SONDE DE PRESSION D'HUILE TERRANO 3L

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Db
Adhérent
Adhérent
Statut : En ligne

re: SONDE DE PRESSION D'HUILE TERRANO 3L

Message par Db »

Tanguy a écrit :...la sonde à droite du filtre à huile peut servir , voir même être remplacée ... ce que je ferai surement , par une autre sonde de pression d' huile adaptée au mano que je vais installer ?
C'est là que je vais essayer de la monter.
Tanguy a écrit :...sans que ça mette le souk dans le faisceau et autre ECM ( que je ne sais même pas ce que ça signifie !! :D )

rassurez-moooooooiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! :p
D'apres la litérature tu peux le virer sans soucis.
Comme je suis d'une tres vielle école je garde le manocontact d'origine et je met en derivation ma nouvelle sonde.
De toute façon le capteur que l'on trouve communement ne passerait pas à la place du manocontact d'origine. En mettant un Te j'espere y arriver.
Quand on veut piquer le miel aux abeilles on les enfume.
Pour le peuple, c'est pareil.
vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

Message par vincent sch »

Db a écrit : D'apres la litérature tu peux le virer sans soucis.
Salut à tous

DB peux tu nous trouver cette litérature qui dit qu'on peut enlever ce manocontact ? :hein: Si je comprends bien ce qui est écrit dans la doc que tu as mis. Je comprends que ce manocontact est la pour surveiller la pression de l'huile lorsque le moteur tourne à régime élevé. :hein:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Db
Adhérent
Adhérent

Message par Db »

vincent sch a écrit :....Je comprends que ce manocontact est la pour surveiller la pression de l'huile lorsque le moteur tourne à régime élevé. :hein: ...
Ca c'est ce que tu lis dans l'introduction, mais je pense qu'il y est écrit une bêtise :( .
D'ailleurs la suite est plus cohérente. Il y est bien spécifié que le capteur 1 ne sert qu'a allumer le voyant alors que le capteur 2 allume le voyant et donne une info à l'Ecm pour une mise en sécurité je suppose.
Pour le capteur 1 tu es a faible régime donc la mise en sécurité n'a pas de sens.

Enfin je l'interprète comme ça :no:

Dans le doute je garde le capteur d'origine. De toute façon le nouveau capteur ne rentre pas dans l'emplacement de l'ancien et il n'a pas le même pas de vis.
Il faut une pièce de liaison, alors pourquoi pas un Te
vincent sch
Modérateur

Si je regarde le schéma électrique du 3L du T2, un des manocontact est raccordé à l'entrée de l'ECM, et l'autre est raccordé directement au voyant du tableau de bord.
A mon humble avis celui du bas coté démarreur est raccordé au voyant. Mais ceci reste mon avis, il faudrait qu'il soit confirmé par quelqu'un d'autre. Et l'autre coté filtre est raccordé à l'ECM. Donc si vous voulez en supprimer un, ce serait celui qui allume uniquement le voyant.

Mais maintenant que vous avez le doute sur celui qui allume le voyant, est ce celui coté démarreur ou l'autre coté filtre? :D Il ne faut pas se planter, je suppose que si on se plante de sonde, l'ECM mettra systématiquement le moteur en sécurité. :hein:

Donc avant de déposer la sonde, le mieux est de faire un essai avec vos Troll. Commencez par en débrancher un et roulez comme cela pour voir si le moteur tourne noramlement. Si le moteur tourne normalement alors bingo vous avez trouvé celui qui ne fait qu'allumer le voyant. Pour plus de sécurité, débranchez le deuxième et roulez comme cela pour voir si la le moteur se comporte de façon "anormale". A mon avis, dans les deux cas, le voyant va rester allumer de suite. Au moins vous serez sur d'intervenir sur le bon et de supprimer le bon.

La solution de DB me semble de loin la plus sage. :clap:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

j' ai un début de réponse !! :)

lorsque je voulais que le voyant s' éteigne san rien "traficoter" , j' ai débranché cette fameuse sonde a droite du filtre à huile
et ô surprise ... le voyant restait allumé :hein:
mais à l' époque je ne savais pas qu' il y avait 2 sondes !

donc on peut en déduire que c' est bien celle côté démarreur qui s' occupe du voyant

je pense que DB a entièrement raison de conserver la connection avec l' ECM dans son montage
... ce qui remet en cause mon idée d' installation ...
je vais cogiter un montage comme celui de DB ... reste à trouver les pièces :hein:

sinon ..... bin tant pis , pas de mano :(

merci Me Edith...
je pense a un truc :hein:
étant donné que la sonde de mon GR est HS ..
qu' elle soit là ou pas ça ne change rien :no:
j' ai fais de la route + autoroute + ville ...etc et je réalise que rien n' a changé dans le comportement du véhicule
pas de conso plus élevé , pas de conso d' huile , pas de fumée .... pas d' appel au secours :D
donc "ça sert a quoi tout ce binz" on peut se le demander
que la sonde donne une info erronnée ou pas : où est la différence ?

sauf , peut-être , dans mon cas , c' est la sonde côté démarreur qui est HS et non pas celle que je voulais supprimer :roll: :roll: :hein: :no: .........

j' en reviens au point de départ : ou pas modif ou modif comme DB :p :hein:
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
vincent sch
Modérateur

Salut

Cette sonde, manocontact, est un presosstat. Elle est simplement la pour t'avervir que la pression du circuit d'huile est trop basse dans les quelques premières secondes de mise en route du moteur. C'est juste la pour t'avertir. La deuxième sonde, donc celle coté filtre, qui est reliée à l'ECU ou encore ECM est certainement la pour faire une autre action, enfin j'espère. Elle devrait mettre le véhicule en sécurité.

Moi je reste sur mon idée de remplacer par du neuf de même référence, la sonde coté démarreur. Cela m'avertira lorsque la pression du circuit d'huile sera plus bonne. De plus au prix ou elle est. En plus tu reparts à chaque fois avec un capteur neuf sensé être au top.

A plus

Vincent
Image
skalraf
Quatre-Quatreux

Bijour,

Message par skalraf »

Tanguy a écrit :j' ai un début de réponse !! :)

lorsque je voulais que le voyant s' éteigne san rien "traficoter" , j' ai débranché cette fameuse sonde a droite du filtre à huile
et ô surprise ... le voyant restait allumé :hein:
mais à l' époque je ne savais pas qu' il y avait 2 sondes !

donc on peut en déduire que c' est bien celle côté démarreur qui s' occupe du voyant
..............
oui mais la sonde fonctionne comment ??? Elle envoie le signal en laissant passé du courant ou en coupant le courant :devil: ??? En gros, présence de pression allume ou éteins la lupiotte ???

Cordialement Raf :eek: .
Terrano II 2,7TDi 2003
vincent sch
Modérateur

skalraf a écrit :oui mais la sonde fonctionne comment ??? Elle envoie le signal en laissant passé du courant ou en coupant le courant :devil: ??? En gros, présence de pression allume ou éteins la lupiotte ???

Cordialement Raf :eek: .

Alors le pressostat ouvre un contact lorsque la pression de l'huile est bonne. Tant que la pression dans le circuit d'huile n'a pas atteint le seuil de réglage du pressostat, le contact est fermé et le fils provenant de la sonde est raccordé à la masse. Une fois le seuil dépassé, le contact s'ouvre et le fils se trouve alors libre de potentiel.
Donc, si tu ne veux plus voir la loupiotte allumé au tableau de bord, il suffit de retirer la prise du capteur qui est en défaut. Dans le cas de Tanguy et dans mon cas, c'est celui coté démarreur. ;)
Moi, je ne le ferai pas, je préfère investir dans une nouvelle sonde. C'est pas bien cher et au moins je reste certain que la pression du circuit d'huile est bonne. ;) De plus la ou elle est placée, elle permet de détecter un niveau bas d'huile. C'est quand même vital pour le moteur d'avoir une vérification constante de la bonne lubrification.
Attention, la je vais me faire incendier. :lol: J'irai même jusqu'à dire, que je suis plutôt content que cette sonde lache au bout d'un certain temps, cela m'oblige à la remplacer par du neuf et donc de repartir sur un capteur 100% fiable. Il est d'autant plus fiable qu'il dérive lentement du bon coté. Je veux dire par la qu'il faut une pression de plus en plus importante pour ouvrir le contact. On remplace bien les filtres à huile, pourquoi ne pas remplacer de temps en temps ce capteur. A environ 20 euros la pièce, c'est pas trop cher. Non ?

Maintenant je donne mon opinion sur le remplacement des deux sondes. Pourquoi Nini remplace les deux sondes quand c'est le client qui vient se plaindre que malgrès le rappel ben cela recommance.
C'est a mon humble avis, parce que ces deux sondes ne sont pas clairement identifiées sur leurs schémas et éclatés. Lorsque j'ai voulu commander la dernière fois la sonde et bien le magasinier n'arrivait pas à savoir laquelle des deux correspondait à celle que je voulais. Il a été sympa, il m'a fait venir les deux et la j'ai pu choisir celle qui me convenait. :) Donc, comme ils n'arrivent pas à distinguer les deux, ben ils font comme mon magasinier, ils commandent les deux et remplacent les deux. De toute façon le client paye. :( Enfin, c'est mon idée. Ce n'est qu'un avis

Il faut que je fasse des photos pour vous montrer les différences entre les deux sondes. C'est vraiment minime, il faut le voir.

A plus

Vincent
Image
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

bon , bon , bon , bon ....
ou bien je suis bigleux , ou alors ?? :hein:

aux alentours du démarreur : ya quedal !
pas un fil , pas une sonde .. rien qui ressemble de près ou de loin à un manocontact !

oukilonmi ? :hein:

:D :D
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Db
Adhérent
Adhérent

Message par Db »

Tanguy a écrit :bon , bon , bon , bon ....
ou bien je suis bigleux , ou alors ?? :hein:

aux alentours du démarreur : ya quedal !
pas un fil , pas une sonde .. rien qui ressemble de près ou de loin à un manocontact !

oukilonmi ? :hein:

:D :D
Tu dois en avoir une mais elle est planquée. C'est pour ça que j'ai choisi l'autre.
J'espère qu'elles voient la même pression, ce qui n'est pas gagné :(
Répondre