EGR sur T2

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Lima-Juliet
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: EGR sur T2

Message par Lima-Juliet »

Pour faire simple en ce qui concerne le module EGR du Terrano 2,7 TDi (1997), et en terme néophyte :

Obstruer la durite reliant les deux éléments (couleur dorée) constituant l'EGR.

Confirmez-vous ?

N.B: Pourquoi/ou faut-il (ne pas) toucher aux deux prises contrôlant l'EGR (Celles qui se situent a proximité de la boîte à air)

Cordialement.
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

raphi a écrit :bonjour a tous, je suis nouveau ici. je n'ai pas encore pris le temps de remplir mon profil, mais je le ferais.
tout d'abord, merci a tous pour ces précieux renseignements concernant l'obturation de la vanne EGR.
je compte le faire très prochainement sur mon terrano 3l DI de 2005
je suis en train de préparer un petit programme, pour réaliser la cale inox en découpe jet d'eau.
pour ceux que ça interresseraient, je vais faire deux versions ( avec et sans le trou central. pour le CT au cas ou) je vais les faire en inox F17 ép 0.5.
je me propose d'en faire plusieur pour ceux que ça interresse, moyennant une enveloppe timbrée.
bonne journée, et bon we pluvieux a tous.
CDT

Salut,

Pour le controle technique c'est vraiment pas la peine d'en faire une avec trou. Tu ne me croira peut être pas, mais cela fais pluieurs fois que j'ai constaté que différents véhicules passent le controle technique avec vanne EGR bouchée avec des résultats bien meilleurs que si tu laisses la vanne en service. ;)

J'ai passé plusieurs fois le CT avec mon T2 3L sans remettre en service la vanne EGR. Et jamais aucun souci. C'est simple, je viens de démonter complètement ce système sur le 3L.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
raphi
Quatre-Quatreux

Message par raphi »

vincent sch a écrit :Salut,

Pour le controle technique c'est vraiment pas la peine d'en faire une avec trou. Tu ne me croira peut être pas, mais cela fais pluieurs fois que j'ai constaté que différents véhicules passent le controle technique avec vanne EGR bouchée avec des résultats bien meilleurs que si tu laisses la vanne en service. ;)

J'ai passé plusieurs fois le CT avec mon T2 3L sans remettre en service la vanne EGR. Et jamais aucun souci. C'est simple, je viens de démonter complètement ce système sur le 3L.

A plus
Vincent

merci vincent.
je te crois, mais pour ce qui est du programme avec le trous, c'est 10 secondes de travail en plus, donc pas de soucis, j'enregistre les deux versions.
après chacun fera comme il voudra.
et si certain ont besoin de petites pièces plates avec des jolies découpes.
je peux probablement les dépanner.
merci bien.
bonne semaine a tous.
Raph
jeandu64
Quatre-Quatreux

AH BON !!!?

Message par jeandu64 »

OlivierLB a écrit :pas tellement en s'achant qu'a haut regime etc......l'egr est fermé :diable: :diable: :diable:

il fonctionne reellement dans les demi regimes et en charge type tractage....ou le regime moteur est en general assez bas........ :malade: :malade:

Salut à tous

Ben me voilà surpris, je pensais pas que l'EGR agissait en charge. Je pensais que c'était au contraire quand le moteur n'avait pas de contraintes comme un régime constant sur autoroute, par exemple...! :(
Non parce que ça voudrait dire qu'en charge, c'est a dire quand le moteur devrait avoir un bon rendement, on va lui donner du gaz brulé qui va diminuer en contre partie l'oxigène admis, d'autant que le volet dans l'admission se ferme en même temps. Ce qui, à mon avis va faire que le moteur réagira comme en sous régime, va "tousser" et on rétrogradera. Bref, vous me voyez surpis et ceptique. :no: :hein: :hein:

Alors, tu confirme bien, Olivier??

A plus

Chuuss
mon T2: 2.7 TDI de 07/ 97, 7pl, 262 kkm, IC, egr off, filtre green, kit TM réhausse +5cm, débimetre Hitachi, pneus BFG AT 235/75/16 ET 0, triangle sup renforcé, bagues polyu divers...Chuuss
jeandu64
Quatre-Quatreux

J'oubliais

Message par jeandu64 »

au passage, je salut la proposition de Raphi, et l'en remercie en même temps que je lui souhaite la bienvenue...

Chuuss
mon T2: 2.7 TDI de 07/ 97, 7pl, 262 kkm, IC, egr off, filtre green, kit TM réhausse +5cm, débimetre Hitachi, pneus BFG AT 235/75/16 ET 0, triangle sup renforcé, bagues polyu divers...Chuuss
raphi
Quatre-Quatreux

Message par raphi »

jeandu64 a écrit :au passage, je salut la proposition de Raphi, et l'en remercie en même temps que je lui souhaite la bienvenue...

Chuuss

merci.
quant a la proposition, elle est valable pourtout genre de pièces en alu ou inox.....dans la mesure du faisable.....
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

jeandu64 a écrit :Salut à tous

Ben me voilà surpris, je pensais pas que l'EGR agissait en charge. Je pensais que c'était au contraire quand le moteur n'avait pas de contraintes comme un régime constant sur autoroute, par exemple...! :(
Non parce que ça voudrait dire qu'en charge, c'est a dire quand le moteur devrait avoir un bon rendement, on va lui donner du gaz brulé qui va diminuer en contre partie l'oxigène admis, d'autant que le volet dans l'admission se ferme en même temps. Ce qui, à mon avis va faire que le moteur réagira comme en sous régime, va "tousser" et on rétrogradera. Bref, vous me voyez surpis et ceptique. :no: :hein: :hein:

Alors, tu confirme bien, Olivier??

Salut

Je laisserai le soin à Olivier de confirmer. ;) Quand tu as besoin de pêche, c'est à dire la pleine puissance, c'est à dire quand tu accélères, la vanne EGR se ferme pour permettre un fonctionnement optimal du moteur. (Plein d'air neuf et frais dans les cylindres). Quand tu es en régime établi, pas d'accélération, tu n'as pas besoin de la pleine puissance moteur, la vanne EGR s'ouvre et laisse entrer une partie des gazs d'échappement dans le circuit d'admission.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
dede83
Banni

Message par dede83 »

pour moi c est surtout au ralenti qu elle est ouvert mais je peux me tromper
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
jeandu64
Quatre-Quatreux

ben oui!!

Message par jeandu64 »

vincent sch a écrit :Salut

Je laisserai le soin à Olivier de confirmer. ;) Quand tu as besoin de pêche, c'est à dire la pleine puissance, c'est à dire quand tu accélères, la vanne EGR se ferme pour permettre un fonctionnement optimal du moteur. (Plein d'air neuf et frais dans les cylindres). Quand tu es en régime établi, pas d'accélération, tu n'as pas besoin de la pleine puissance moteur, la vanne EGR s'ouvre et laisse entrer une partie des gazs d'échappement dans le circuit d'admission.

A plus

Vincent

Salut Vincent

Ben oui, quand je te lis, j'ai l'impression de relir ce que j'ai écrit. C'est bien ce que je supposais pour ce qui était d'être en charge et donc en besoin de puissance, donc EGR fermé et plein d'air frai...
Bon, mais on va voir s'il y a d'autres versions...! :)

A plus

chuuss
OlivierLB
Quatre-Quatreux

Message par OlivierLB »

vincent sch a écrit :Salut

A plus

Vincent
c'est exactement ce que dit la doc atelier Nissan qui detail bien ce fonctionnement.....graphiques etc a l'appui
AEV +2.5' Dualsport XT; Fuel Anza D583; AEV Premium Bumper/Skidplate; Cooper STT Pro; Northridge Grade 8 bolt kit
Répondre