu'il faille tomber l'arbre avant ni le tube d'echappement...
salut l'ami ,dans l'ordre ,moi je dirais ;vidange boite
sinon c'est la douche d'huile assuré
herve