Charbons de démarreur sur un 2.8 TDI

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jerrytdm
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Charbons de démarreur sur un 2.8 TDI

#1

Message par jerrytdm »

Bonjour à tous, peut-on changer les charbons de démarreur sans le démonter :?:
Connaissez-vous la marque du démarreur car dans la RT, il n'y a rien du tout :(
Merci d'avance.
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domdom
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Re: Charbons de démarreur sur un 2.8 TDI

#2

Message par domdom »

jerrytdm a écrit :Bonjour à tous, peut-on changer les charbons de démarreur sans le démonter :?:
Merci d'avance.
abracadabri,abracadabra,et voila :D :D :D :D
:dehors:

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billy67
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re: Charbons de démarreur sur un 2.8 TDI

#3

Message par billy67 »

Salut,J ne sais pas si dodom ta donné la réponse. La marque est en général inscrite sur le démarreur. Sinon, oui, on peut changer les charbons sans tout démonter. Il suffit de retirer les deux vis au cul du démarreur et faire venir l'ensmble. Mais les charbons sont soudés , donc prévoir le matos en conséquence.A + :) :)
t'apasdu
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re: Charbons de démarreur sur un 2.8 TDI

#4

Message par t'apasdu »

Salut,
Si les charbons sont usés, les bagues aussi et donc il vaut mieux faire une révision complète, d'autant plus que souvent le kit comprend les charbons et les bagues. D'autre part n'oublies pas qu'il faut réviser aussi le rotor: l'isolant entre les lames du collecteur doit être 1 mm sous la surface du collecteur, il faut donc, avec une lame de scie à métaux meulée sur les flanc à la largeur de l'isolant, gratter avec beaucoup de précautions le mica isolant pour le redescendre. Si ce mica touche les charbons, il y a un arc et tu crames le collecteur et les charbons.
En résumé, démontes le démarreur pour tout faire d'un coup.
C'est pas compliqué, il suffit d'une main droite et une main gauche.
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domdom
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re: Charbons de démarreur sur un 2.8 TDI

#5

Message par domdom »

t'apasdu a écrit :Salut,
Si les charbons sont usés, les bagues aussi et donc il vaut mieux faire une révision complète, d'autant plus que souvent le kit comprend les charbons et les bagues. D'autre part n'oublies pas qu'il faut réviser aussi le rotor: l'isolant entre les lames du collecteur doit être 1 mm sous la surface du collecteur, il faut donc, avec une lame de scie à métaux meulée sur les flanc à la largeur de l'isolant, gratter avec beaucoup de précautions le mica isolant pour le redescendre. Si ce mica touche les charbons, il y a un arc et tu crames le collecteur et les charbons.
En résumé, démontes le démarreur pour tout faire d'un coup.
C'est pas compliqué, il suffit d'une main droite et une main gauche.
oui et non :!:
tu as raison sur le fait que quand les balais(charbons) sont HS,les 2 roulements(oui des roulements sur le mien) de bout d'axe sont HS aussi :idée:
le collecteur est a refaire,quand a la soudure ce n'est pas un petit fer a souder qu'il faut :!: :D :D
le solenoïde est bon pour etre toilé et graissé...
j'ai fais tout ça il y a 3 semaines :idée:
tu as tord sur le fait qu'il faut juste un bras gauche et un droit,ou alors des bras de "tafiotte",moi j'ai du démonter le puit de jauge et les vannes EGR juste pour passer mon avant bras ;) :D :D
sur le 2.8tdi,le demarreur est un hitachi.
45euros le remplacement des 4 balais+surfaçage collecteur chez un specialiste,et le reste bien sur par moi même :idée:
je sens chez toi,l'homme qui aime la meca,la bonne mecanique :idée:
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re: Charbons de démarreur sur un 2.8 TDI

#6

Message par t'apasdu »

Oui, pour les bras c'était une fois le démarreur sur l'établi. Ca ne dispense pas d'avoir un fer à souder 330 ou 500w. A part ça c'est inutile d'avoir fait polytechnique.
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re: Charbons de démarreur sur un 2.8 TDI

#7

Message par domdom »

t'apasdu a écrit :Oui, pour les bras c'était une fois le démarreur sur l'établi. Ca ne dispense pas d'avoir un fer à souder 330 ou 500w. A part ça c'est inutile d'avoir fait polytechnique.
sur mon modèle,la partie des balais a souder ce n'est pas du fil en cuivre,mais une barette rigide en cuivre de 2mm d'epaisseur.
tu soudes ça avec quoi toi :?:
parce que moi avec un fer,pas possible,ou alors nul(possible :D ça)

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re: Charbons de démarreur sur un 2.8 TDI

#8

Message par t'apasdu »

Je n'ai aucune expérience sur le frontera mais en règle générale il faut un fer à souder puissant 300 ou 500w avec une grosse panne qui accumule bien la chaleur. C'est vendu dans les Marchés de Bricolage ou L....M... ou encore au camion itinérant. Si vraiement il n'y a pas la place, tu peux essayer le fer à souder de plombier dont la panne plus petite est chauffée avec du gaz de camping. Bien sûr tu éteinds la flamme juste avant la soudure
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billy67
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re: Charbons de démarreur sur un 2.8 TDI

#9

Message par billy67 »

Salut, je suis d'accord avec domdom. De toutes façons, il vaut meiux essayer soi-même de réparer son démarreur parce que il coûte 1500€ chez Opel. Bon maintenant, pour l'avoir démonté une fois (j'ai 140000 km), les charbons sont tellement épais (modèle Hitachi sur 2,8l) que je me demande comment ca peut s'user :!: :!: :!:
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