différence entre un BJ et un LJ

Modérateurs : cedricfred, Pat

cedricfred
Monument historique
Statut : Hors ligne

re: différence entre un BJ et un LJ

Message par cedricfred »

Hervé 29 a écrit :A Christian.Styling, j'ai pas bien compris quel raisonnement est "sordide" et qu'est-ce-qui est "hors charte forum 4x4". Merci de préciser. Hervé

Je pense que l'adjectif était peut-être mal adapté, Christian voulait parler, je pense, d'un raisonnement tout à fait mercantile plutôt que sordide et en opposition avec les arguments passionnés que déclenche en général ce genre de véhicule.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

je me suis mal exprimé je voulais dire que le BJ est un 4x4 de rêve
et donc que c'est sordide d'ajouter qu'en plus c'est un bon placement financier... on ne mélange pas le rêve avec l'argent...

y a des 4x4 comme le BJ qui sont surcotés parce tout le monde en veut et qu'il y en a de moins en moins donc en acheter un maintenant... c'est pas si con...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Blade
Quatre-Quatreux

Message par Blade »

christian.styling a écrit :je me suis mal exprimé je voulais dire que le BJ est un 4x4 de rêve
et donc que c'est sordide d'ajouter qu'en plus c'est un bon placement financier... on ne mélange le rêve avec l'argent...

y a des 4x4 comme le BJ qui sont surcotés parce tout le monde en veut et qu'il y en a de moins en moins donc en acheter un maintenant... c'est pas si con...
ça m'etonner de ta part qu'il n'avait pas un bon truc logique la dessous :lol: :lol:
Trooper le soir et BJ42 le matin
Hervé 29
Quatre-Quatreux

Message par Hervé 29 »

OK, je comprends bien que la passion prenne le pas, mais je connais pas grand chose en 4X4. Pour le moment, j'habite en Afrique et je vois que du Toy, surtout en Hilux, donc j'imagine que c'est fiable vu les conditions locales en saison de pluies. Ici, une départementale, c'est un chemin en France, du moins en brousse. Ayant eu un Hiace, je connais le 2,4 D pour sa fiabilité, mais je cherche à savoir si ce moteur donne la même chose sur un LJ. Mais, depuis, j'ai regardé le BJ et, ça me plait beaucoup :) ! Le véhicule que je cherche fera peu de bornes mais aura une vocation d'abord utilitaire pour tracter (bateau, remorque) sur le sable et en chemins...très creux. Bien sûr, y aura aussi un peu de bitume à faire et il me faut connaître les perfs. Je suis moins passionné que vous alors justement, ce forum me permet de profiter de votre expérience. C'est comme ça, à mon avis, qu'on peut faire un bon achat. :idée: C'est avant tout un "tracteur" que je recherche, je ne me vois pas en KZJ, ça vous situe le bonhomme. C'est le côté utilitaire qui m'intéresse. Alors pour finir, j'en ai trouvé un de 1978 pour 160000 Km (BJ 40), peinture neuve, 4 roues route, 4 roues TT, hard-top et bâche été, pas cher. Le LJ 70 atmo que j'envisageais a été vendu. Pensez-vous que sur un tel véhicule (le BJ 40), il soit préférable de nettoyer, tarer les injecteurs, voir la pompe à eau et nettoyer le radia ? J'aurais d'autres questions plus tard, sur les bases de la conduite de tels 4X4, différentiels, boîte courte etc... En tout cas, c'est un plaisir de parcourir ce forum pour un néophyte. Allez, A +, je retourne sur le site d'annonces. Hervé
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

le LJ a des ressorts hélicoïdaux... sur la route il est nettement plus à l'aise que le BJ... et vraiment beaucoup plus confortable surtout avec ses sièges suspendus... en usage TT il a de meilleurs débattements qu'un BJ en ressorts d'origine (mais beaucoup de BJ ont des kits...) le LJ c'est un sacré franchisseur mais il est pourtant capable d'assumer de très longs trajets sur bitume sans fatiguer le pilote... mais bon : il a pas le look d'un BJ... et... il n'a pas le moteur du BJ non plus...

le BJc'est une icône qui roule...une des légendes du 4x4... c'est un "collector"... et le BJ lui il a un moteur increvable (un million de km c'est pas rare), puissant, avec du couple à très bas régime... avec ses particularités qui font qu'on l'aime : c'est un camion rustique dont la tenue de route est dépassée (j'ai un Baroud avec des ressorts à lames... même combat...) la suspension est sautillante, bondissante, la direction parfois imprévisible... on ne peut pas le conduire vite : si on essaie de le brusquer il y va mais... dans un flou artistique ;o)
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Hervé 29
Quatre-Quatreux

Message par Hervé 29 »

A ton avis, vu qu'on est pas loin du véhicule de collection et que la moyenne est autour de 7000 euros (fin années 70), le BJ 40 présenté sur le site avec photo (http://www.autokas.com) comme propre (celui dont je parle au-dessus) à 4100 euros, est-ce crédible ? je rentre en France en été 2005 donc, si j'achète, c'est à distance. Il me faut donc un max de points de vue. Mais ce que tu me dis pour le comportement routier (suspension LJ/BJ) est important au niveau du confort de conduite. Pour le moment, le côté look prend le dessus. Hervé.
toybj45''
Quatre-Quatreux

Message par toybj45'' »

salut hervé,
tu dis que l'utilité première de ton véhicule sera de tracter dans le sable et dans les chemins très creux. tu veux un tracteur.
ensuite que tu as un peu de bitume à parcourir et tu parles de perfs !!
là, je ne te suis pas très bien :?:
ce qui est sur, c'est la difference de couple entre BJ et LJ.
tu pourrais éventuellement ten tirer avec le turbo du LJ mais en montant dans les tours au détriment de la mécanique.
le BJ est une mule, pas un cheval de course :idée:
tu as bien du voir des HJ surchargés qui passent partout ou tu résides ?
non, pour moi, le plus gros défaut du BJ est la rouille.
mais si tu n'es pas trop maniaque et que tu peux te contenter de boucher
du mieux que tu peux, c'est un véhicule fiable et peu onéreux.
à condition bien sur d'avoir l'oeil et l'oreille sur ce qui se passe.
vidanges, filtres, quelques spis, graisse et ça doit durer un bon moment.

rénald BJ 45 dans la Manche
COTENTOY
Hervé 29
Quatre-Quatreux

Message par Hervé 29 »

Salut TOYbj45", tu m'apportes les réponses que je souhaite, surtout pour le couple du moteur et la différence d'avec le turbo du LJ qui ne n'inspire pas ! Pour les perfs, je voulais connaître la conso moyenne à 8O Km/H (apparemment 13 l) et la robustesse du moteur (régime, couple, comportement en traction et surtout tenue de route, Christian.Styling m'a répondu sur ce sujet) vu que entre mes zones de loisirs et de résidence, il ya qques Km. Mais, c'est l'aspect utilitaire qui prime, et aussi plus je le regarde sur annonce, plus il me plaît comme véhicule à part. Une personne de ma famille collectionne les vieux tracteurs (et les utilise !), l'achat d'un BJ serait aussi dans cet esprit d'acquérir un bel engin :o : PS : c'est vrai que je vois des HJ ici, assez anciens et d'autres TOY BJ 73. Mais dans l'ensemble, ce n'est pas la première fois que je fréquente l'Afrique, on ne voit que du TOY. Ca rassure et ça confirme :cool: Merci beaucoup, A+, Hervé
toybj45''
Quatre-Quatreux

Message par toybj45'' »

salut hervé,

alors maintenant, c'est le coté "beau véhicule" qui me fait prendre le clavier ! :~:
d'accord, il a une sacré bouille ce tracteur ! :diable:
mais ne sois pas surpris si tu vois de la rouille sur ton BJ. :cry:
ou alors ne sois pas déçu si tu la vois réapparaitre assez vite !
un BJ rouille, il faut le savoir. et tout simplement vivre avec ! :grr:
la caisse va mettre un moment avant de tomber par terre; ça laisse le temps de bricoler ou d'économiser pour des solutions définitive (plastoc ou inox).
alors, personnellement, je choisirais le BJ à rouille apparante pas trop cher (pas trop pourri quand meme!) au BJ rutilant (voire maquillé à la va vite) vendu à un prix de fou. (faire la diference avec un BJ dont le proprio y a laissé des plumes - photos à l'appui)

c'est donc d'un état d'esprit dont je te parle: la collection c'est bien mais hors de prix et rare. en plus,si tu es un poil maniaque, tu vas passer à coté des possibilités du véhicule. c'est dommage. :devil:
(c'est souvent le chauffeur qui cale avant le toy!)

rénald
COTENTOY
Hervé 29
Quatre-Quatreux

Message par Hervé 29 »

Salut ToyBJ45", c'est tout le problème d'un achat à distance, de pas pouvoir faire le tour du véhicule soit même. J'ai un bon pote qui tient une carrosserie à DZ, mais vu le travail qu'il a, ça me paraît difficile de le déranger pour le moment. faudrait pas trop forcer cependant, car le collègue verse facilement dans la rénove de DS par exemple. Donc, je crois que je n'ai pas d'autre choix que d'attendre mon retour en France cet été. Ce que tu me dis pour les "maquilleurs", c'est bien ce que je redoute si je me précipite trop. Y a pas le feu au lac, mais j'ai une certaine calandre qui me trotte dans la tête :ange: Pour le véhicule dont je parle plus haut, c'est bien le PB dont tu parles, sur la photo, il est beau, mais qu'est-ce-que ça donne en réalité, on annonce une peinture récente. En même temps, à 4100 euros, je ne prends pas beaucoup de risques. Mais, j'arrive pas à contacter l'annonceur car il me faut un code que je ne parviens pas à obtenir ici. merci beaucoup pour tes conseils. Hervé
PS : un collègue, ici, a des soucis de vibrations dans la direction et le volant de son LJ 70 (pneus changés récemment) sur route en vitesse moyenne 80 KM/h. A ton avis, d'où cela peut-il venir ? Merci
Répondre