Montage Hard-top + tente de toit sur TOYOTA Hilux Xtra cab

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

jnf80
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Montage Hard-top + tente de toit sur TOYOTA Hilux Xtra cab

Message par jnf80 »

Je me pose la question à me fabriquer une tente de toit, je me demande même si il n'y aurait pas moyen d'y accéder par le toit ouvrant de la cabine :hein: éventuellement un petit coup de disqueuse par-ci par là :D
1 sac est dispo sous votre siège, merci pour le tableau de bord.
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
philtoy
Quatre-Quatreux

Message par philtoy »

Salut,
Sur mon ancien Hilux Xcab de 2000, j'avais réalisé un hardtop tout acier maison. En gros 3 arceaux en tube carré de 30 avec un léger bombé sur le toit, du tube acier 20/27 plombier cintré pour faire la liaison entre le toit et les cotés, un profil plié à l'angle entre le dessus de la benne et les arceaux (alignés avec la cabine pour l'aerodynamique :D ), 1 traverse à mi-hauteur en U plié, 1 traverse à l'angle coté toit, 1 traverse centrale et 2 intermédiaires. face avant en tole + tube en bas. Face arrière avec un cadre pour une porte en tole + lexan. Le tout coiffé en tole EZ 12/10° popé + joint PU carrosserie entre tole et structure . Pour cintrer la tole, il faut fixer la structure sur la benne puis fixer la tole au faitage et cintrer avec maillet + 2 sangles pour aider mais à 2 ça le fait. C'est dommage, je ne retrouve pas les photos :roll: je vais chercher les CD...
Il était suffisament dimensionné pour supporter une tente de toit et assez discret au final car le profil était aligné avec l'avant du PU. L'angle AR à angle droit était peu esthétique mais c'était fonctionnel et j'avais prévu d'autres choses : porte latérale, porte plaque mais j'ai vendu le véhicule entretemps.
funquad
Modérateur

Message par funquad »

Pour info, j'ai suivi le conseil de Pat (merci) et j'ai décortiqué le système Koro, (qui, soit-dit en passant, n'est pas exclusif au Hilux), c'est du beau montage et ça représente une possibilité intéressante pour celui qui envisage un usage "soft" ou "familial" de son véhicule + aménagement, en préservant l'esthétique.

Pour un véhicule destiné à une utilisation plus intensive et en conditions difficiles (la retraite approche), je reste plus partisan d'un système avec arceau en tubes, à concevoir soi-même, et tant pis pour l'esthétique.

En tout cas, merci pour tous ces conseils bien utiles.
André
philtoy
Quatre-Quatreux

Message par philtoy »

funquad a écrit :Pour info, j'ai suivi le conseil de Pat (merci) et j'ai décortiqué le système Koro, (qui, soit-dit en passant, n'est pas exclusif au Hilux), c'est du beau montage et ça représente une possibilité intéressante pour celui qui envisage un usage "soft" ou "familial" de son véhicule + aménagement, en préservant l'esthétique.

Pour un véhicule destiné à une utilisation plus intensive et en conditions difficiles (la retraite approche), je reste plus partisan d'un système avec arceau en tubes, à concevoir soi-même, et tant pis pour l'esthétique.

Salut Funquad,
J'ai retrouvé les photos de l'assemblage de mon hardtop maison. Si ça t'intéresse, envoie moi un MP avec ton adresse mail. A+
goldwing81
Quatre-Quatreux

Message par goldwing81 »

philtoy a écrit :Salut Funquad,
J'ai retrouvé les photos de l'assemblage de mon hardtop maison. Si ça t'intéresse, envoie moi un MP avec ton adresse mail. A+

tu peut toujours le mettre sur le forum cela peut interesser d'autre membre :hein: :hein:
guy ( goldwing81 )

mercedes unimog U435 / 1300 L 1983
unimog U404 1962
et bientot HENSCHEL de 1970
raider
Quatre-Quatreux

Message par raider »

Si t'as quelques sous à dépenser
http://www.flippac.com/THE_FLIP_PAC/index.html

Hardtop avec tente de toit incorporée
Pour Hilux en Allemagne je crois autour des 5500 Euro
SUV Toyota GSJ15 légèrement adapté
Camping Car 4x4 MAN L 10.220 légèrement amélioré
philtoy
Quatre-Quatreux

Photos

Message par philtoy »

Salut,
Je mets un lien sur Picasa pour ceux que ça intéresse. Il n'y a que 5 photos mais ça permet de voir l'ossature et l'habillage tole pop. Il faudrait que j'apprennes à poser des photos dans mes posts :hein: Au moins ça préserve le serveur :D
http://picasaweb.google.com/philtoy73/H ... directlink
A+
stv8
Quatre-Quatreux

Message par stv8 »

funquad a écrit :Merci Klug, effectivement, c'est un ex-HT de J.L. Schlesser :

Image

ça correspond pas mal à ce que je veux faire, en tout cas, ça me donne des idées et ça prouve qu'on peut le faire

Image

En fait, vu que la benne du Xtra cab est un peu plus longue, je vois plutôt des abattants en 2 morceaux, comme ça :

Image

Les charnières en haut, ça impose de mettre des vérins et une fois ouverts, ça fait des trucs à se mettre des gnons (pour les grands), alors que ce n'est pas indispensable avec des charnières en bas, puisqu'une fois ouverts, les panneaux pendent le long de la carrosserie ...

mais je crois que c'est motivé par un souci d'étanchéité plus facile à réaliser, et peut-être aussi que c'est plus fiable (moins de risques d'ouverture intempestive en roulant), faut que je me penche sur la question ...

bizarre celui du haut me parle :D
"Une injustice n'est rien, si on parvient à l'oublier." Confucius
stv8
Quatre-Quatreux

Message par stv8 »

funquad a écrit :Pour info, j'ai suivi le conseil de Pat (merci) et j'ai décortiqué le système Koro, (qui, soit-dit en passant, n'est pas exclusif au Hilux), c'est du beau montage et ça représente une possibilité intéressante pour celui qui envisage un usage "soft" ou "familial" de son véhicule + aménagement, en préservant l'esthétique.

a mon avis c'est loin d'être incompatible
"Une injustice n'est rien, si on parvient à l'oublier." Confucius
jnf80
Quatre-Quatreux

Message par jnf80 »

bien moi c'est faithttp://www.forum4x4.com/threads/98618-Tente-de-toit-maison

Mais bien sur l'esthètique c'est pas trop mon truc :D
1 sac est dispo sous votre siège, merci pour le tableau de bord.
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
Répondre