OK, je comprends bien que la passion prenne le pas, mais je connais pas grand chose en 4X4. Pour le moment, j'habite en Afrique et je vois que du Toy, surtout en Hilux, donc j'imagine que c'est fiable vu les conditions locales en saison de pluies. Ici, une départementale, c'est un chemin en France, du moins en brousse. Ayant eu un Hiace, je connais le 2,4 D pour sa fiabilité, mais je cherche à savoir si ce moteur donne la même chose sur un LJ. Mais, depuis, j'ai regardé le BJ et, ça me plait beaucoup

! Le véhicule que je cherche fera peu de bornes mais aura une vocation d'abord utilitaire pour tracter (bateau, remorque) sur le sable et en chemins...très creux. Bien sûr, y aura aussi un peu de bitume à faire et il me faut connaître les perfs. Je suis moins passionné que vous alors justement, ce forum me permet de profiter de votre expérience. C'est comme ça, à mon avis, qu'on peut faire un bon achat.

C'est avant tout un "tracteur" que je recherche, je ne me vois pas en KZJ, ça vous situe le bonhomme. C'est le côté utilitaire qui m'intéresse. Alors pour finir, j'en ai trouvé un de 1978 pour 160000 Km (BJ 40), peinture neuve, 4 roues route, 4 roues TT, hard-top et bâche été, pas cher. Le LJ 70 atmo que j'envisageais a été vendu. Pensez-vous que sur un tel véhicule (le BJ 40), il soit préférable de nettoyer, tarer les injecteurs, voir la pompe à eau et nettoyer le radia ? J'aurais d'autres questions plus tard, sur les bases de la conduite de tels 4X4, différentiels, boîte courte etc... En tout cas, c'est un plaisir de parcourir ce forum pour un néophyte. Allez, A +, je retourne sur le site d'annonces. Hervé