perte de puissance, flammes dans l'échappt avec pétarades

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

skyfish
Quatre-Quatreux
4x4 : Jeep wrangler 4xe 2021, hybride rechargeable
Statut : Hors ligne

perte de puissance, flammes dans l'échappt avec pétarades

Message par skyfish »

bonjour à tous,
samedi, en fin de journée, après une journée de rando en Hte-Tarentaise jusqu'à 2200m d'altitude, :cool: le pajero 2.8 td de 1997 et 195 000 km a soudain perdu pas mal de puissance :malade: , à peine 50km/h au lieu de 70-80 possible, j'ai entendu des bruits de pétarade à l'échappement et le copain qui était derrière moi m'a informé par la cibi qu'il voyait des flammes dans le tuyau d'échappement final. :hein:
La perte de puissance est flagrante, les pétarades seulement en montée quand je "sollicite" le moteur (pour autant que je puisse le solliciter dans ces conditions)
Après la nuit au bivouac à 2000m, feu de bois , grillades et nuit en tente de toit :clap: :cool: , je suis rentré dimanche à la maison comme çà, la rando a tourné court, vitesse sur autoroute inférieure à 100km/h, impossible de plus (sauf en bonne descente avec le vent dans le dos ) je n'ai pas forcé.
Avec les copains, on a réfléchi (ben si! :) ) et on a pensé à une soupape d'échappement qui fermerait mal, plus de compression sur ce cylindre, le mazout finit imbrûlé dans l'échappt et y brûle alors (les pétarades) quand les autres cylindres balancent un gaz bien chaud...parce que l'échappt d'un diesel qui pétarade et fait des flammes, ça doit pas être souvent, c'est un 4x4, pas une auto de rallye :hallu: :hallu:
avant ce souci, j'avais déjà pas mal de fumées bleues, après les descentes sur le frein moteur, donc remontée d'huile mais où? joint de queue de soupape? ça aurait encrassé la soupape? segmentation? (mais pas de conso d'huile, démarrage à froid nickel encore ce matin après bivouac en montagne à 2000m d'altitude et 5°C le matin)
qu'en pensez-vous?
sachant que l'auto a 195 000 km, je pense faire faire les compressions pour évaluer l'état du moteur , histoire de ne pas mettre des frais sur cette intervention si le moteur est usé et qu'il faudra réintervenir ensuite sur une segmentation, ou un haut-moteur, qui ensuite flinguera le bas-moteur. Ne vaut-il mieux pas en changer par un occaz correct ou un e/s carrément (mais pas le même prix)? quelles vérifications mener afin d'en savoir plus?

Arrrrrffffff j'avais fait la vidange moteur et les filtres la veille du départ, au moins ça n'aura pas cassé sur de l'huile trop usée et peut-être limité les dégâts, va savoir...

merci de votre aide :)
heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
Jeep Wrangler 4xe, 2021, stock, sur 4 bfmuds
Pat
Administrateur
Administrateur

re: perte de puissance, flammes dans l'échappt avec pétarades

Message par Pat »

Salut Skyfish ;)

Rassures moi, tu n'a pas enlever le turbo :D

Regarde de ce coté en premier ainsi qu'une éventuelle fissure du corps de turbo, des collecteurs ou de l'intercooler, une prise d'air ou fuite de gaz me parait plus probable dans un premier temps ;)
Anjuna

Message par Anjuna »

Je pencherais plus sur un problème de turbo. Pour que le gasoil s'enflamme ( explose plus exactement ), il faut qu'il soit compressé à chaud. Or, si tu as une soupape qui ne ferme pas, pas de compression, donc pas de boum ... :hein:

Mais je peux me tromper. En tout cas, si c'est çà, je me méfierais d'une chose. Si ton moteur se met à auto-allumer sur l'huile qu'il va boire par le turbo, CRAC le moteur :(
Il y a ceux qui ont la montre.....et ceux qui ont le temps.....:emb:
Image
Anjuna

Message par Anjuna »

Grilled par ZE Pat ! :D
Il y a ceux qui ont la montre.....et ceux qui ont le temps.....:emb:
Image
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Copieur :D
skyfish
Quatre-Quatreux

Message par skyfish »

je fais faire les compressions début de semaine prochaine, j'vous tiens au courant :)
je pensais à ça car ça pétarade uniquement quand je suis à fond d'accélérateur, en montée, donc avec des gaz d'échappt vraiment chauds (ceux des 3 autres cylindres) qui pourraient faire bruler ceux de celui qui ne brule pas, tu me suis...???
oui, oui, Pat, tjrs en place, le turbo ;) :D
selon les compressions, voui, j'enverrai vérifier le turbo chez...j'sais pas qui, t'as un tuyau dans le coin, Pat, sinon vive la Poste
heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
LeToulousain
Quatre-Quatreux

Message par LeToulousain »

Salut Luc,

a tout hasard tu pourrais vérifier le calage de ta pompe a injection
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

Une soupape qui ne ferme pas, ne fait pas pétarader, l'échapement n'est pas assez chaud pour que le
GO s'enflamme, ça fume, c'est tout.

Fort possible que ce soit le turbo. :(
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
skyfish
Quatre-Quatreux

Message par skyfish »

LeToulousain a écrit :Salut Luc,

a tout hasard tu pourrais vérifier le calage de ta pompe a injection
salut Toulousain :) , j'y ai pensé aussi, mais me suis dit que ça devrait dysfonctionner à tout régime, pas seulement lorsque le moteur est sollicité. Et puis, c'est une chaine sur le pajero, ça peut sauter tout seul ?
merci Pat25 pour ton avis, de + en + nombreux à se tourner vers le turbo...et dans le détail, il se passerait quoi dans mon turbo? un début de fuite d'huile du fait d'un joint défectueux? perte de pression? de débit? quoique l'indication au tableau de bord semble tjrs correcte, p'têt un peu faible, remarque, en y pensant, ça ne monte plus aussi haut... :hein:
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

skyfish a écrit :je fais faire les compressions début de semaine prochaine, j'vous tiens au courant :)
je pensais à ça car ça pétarade uniquement quand je suis à fond d'accélérateur, en montée, donc avec des gaz d'échappt vraiment chauds (ceux des 3 autres cylindres) qui pourraient faire bruler ceux de celui qui ne brule pas, tu me suis...???
oui, oui, Pat, tjrs en place, le turbo ;) :D
selon les compressions, voui, j'enverrai vérifier le turbo chez...j'sais pas qui, t'as un tuyau dans le coin, Pat, sinon vive la Poste

pour le turbo tu le vérifie toi même ;)
il suffit de démonter les durites et de verifier le jeu sur l'axe, et puis une fois dégarni tu voit mieux les fissures :D ;) ou traces de fuite ;)

De toute facon, monter si haut en altitude est un bon révélateur, l'air est peu dense et la temperature des gaz monte très haut, ce qui cause des problemes, en aviation c'est pour cela qu'ils preferent les compresseurs :lol:
Répondre