mon bj ne s eteint plus

Modérateurs : cedricfred, Pat

Pat
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

re: mon bj ne s eteint plus

Message par Pat »

wildbear a écrit :Je croyais que les moteurs B s'arrêtaient avec L'Edic, sans electrovanne... mais je dois confondre... je suis plus dans les "flat" que dans les mazout en ce moment :D

:hello:

Tu a encore de la mémoire :elan:

Pour rappel aux jeunots qui sont plus vieux que toi : en les temps pas si lointains où les moteurs diesel n'intéressaient que quelques taxis et hurluberlus qui représentaient des commerces, les moteurs diesel n'avait pas d'electrovannes de pompe, mais un étouffoir, genre de clapet qui ferme l'arrivé d'air commandé par une tirette manuelle, ou des fois c'était piloté par un mécanisme relayé qui s'appelle Edic chez toy, et qui permettait donc d'étouffer le moteur non seulement lorsqu'on veut l'arrêter, mais aussi en fonction d'autres paramétres, comme le manque de pression d'huile, le neiman ou son faux contact :D

Le mieux est d'obtenir le schéma de fonctionnement en fonction de l'année et du moteur, de le comprendre pour anticiper les prochaines merdouilles :D , et voir ce qui ne va pas, car ça a souvent été bidouillé, et ca fait partie du charme de l'engin que de rester en fonctionnement d'origine :)
Fait une recherche sur le forum c'est un sujet assez récurrent ;)
amathieu
Quatre-Quatreux

Message par amathieu »

Moi j'ai eu ce probleme là un jour sur une plate, et c'etait le contacteur de neiman qui restait collé ;)
wildbear
VIP
VIP

Message par wildbear »

Pat a écrit : :hello:

Tu a encore de la mémoire :elan:

Pour rappel aux jeunots qui sont plus vieux que toi : en les temps pas si lointains où les moteurs diesel n'intéressaient que quelques taxis et hurluberlus qui représentaient des commerces, les moteurs diesel n'avait pas d'electrovannes de pompe, mais un étouffoir, genre de clapet qui ferme l'arrivé d'air commandé par une tirette manuelle, ou des fois c'était piloté par un mécanisme relayé qui s'appelle Edic chez toy, et qui permettait donc d'étouffer le moteur non seulement lorsqu'on veut l'arrêter, mais aussi en fonction d'autres paramétres, comme le manque de pression d'huile, le neiman ou son faux contact :D

Le mieux est d'obtenir le schéma de fonctionnement en fonction de l'année et du moteur, de le comprendre pour anticiper les prochaines merdouilles :D , et voir ce qui ne va pas, car ça a souvent été bidouillé, et ca fait partie du charme de l'engin que de rester en fonctionnement d'origine :)
Fait une recherche sur le forum c'est un sujet assez récurrent ;)
Ouf, ca me rassure :D ;)

Le mauvais coté de la chose, c'est que generalement, c'est le circuit electronique (si si, rudimentaire mais électronique) qui lache et le moteur "pas à pas" (On/Off/starter) reste en position "ON" qui est la position par défaut
Il y a un fusible cependant, a verifier.
Le plus simple serait de trouver un copain qui pourrait preter la piece pour verifier le fonctionnement
...Si c'est un rêve, je le saurai !
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---
Image
jejemerix
Quatre-Quatreux

Message par jejemerix »

ok je v voir ca merci
je vous tien au courant :)
jejemerix
Quatre-Quatreux

Message par jejemerix »

ok je v voir merci
sebrunner
Quatre-Quatreux

Message par sebrunner »

BJ d'avant 80 je pense pas qu'il y est un EDIC... hein !

En tout cas le miens de 81, c'est une tirette manuelle comme explique Pat :cool:
C'est la tirette la plus à droite du tableau de bord ;)

J'ai bien rit avec toute ces réponse parlant d'electrovannes... sur un BJ40 :D
Et pourquoi pas une pompe à injection gérer par électronique aussi :lol:

A pluch :)
I:oBJ#4:p
"soft papouille" POWER
J'suis pas has been, j'deviens vintage! inspired by beurk & GdS;)
Convivialité et partage :) Car l'ouverture d'esprit ne se limite pas à une fracture du crâne:mad:
toy29
Quatre-Quatreux

Message par toy29 »

salut,
j'ai eu le cas sur mes deux BJ42
c'était un petit fil sur le + batterie conducteur qui se cassait :p lus moyen de couper le moteur
toy29 avec un BJ42 1982 préparation TT
et qui s'embourgeoise en roulant en HJ61
http://toy2942.skyrock.com/
dourouni
Quatre-Quatreux

Message par dourouni »

Edic ou relai d edic :p

Pour caler le moteur on peut aussi freiner et le caler en 2eme ou 3eme c est plus classe que s appuyer sur un arbre ou un mur :devil:
HDJ 80 24s 1996 & Mitsubishi Outlander 2005 & Suzuki Jimny 1.3 2003
Ex BJ 75 1988 ex HZJ 76 2008
jejemerix
Quatre-Quatreux

Message par jejemerix »

c est j ai pas eu besoin d arbre ou de mur pour l arreté :lol: mais d un boude fil electrique
c etait un bou de du circuit imprimé qui avait flambé sur le boitier d edic donc j ai fait un pont entre deux resistance
panne conne mais quand méme soulager
pour info un bj 40 d avant les année 80 n a pas d electrovanne
merci a tous pour votre aide
Guistou
Quatre-Quatreux

Message par Guistou »

sebrunner a écrit :BJ d'avant 80 je pense pas qu'il y est un EDIC... hein !

En tout cas le miens de 81, c'est une tirette manuelle comme explique Pat :cool:
C'est la tirette la plus à droite du tableau de bord ;)

J'ai bien rit avec toute ces réponse parlant d'electrovannes... sur un BJ40 :D
Et pourquoi pas une pompe à injection gérer par électronique aussi :lol:

A pluch :)

Et pourtant sur mon ex BJ40 de 1977 il y avait bel et bien un sytème d'EDIC pour l'arrêt moteur ;)

Par contre SEB, pas bon si t'as plus d'EDIC sur ton BJ :malade: car le système EDIC controle quand même la pression d'huile en permanence et coupe le moteur si celle ci est trop faible en ca de pompe à huile HS par exemple ou de moteur qui démarre à l'envers (et oui j'ai déja fait redémarrer mon 42 à l'envers et ca fait tout drole :( )
Répondre