m'suis mis au taff...

et voilà:
j'ai déposé les collecteurs et le turbo, vérifié le calage du moteur, mais pas celui de l'injection passeque là, c'est trop pointu et j'ai pas les outils
toutefois, voici ce que j'ai trouvé en démontant tout çà:
un collecteur d'admission tout sali, juste au niveau de la pipe au-dessus du turbo...
il est sinon en bon état, les joints semblaient aussi en bon état, mais 2 se sont cassés en déposant le collecteur, pas grave.
le collecteur d'échappement a , semble-t-il , eu droit à un décapage en bonne règle...

...une surchauffe???
et enfin, on y arrive, le turbo, une belle crique au niveau du contact turbo/collecteur d'échappt, il y avait plein de traces de suie d'échappement sur le joint métal, jusqu'à l'extérieur
j'ai ouvert le turbo, la turbine était également "décapée" en extérieur, un peu comme le collecteur, toute trace de rouille avait disparu autour de la turbine, elle était couleur gris bleu, l'intérieur de la turbine ne laissait presque pas de traces sur le doigt, plutôt propre par rapport à ce que j'avais constaté il y a pas mal de temps quand j'avais changé les joints de collecteur qui fuyaient.
Donc je pense que le turbo s'est pris une bonne claque dans la gueule pendant la montée vers 2200m, je sentais le moteur pataud, mais avais attribué ça à l'altitude, quoique j'avais vraiment un doute. Je n'en ai plus beaucoup...
idéalement , avant de le changer, je voudrais essayer avec un autre turbo pour confirmer le pb, y'a qqu'un qui a çà à prêter au fond d'un garage? ref 49377-03043
sinon ce sera échange-standard, mais si je pouvais être sûr du diagnostic avant...ce serait
à+
Luc

heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
Jeep Wrangler 4xe, 2021, stock, sur 4 bfmuds