je ne sais pas si la prose suivante peut être considérée comme un soutien, si c'est le cas, tu peux transmettre ...
Un accident grave, c'est toujours un drame, pour la victime surtout, mais aussi pour les personnes qui sont présentes ...
Toute activité humaine comporte des risques, c'est d'ailleurs souvent un piment supplémentaire, qu'on en soit conscient ou non ...
J'ai connu des clubs sportifs (loi 1901) qui ont subi ce genre de drame (noyade lors d'un jeune de 19 ans lors d'un entrainement en Canoé-kayak), il est malheureusement impossible à oublier totalement, avec le temps, on finit juste par s'habituer à vivre avec ...
Je crois qu'il faut accepter la fatalité, dès lors qu'il n'y a pas eu de faute avérée ...
C'est cruel, mais le hasard a voulu que, dans ma vie déjà bien entamée, que je me trouve chez un ami lorsque la gendarmerie est venue lui annoncer le décès de son fils lors d'un accident de la route ...
Ce n'est pas moins cruel ...
Mourir bêtement sur une route ou mourir en assouvissant une passion, c'est toujours injuste, quand on n'a pas "réalisé" sa vie ...
Bizarrement, j'ai l'impression que l'on fait plus cas des accidents liés à une pratique sportive ou de loisir qu'à ceux qui découlent d'un accident de la route
probablement parce que souvent les victimes sont jeunes ...
Bizarrement aussi, les gens occultent souvent leur part de responsabilité, combien de fois ne m'a-on pas confié des jeunes sans papiers et/ou sans argent, sans les vêtements adéquats, sans numéro de tél à contacter, etc. alors qu'à l'époque j'étais à peine plus agé qu'eux ...
certains parents oublient qu'il est aussi de leur devoir de vérifier le sérieux de l'encadrement, lorsqu'ils confient leurs enfants pour des activités ...
lorsqu'il s'agit d'un majeur, il me semble que chacun avant de s'inscrire à une activité doit prendre en compte le risque lié à celle-ci ...
Phil13 a écrit :La fatalité de l'accident , non , je ne suis pas d'accord.
Je mene une croisade contre les accidents du travail dans mon entreprise, et je peux vous dire que l'accident n'est jamais une fatalité mais toujours une succession d'évènements qui s'enchainent pour y arriver.
Il y a toujours une action préventive qui aurait pu l'éviter, et en général l'action préventive est malheureusement une action corrective décidée lors d'un accident similaire antérieur.
Une recherche de cause des accidents, c'est bien, c'est utile dans une entreprise, (on en fait aussi systématiquement chez nous, des analyses d'accident) mais dans une activité de plein air ou un sport, je ne dis pas que c'est inutile, cela permet en effet de mettre en place une certaine prévention, mais ...
le risque zéro n'existera jamais ...
je pense que l'on est tous d'accord là-dessus ...
il faut en être conscient et l'accepter, AMHA ...