Montage Hard-top + tente de toit sur TOYOTA Hilux Xtra cab
Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy
- funquad
- Modérateur
- Statut : Hors ligne
Montage Hard-top + tente de toit sur TOYOTA Hilux Xtra cab
Je souhaiterais équiper un Toyota Hilux Xtra Cab (pas un double cabine, donc), d'un hard-top et d'une tente de toit. Le but, c'est de pouvoir bénéficier d'un couchage confortable sans avoir à monter une tente sur le sol, en conservant la capacité de chargement du PU et en sécurisant le chargement (hard-top fermé).
1/ Pensez-vous qu'un hard-top (hors réalisation artisanale) puisse supporter le poids envisagé ?
2/ Avez-vous déjà vu ce genre de montage, en raid ou ailleurs ?
3/ Connaissez-vous la marque du fabricant du hard-top ?
4/ En cas de réalisation d'un hard-top artisanal, est-ce que cela ne pose pas de problèmes lors du passage au contrôle technique ?
Le choix du pick-up est motivé par la destination de ce véhicule, qui doit servir d'assistance pour des quads/motos et donc pouvoir transporter quelques cantines + de l'eau et de l'essence en quantité.
- Pat
- Administrateur
re: Montage Hard-top + tente de toit sur TOYOTA Hilux Xtra cab

Pour le hardtop, mieux vaut un truc étanche et qui ferme à clé

Pour le montage d'une tente ou d'une galerie lourde sur un HT en fibre, il y a le montage que propose Koro, en fait deux larges supports qui épousent la forme du toit sur la longueur et avec une plaque de renfort à l'intérieur et des grosses fixations, je crois bien que c'est en bois avec une mousse qui s'intercale

Sinon tu a les railsmetal avec insert mais niveau résistance ca doit être un peu léger

- Carbu
- Quatre-Quatreux

La preuve en imagefunquad a écrit :
Est-ce possible ? OUI, si ça "existe" pour un 130, ca doit "exister pour un Hilux !!
1/ Pensez-vous qu'un hard-top (hors réalisation artisanale) puisse supporter le poids envisagé ? Ca dépendra du fabricant et de ce que tu comptes en faire
2/ Avez-vous déjà vu ce genre de montage, en raid ou ailleurs ? OUI
3/ Connaissez-vous la marque du fabricant du hard-top ? OUI... moi
4/ En cas de réalisation d'un hard-top artisanal, est-ce que cela ne pose pas de problèmes lors du passage au contrôle technique ? Aucun problème
.

Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ 90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
- goldwing81
- Quatre-Quatreux
c'est ce que j'ais fait pour monter ma tente de toit car un HT poly ne suporte que 80 Kg
mercedes unimog U435 / 1300 L 1983
unimog U404 1962
et bientot HENSCHEL de 1970
- Runner
- Adhérent

« Per Tolosa totjorn mai »
Sicut Aquila
- funquad
- Modérateur
Celui de CrazyHilux, on voit bien que la tente de toit porte sur la partie tolée, or, c'est un double cab, pas un Xtra cab (cabine approfondie), qui n'a pas assez de longueur de toit utile ...
Koro, c'est un gars qui a couru sur les premiers Dakar, avec des protos, non ? ça me dit quelque chose ..., sur le net, je n'ai trouvé que les références d'un garage, il ne doit faire que des préparations sur demandes, pas de site de vente ...??
Plus j'y réfléchis, moins je suis convaincu de la résistance d'un hard-top en résine, donc je m'oriente plutôt vers une réalisation artisanale ...
Je peux faire réaliser un cadre tubulaire qui servira d'ossature, reste à fabriquer le reste ! Je ne sais pas trop quel matériau utiliser; tôle ? polyester ? (en sachant que c'est l'armature en tubes qui portera la tente de toit) et il faut que ça ne fasse pas trop moche ...
- Runner
- Adhérent

« Per Tolosa totjorn mai »
Sicut Aquila
- funquad
- Modérateur
Ah, ça c'est pas bête, ça permettrait de garder une esthétique propre, et faire 3 arceaux à l'intérieur pour supporter la tente de toit qui ne sera fixée que sur la partie arrière du PU, pas sur la cabine.Runner a écrit :et bien dans la même veine peut être faire des arceaux à l'intérieur d'un HT en resine pour supporter la tente ?![]()
Merci ...
Par contre, pour la réalisation, va falloir trouver un gars qui touche, c'est plus compliqué pour que ça s'ajuste bien ...
Autre chose : chez Toy, le HT de base est à plus de 3000€ TTC, je trouve que ça fait cher le plastique, c'est moi qui suit radin ou c'est aussi votre avis ?
- Carbu
- Quatre-Quatreux
Si tu fais ton armature toi même tu as le temps de la faire de façon à ce qu'elle s'ajuste parfaitement.funquad a écrit :Par contre, pour la réalisation, va falloir trouver un gars qui touche, c'est plus compliqué pour que ça s'ajuste bien ...
A condition que tu saches souder... Si l'armature est intérieure, ce n'est pas très grave si elle n'est pas parfaite esthétiquement !!!
Si tu veux faire tout ton HT toi même, (comme ce que j'ai fait sur le def, j'ai demandé à un pote de me faire le cintrage des tubes pour que ce soit nickel, tout le reste, j'ai pris le temps

Quant à la couverture, ça dépend des goûts, moi je l'ai fait en tôle d'alu de 15/10ième.
Quelques photos pour te donner des idées ...