Comment préparer un Laredo pour un Roses des sables ?

Modérateur : valJeep

vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

Comment préparer un Laredo pour un Roses des sables ?

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Voilà, je suis très (trop) rarement chez vous, mais voilà j'ai plein de questions qui concernent un Cherokee Laredo :)

Une collègue qui vient de terminer le 4L Trophy à une place fort honorable, vient de contracter un grave virus. :D Elle vient de s'inscrire au Roses des sables :D et pour cela on vient de lui prèter un Cherokee Laredo.

Je ne connais absolument rien sur ce véhicule. Je vais essayer d'obtenir les renseignements suivant pour que vous puissiez m'aider à bien la conseiller. Je compte sur vous. ;)

Je vais lui demander les informations de base:
-Année
-Kilométrage
-Motorisation
-Date de remplacement du dernier embrayage

Pour l'instant je ne vois pas que demander de plus

D'après la photo que j'ai pu voir de ce véhicule, il est bien propre de l'extérieur. Pas de traces de corrosions.

Que pensez vous de ce véhicule pour une telle course ?
Quels sont les points à vérifier ? Quels sont les points faibles de ce véhicule ?
A quoi faut il penser comme "préparation" ?
Je lui ai conseillé de monter une protection moteur digne de ce nom et de voir pour remplacer les amortisseurs par un jeu neuf. Idem pour les pneus.
Pour le reste, je ne sais pas trop ce qui est vraiment indispensable. Des plaques de désemsablage seront les très bien venues. Est ce que ce véhicule fait moins de 2 tonnes ? Si oui, des plaques souples devraient faire l'affaire. Un compresseur d'air serait un plus nécessaire.

Merci pour votre aide

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
vincent sch
Modérateur

re: Comment préparer un Laredo pour un Roses des sables ?

Voici quelques renseignements supplémentaires

C'est un essence de 91 avec boite automatique. Est ce que cela vous parle ?

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
vincent sch
Modérateur

Salut à tous

Juste une chose; elles se sont inscrite pour le rallye de l'année prochaine. Cela laisse le temps de bien préparer la chose. :) Mais ne vous faite pas trop attendre pour les critiques positives et négatives. :D

Dans l'espoir de ne pas me retrouver seul sur ce post :D

A plus

Vincent
Image
nico39
Quatre-Quatreux

Message par nico39 »

je n'y connait rien mais a voir avec ceux qui font des raid la prepa sera la meme, peut etre un gros radiateur et gros ventilo pour refroidir rapidement, une batterie optima ou un truc du style

mais je pense que les baroudeur au long court t'aideront avec des infos sur leurs prépa ;)
heureux proprio jeep et suz's
proto suz en cours
vincent sch
Modérateur

Salut à tous,

Merci Nico39. C'est vrai qu'une baterie neuve s'est pas du luxe.
Est ce que le circuit de refroidissement est un peu light sur cet engin pour que tu penses qu'il faut le remplacer ? :hein: Est ce que le circuit de refroidissement à mauvaise réputation ? :hein:

Le rallye se passe en octobre, ce qui veut dire que les températures sont à peu près celles qu'on a ici en fin d'été. C'est pas spécialement chaud.

As tu une idée par quoi remplacer le radiateur ? Y a t'il un modèle de radiateur plus gros qui pourrait convenir ? Ou est il préférable de monter un ventilateur électrique supplémentaire ? Si oui lequel ?

Bon sang, que de questions déjà. :D

A plus

Vincent
Image
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux

Message par Bebop »

alors deja, c'est une tres bonne idée de partir avec un cherok' 4L, plus solide au niveau meca tu va avoir du mal...

Dans les points a verifier :

1 l'electricité, surtout si c'est un vieux, refaire ou au moins alléger le circuit élec est conseillé pour eviter les emerdes dues aux nombreux acessoires de confort inutiles (clim, sieges electriques,... ) une verif' des sondes moteur sera pas de trop (je le sais, j'en ai 2 qui viennent de sauter :malade: )

2 le refroidissement : tres problématique avec ce bouzin, avoir un radia pompe a eau et durites nickel est indispensable apres, un radia de plus grosse contenance avec ventilos elec n'est pas du luxe, le visco d'origine ayant la facheuse tendance de merder tres facilement ;)

3 UN BON ARCEAU !! le che' est une caisse autoporteuse, dans des conditions de course il faut impérativement renforcer la caisse.

4 radia de BVA ;)

5 BEAUCOUP d'essence :D

Pour un debut ça sera pas mal ;)
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Grain.de.Sable
La Pasionaria

Message par Grain.de.Sable »

juste une remarque ... un rallye d'orientation de ce genre fait-il subir des conditions de course à proprement parler ??
ce n'est pas une critique loin de là :)

la question de fond est : ce véhicule imposerait-il un arceau pour un voyage sur piste hors rallye ? car la vitesse ne me semble pas être un critère de cette compétition. Si même un voyage (raid) impliquerait un arceau alors oui il le faut. Si c'est juste le mot rallye qui t'y fait penser, je doute. Car sur des rallyes de ce genre pas dit que la voiture souffre de la vitesse. :)
ImageImage
vincent sch
Modérateur

Salut à tous,

Merci pour tous ces renseignements. :)
Oui, je m'étais posé la même question concernant les arceaux et l'orga n'impose rien de ce coté la. C'est vrai que le mot "rallye" a une connotation de vitesse. Dans le cas des roses des sables ce n’est pas vraiment ce qui prime.
Merci Grain de sable pour avoir parfaitement formulé la question. :)
J'espère que la réponse sera négative. Parce que la, le budget risque d'exploser. :(
Et si, au contraire, on virait tout ce qui est superflu dans la caisse de façon à l'alléger un peu, ne pourrait on pas éviter les arceaux ? Je pense qu'il est tout à fait envisageable de supprimer la ou les banquettes arrières. Bon tu me diras, que cela ne fait pas beaucoup de poids en moins. :hein:

Donc le circuit de refroidissement doit être revu de fond en comble? Ok on va voir cela.

Pour pouvoir mieux chercher sur votre forum, peux-tu me dire quelle est sa dénomination ici. Il y a plein de sigles mais je n’arrive pas trop à suivre dans quelle catégories il se trouve ce véhicule. En fait, je voudrai utiliser la fonction recherche pour trouver s'il y a un post qui parle de l'ajout d'un ventilo sur le circuit de refroidissement. ;)

En tout les cas merci pour tous tes conseils

A plus

Vincent
Image
Bebop

Message par Bebop »

ben pour l'arceau, c'est une precaution....

Je ne connais pas du tout le trophée rose de sable, j'en sais rien...

Mais même en raid une casquette apres une dune peut arriver tres vite :malade:

désolé de casser l'ambiance, mais pour moi, toute discipline TT implique un arceau, juste au cas ou... Cas qui n'arrivera jamais je l'espère...

Pour info, les arceaux pour jeep cherokee, ça se trouve, et ça se fabrique ;) Demande chez LMT je sais qu'ils font des arceaux FIA et loisir, qui suffira bien (je n'ai aucun idée du prix ni aucune action chez eux...) Ou chez un preparateur compétent qui te ferra un bel arceau (pas en tubes de chauffage quoi...)

apres, le cherok est un vehicule génial d'une stabilité assez hallucinante (pour info on a fait prendre plus de 60° d'angle de devers a cherok' d'origine sans qu'il se retourne) ...

pour ce qui est du circuit de reffroidissement, c'est sa seule faiblesse... Ce moteur est un gros bouzin qui produit beaucoup de chaleau, qui doit etre évacuée...

Donc :

- capot a l'australienne
- pompe a eau neuve d'origine (en promo en ce moment chez oscaro ;) ) ou performance si tu n'as pas peur de commander aux us, ça te coutera aussi cher et ça ira bien mieux...
- durites ldr neuves
- ventilo électrique a la place du visco, monté avec une sonde plus un inter de marche forcée pour les eventuelles véléités de chauffe et un inter pour le couper pour les gués...
- un radia en bon etat

avec ça tu devrais partir sur une bonne base ;)
Bebop

Message par Bebop »

ah ! et le cherokee c'est un XJ ;)

et j'ai oublié dans la liste : virer le calorstat, ça améliore le flux de ldr de façon drastique, il suffit juste de laisser le vehicule chauffer sans le ventilo allumé ;)
Répondre