POUR SOUTENIR LE CHAUFFEUR DE L'ASSO DE MONTDIDIER

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

phil13
Président
Statut : Hors ligne

re: POUR SOUTENIR LE CHAUFFEUR DE L'ASSO DE MONTDIDIER

Message par phil13 »

Isa Benz a écrit : Malheureusement .... cet accident est dramatique , mais c'est la fatalité ! Il ne faut pas chercher une responsabilité dans la mesure ou il n'y a aucune préméditation.... ou alors il faut interdire le téléthon ..... ça ne viendrait a l'esprit de personne .
Tout d'abord une pensée pour les victimes, j'imagine combien doit etre douloureuse la période que vit le conducteur, et je sais ce qu'endure et va endurer toute sa vie le malheureux passager.

D'accord avec la fin du message, cette recherche perpetuelle de responsabilité , liée au systeme d'indemnisation qui fait que celui qui ne porte pas l'affaire en justice se fait bananer , est déplorable.
Le systeme est ainsi fait, esperons simplement que les assurances en responsabilité civile ne se défilerons pas.

La fatalité de l'accident , non , je ne suis pas d'accord.
Je mene une croisade contre les accidents du travail dans mon entreprise, et je peux vous dire que l'accident n'est jamais une fatalité mais toujours une succession d'évènements qui s'enchainent pour y arriver.
Il y a toujours une action préventive qui aurait pu l'éviter, et en général l'action préventive est malheureusement une action corrective décidée lors d'un accident similaire antérieur.

Si on était moins loin je vous proposerais nos services pour analyser celui ci afin que votre club puisse prendre des mesures préventives.

Courage .
Image
Image Image
webmaster
Fondateur
Fondateur

Message par webmaster »

Phil13, tu es désigné d'office comme responsable de la sécurité si nous organisons un jour un rassemblement de grande envergure... :D

Cet évenement triste est le témoin des difficultées qui vont aller croissante pour organiser des manifestations, fussent-elles non commerciales,

Surtout non commerciales, d'ailleur...

Phil.
funquad
Modérateur

Message par funquad »

je ne sais pas si la prose suivante peut être considérée comme un soutien, si c'est le cas, tu peux transmettre ...

Un accident grave, c'est toujours un drame, pour la victime surtout, mais aussi pour les personnes qui sont présentes ...

Toute activité humaine comporte des risques, c'est d'ailleurs souvent un piment supplémentaire, qu'on en soit conscient ou non ...

J'ai connu des clubs sportifs (loi 1901) qui ont subi ce genre de drame (noyade lors d'un jeune de 19 ans lors d'un entrainement en Canoé-kayak), il est malheureusement impossible à oublier totalement, avec le temps, on finit juste par s'habituer à vivre avec ...

Je crois qu'il faut accepter la fatalité, dès lors qu'il n'y a pas eu de faute avérée ...

C'est cruel, mais le hasard a voulu que, dans ma vie déjà bien entamée, que je me trouve chez un ami lorsque la gendarmerie est venue lui annoncer le décès de son fils lors d'un accident de la route ...

Ce n'est pas moins cruel ...

Mourir bêtement sur une route ou mourir en assouvissant une passion, c'est toujours injuste, quand on n'a pas "réalisé" sa vie ...

Bizarrement, j'ai l'impression que l'on fait plus cas des accidents liés à une pratique sportive ou de loisir qu'à ceux qui découlent d'un accident de la route

probablement parce que souvent les victimes sont jeunes ...

Bizarrement aussi, les gens occultent souvent leur part de responsabilité, combien de fois ne m'a-on pas confié des jeunes sans papiers et/ou sans argent, sans les vêtements adéquats, sans numéro de tél à contacter, etc. alors qu'à l'époque j'étais à peine plus agé qu'eux ...

certains parents oublient qu'il est aussi de leur devoir de vérifier le sérieux de l'encadrement, lorsqu'ils confient leurs enfants pour des activités ...

lorsqu'il s'agit d'un majeur, il me semble que chacun avant de s'inscrire à une activité doit prendre en compte le risque lié à celle-ci ...

Phil13 a écrit :La fatalité de l'accident , non , je ne suis pas d'accord.
Je mene une croisade contre les accidents du travail dans mon entreprise, et je peux vous dire que l'accident n'est jamais une fatalité mais toujours une succession d'évènements qui s'enchainent pour y arriver.
Il y a toujours une action préventive qui aurait pu l'éviter, et en général l'action préventive est malheureusement une action corrective décidée lors d'un accident similaire antérieur.
Une recherche de cause des accidents, c'est bien, c'est utile dans une entreprise, (on en fait aussi systématiquement chez nous, des analyses d'accident) mais dans une activité de plein air ou un sport, je ne dis pas que c'est inutile, cela permet en effet de mettre en place une certaine prévention, mais ...

le risque zéro n'existera jamais ...

je pense que l'on est tous d'accord là-dessus ...

il faut en être conscient et l'accepter, AMHA ...
André
phil13
Président

Message par phil13 »

funquad a écrit : le risque zéro n'existera jamais ...

...
on est tous d'accord là dessus, en tout cas moi je le suis. :(
Image
Image Image
Capt.FLAM et Joan
Quatre-Quatreux

Message par Capt.FLAM et Joan »

Bonjour a tous;
Ayant lu tout ce qui c'est écrit ici sur ce dramatique fait divers , oui c'est comme cela que cela pourrait passer dans un journal, je pense que beaucoup de chose ont été dite.

Ayant fait voilà 2 ans le téléthon a St Germain la Montagne, sans en rajouté ou faire du mauvais esprit , je pense que l'on peut faire ENORMEMENT plaisir au gens avec des chemins qui sont largement en deça de la limite. Pour ma part , j'ai fait le tour prévu par le club organisateur avec une personne qui est ressorti avec un immense souvenir et un immense bonheur.

Comme Phil 13 l'as très justement dit , l'accident n'est pas une fatalité mais un enchainement de circonstance.

Pour moi aussi , je n'ai jamais vu un 4x4 déjanté. Mais la circonstance n'était elle pas un sousgonflage excessif.
Pour faire des tonneaux comme décrit , la pente devait être très hard.

Nous savons tous que le terrain peut changer du tout au tout d'un jour a l'autre , surtout a cette époque , en plus a chaque passage , le terrain évolue plus ou moins favorablement pour les suivants

Quoi que vous fassiez , si il y a accident GRAVE et que la personne accidenté ou la famille veut faire jouer la justice , je pense que tous papier signés ne tiendra pas longtemps devant un bon avocat.

Nous sommes au début de l'aire que voilà bien longtemps les Américains connaissent. A ttaque en justice pour tout et n'importe quoi.

Il suffit de lire le message de cette histoire de plongée sur l'autre Post.

Quoi qu'il en soit nous ne changerons JAMAIS notre destiné malgrès toutes les sécurités.

Je suis de tout Coeur avec le chauffeur qui doit être malade d'avoir accepté cette montée , de son président de club, mais surtout de la victime avec sa famille opour qui l'avenir pourrait radicalement changé.
En espérant que cela ne soit pas si grave que dit au début , pour tout le monde.

De toute facon cela ne remet rien en cause, comme l'as dit Chris Styling , sinon je ne sors même plus de chez moi.

En espérant ne pas avoir été trop long.
Capt. FLAM et son NOUVEAU Cyberlab
qui veille toujours sur la galaxie des 4x4 :) :)
TOYOTA HILUX 3L 200cv de 2013
SUZUKI SANTANA Chassis Long
BMW X5 3.0D
labricolle
VIP
VIP

Message par labricolle »

phil13 a écrit :
funquad a écrit : le risque zéro n'existera jamais ...

...
on est tous d'accord là dessus, en tout cas moi je le suis. :(
je suis entiérement d'accord sur se point , je taf en chimie sur des produits dangeureux , et c'est pas le top tous les jours , souvent on compare à des anciens accidents pour en déduire les causes .un ouvrier éffectu le boulot par habitude tous les jours , et un jour pas de chance ?? il se fait avoir .c'est un peut ce qui est arrivé la bas , le chauffeur avait monter cette côte déja 4 fois dans la matinée sans aucun prôbléme , et la
chance ou pas ? il y à eu accident .je parle en connaissance de cause , j'était présent sur le terrain ce jour la .

pascal
Image
sa roule en YAMAHA et bientôt en SUZUKI ...
jean-yves 26
Quatre-Quatreux

Message par jean-yves 26 »

Capt.FLAM et Joan a écrit :Nous sommes au début de l'aire que voilà bien longtemps les Américains connaissent. A ttaque en justice pour tout et n'importe quoi.

Il suffit de lire le message de cette histoire de plongée sur l'autre Post.

Quoi qu'il en soit nous ne changerons JAMAIS notre destiné malgrès toutes les sécurités.
bonjour,
je ne voulais pas intervenir sur cet accident, mais en l'état je ne suis pas choqué que la famille de la victime porte plainte, il s'agit quand même pas de "n'importe quoi" mais de l'avenir de la victime

croyez vous que dans notre société si la famille ne dit rien, n'agit pas, l'avenir de la victime sera assuré ? non absolument pas, dans quelque années il touchera le minimum vitale voir le minimum sociale, donc pas grand chose.....
la recherche d'un maximum d'indemnisation n'est pas un scandale en soit quand il s'agit d'assurer son avenir.
Maintenant c'est terrible à dire, mais il y a des responsabilités, elle doivent être assumés, tout en soutenant le chauffeur, oui c'est ce que l'on appel un drame, comme il en existe malheureusement des dizaines par jour.
!!!! maintenant : jean-yves26
ce compte est désactivé, n\'utilisez pas les MP sur ce compte (arroser, administrateur)
jnf80
Quatre-Quatreux

Message par jnf80 »

labricolle a écrit :je suis entiérement d'accord sur se point , je taf en chimie sur des produits dangeureux , et c'est pas le top tous les jours , souvent on compare à des anciens accidents pour en déduire les causes .un ouvrier éffectu le boulot par habitude tous les jours , et un jour pas de chance ?? il se fait avoir .c'est un peut ce qui est arrivé la bas , le chauffeur avait monter cette côte déja 4 fois dans la matinée sans aucun prôbléme , et la
chance ou pas ? il y à eu accident .je parle en connaissance de cause , j'était présent sur le terrain ce jour la .

pascal
D'accord aussi avec tout ca, il y a toujours une part de mal chanse, le fameux facteur humain, comment prévoir qu'un pneu allait déjanter ?
On peu avoir un accident sur la route pour aller au boulot parcequ'on la connait par coeur et on devient trop sur de soit .....
Pourquoi y a t-il encore des accidents sur la route aujourd'hui ? il faut rouler à droite, respecter les vitesses, respecter les feux, les stops, les prorité, faire attention aux piètons, vous faites tous ca, comme moi j'en suis sur, hein ? Il y a encore des accidents tous les jours
Dans le cas qui me préoccupe les assurrances s'occupent de tout mais si on traite le conducteur comme si le geste était un geste volontaire, Est-ce que ca va changer quelque chose ? a pare le faire souffrir encore un peu plus.
Il y a tous les jours des cons qui me font des queues de poissons en se mettant dans le voie de gauche et trournent à droite au feu pour éviter de faire la queue. Ils pourrait facilement y avoir un accident ou même renverser un pièton à ce moment là. Ca se sont des gestes volontaires, ils le savent que c'est pas bien, ils le font quand même et quand je vois qu'on veut traiter le conducteur 4x4 de la même façon, ca me donne vraiment envie de ne plus rien faire des chose comme les trucs du Téléthon
1 sac est dispo sous votre siège, merci pour le tableau de bord.
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
jnf80
Quatre-Quatreux

Message par jnf80 »

J'en saurais plus demain après-midi pour les assurances, pour le moment je suis resté sur le fait que les assurances étaient d'accords pour payer, ainsi que l'assurance de la mairie pour le téléthon .... Le maximum sera fait pour la victime, plainte ou pas, c'est normal de l'aider au maximum et personne n'imagine le contraire.
Ce que j'espère c'est que si moi un jour je me fait renverser pas une platte, j'aurais droit à la même chose. Enfin pas du tout envie d'essayer bien sur.
1 sac est dispo sous votre siège, merci pour le tableau de bord.
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
espacepatrol
Quatre-Quatreux

Message par espacepatrol »

J'ai bien plus qu'une pensée pour les victimes de cet accident.
Malheureusement, toutes les personnes impliquées seront marquées à vie, et tout le soutien que nous pourrons leur apporter ne leur sera que très peu utile, car nous ne serons pas présents dans leurs souffrances et la suite de cet interminable cauchemard qui a commencé lorsque ce 4x4 s'est retourné.
L'histoire ne retiendra que l'accident, pas la joie et le bonheur sur les visages l'instant d'avant. La bonne intention du pilote risque de ne pas peser bien lourd face aux sommes colossales en jeu et flairées par quelques uns..

Mais j'ai l'impression qu'un point particulier a été très mal évalué par aussi bien les organisateurs que les pilotes qui ont fait des baptêmes à tracers toute le france., à savoir la notion de soft et de hard, selon qu'on est ignorant du TT, ou pilote chevroné.

Je m'explique:
J'ai moi aussi fait mon baptême le week-end du téléton, la seule différence, c'est que je conduisais mon véhicule. Je reconnais que j'ai été particulièrement bien conseillé et guidé sur les obstacles par un habitué du terrain. Pour lui, le parcours effectué était vraiment de la gnognote, et sur ces conseils, je ne l'ai pas suivi sur les difficultés que je ne sentais pas.
Pourtant, je me suis fait une ou deux frayeurs avec les 4 roues au sol.
Sur des descentes d'à peine 5 mètres, avoir l'impression de planter l'avant du 4x4 dans la boue, attendre un choc qui ne vient pas, pour un novice, c'est déjà hard, arriver en haut d'une bosse et ne plus voir que l'arrête du capot sur fond de ciel avec un véhicule qu'on croit presque à la verticale, c'est hard, même une flaque d'eau qui pourtant n'arrive qu'à mi-hauteur des roues, c'est impressionnant, et je ne parle pas des devers à 20° qui mettent très mal à l'aise.
Une grande partie du problème vient de là, vous sous-estimez trop l'impact de ce qui ne vous impressionne plus sur l'esprit des gens que vous embarquez. Ce n'est pas un reproche, mais seulement une constatation, et c'est la même chose dans tous les domaines . Quand on maitrise quelque chose, on ne se rappelle plus qu'un jour on a pu en avoir peur.
Croyez moi, votre conception du soft est bien assez hard pour n'importe quel lambda.
Je pense que c'est à méditer pour toute les actions future, car il faut qu'il y en aie d'autres, et de préférence nombreuses.
Des qui cherchent, on trouve!
Des qui trouvent, on cherche!
Verrouillé