REGLAGE BOITIER DIRECTION SUR T2

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Noun
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: REGLAGE BOITIER DIRECTION SUR T2

Message par Noun »

skalraf a écrit :vérifie bien cette barre de direction. Surtout au niveau des 2 rotules. Si tu verrais vraiment qu'elle est foutu tu comprendrais le pourquoi.

Cordialement Raf :eek: .
Pour ma part j'ai changer un boitier de direction sur un T2 de 1994 et 170000kms. J'avais un jeu très important et celui-ci à complètement disparu.
NISSAN Terrano II 1994 2.7TD SLX court
NISSAN Terrano II 1996 2.7TDi SR court
NISSAN/Datsun King Cab 1984 entièrement restauré
skalraf
Quatre-Quatreux

Bijour,

Message par skalraf »

pour l'instant chez moi y en a bien moins :D :D & plus besoin de le rattraper :diable: :diable: & en plus, il roule tout droit :devil: :devil:

Sinon tu as dit jeu très important, pas un peu ;) ...........

Cordialement Raf :eek: .
Terrano II 2,7TDi 2003
yannick a
Quatre-Quatreux

Message par yannick a »

Salut,

Le jeu provient bien du boitier.

Amicalement

Yannick
TII SPORT 2.7 TDi 00 et maintenant, Discovery 300TDI de 94 rehausse +5, treuil, échappement sport, et stock pour le reste. Et un Disco 200TDI stock en cours de restauration.
yannick a
Quatre-Quatreux

Message par yannick a »

Salut,

Bon aujourd'hui j'ai fait plein de truc sur mon TII, dont règlage du boitier.
Eh ben vous savez quoi? Ben j'y suis pô arrivé, le seul résultat a été une direction très dur et plus de retour de direction!!!
Donc je pense que je suis bon pour changer ce p...n de boitier de m...e. :confused:

Amicalement

Yannick
TII SPORT 2.7 TDi 00 et maintenant, Discovery 300TDI de 94 rehausse +5, treuil, échappement sport, et stock pour le reste. Et un Disco 200TDI stock en cours de restauration.
Noun
Quatre-Quatreux

Message par Noun »

yannick a a écrit :Salut,

Bon aujourd'hui j'ai fait plein de truc sur mon TII, dont règlage du boitier.
Eh ben vous savez quoi? Ben j'y suis pô arrivé, le seul résultat a été une direction très dur et plus de retour de direction!!!
Donc je pense que je suis bon pour changer ce p...n de boitier de m...e. :confused:

Amicalement

Yannick
Si tu n'as plus de retour tu as trop serrer la vis?
Le réglage doit se faire avec beaucoup de "tâtonnement"...
NISSAN Terrano II 1994 2.7TD SLX court
NISSAN Terrano II 1996 2.7TDi SR court
NISSAN/Datsun King Cab 1984 entièrement restauré
yannick a
Quatre-Quatreux

Message par yannick a »

Salut Noun,

Le prob, c'est que même à taton, soit j'ai le retour mais le jeu, soit moins de jeu mais plus de retour :hein:

Amicalement

Yannick
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

yannick a a écrit :Salut Noun,

Le prob, c'est que même à taton, soit j'ai le retour mais le jeu, soit moins de jeu mais plus de retour :hein:

Amicalement

Yannick

Salut

C'est ce que j'avais constaté moi même lors d'un essai identique :( Je n'ai pas l'impression que cette vis permet de rattarper le jeu. Autant j'avais obtenu de très bon résultats sur un boitier de Range, autant on n'obtient rien en agissant sur cette vis sur le T2.
Je pensai que le jeu venait du boitier, en fait le jeu provenait des rotules. En tous les cas, c'est le cas chez moi. J'attends de pouvoir installer le nouveau système qui devrait résoudre tous les soucis. :)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
arod
Quatre-Quatreux

désollé de l'intrusion dans la discussion

Message par arod »

je possède un ford maverick de 1996 et j'ai le même problème de jeu dans la direction (léger)
comment voit t'on que les rotules sont foutues
merci bien :D
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

arod a écrit :je possède un ford maverick de 1996 et j'ai le même problème de jeu dans la direction (léger)
comment voit t'on que les rotules sont foutues
merci bien :D
Salut

La recherche de jeu est vraiment délicate à voir. Voilà comment je procède. Je mets l'avant du véhicule sur chandelle. Puis je prends en main la roue coté passager; mains en position 9H15 et la j'exerce une force comme si je voulais faire pivoter la roue à la main. Effort exercé dans les deux sens tout en observant la réaction de la barre de direction au bout du relais de direction. La direction va se bloquer par le Neiman, ce qui va permettre d'observer les réactions sur la barre de direction. Celle ci ne doit absolument pas bouger sur son pivot. Elle doit rester rigoureusement horizontale. Idem pour le bras du relais de direction qui lui aussi doit rester bien horizontal et ne pas monter de haut en bas. On aura bien entendu le bruit du Neiman et le jeu dans le sens de la rotation venant du jeu du blocage du volant. Celui ci est tout à fait normal et ne nous intéresse pas. :D

Si le bras du relais de direction bouge de haut en bas alors ce sont les bagues du corps du relais qui sont HS.
Si la barre de direction bouge elle aussi de haut en bas, alors il y a le pivot coté relais de direction qui a pris du jeu.

Naturellement les deux jeux peuvent être cumulés. :D Skalraf présente sur le forum le fruit d'une étude de nouveau système de direction qui se base sur l'expérience des utilisateurs Espagnols mais surtout d'un forum de Russes qui devrait normalement définitivement supprimer tous ces jeux.
:)

Coté boitier de direction, c'est plus difficile de "voir" s'il y a un jeu dans les rotules. Par expérience, la rotule de la barre de direction a beaucoup moins de jeu. Celle ci n'est pas soumise aux mêmes contraintes mécanique subis coté relais de direction. Il faut faire comme pour l'autre coté en demandant de l'aide à une tièrce personne et poser la main sur la rotule en question pour voir si on "sent" un jeu de ce coté la. C'est difficile à "percevoir" de ce coté la. C'est beaucoup plus rare d'avoir un jeu de ce coté la.

Je n'ai encore jamais constaté de jeu sur les rotules des deux tirants entre les roues et la barre de direction. Pour vérifier ces rotules la, je ne fais qu'essayer avec la force de mes petits muscles de pousser et tirer ces deux tirants pour "voir" si je "sens" un jeu de ce coté la en posant une main sur la rotule que je teste afin de "sentir" si cela bouge. Pour l'instant je n'ai jamais trouvé de jeu sur ces rotules, mais est ce que ce test est suffisant pour ces tirants ? Je n'en sais rien. Il nous faudrait l'avis d'autres. Je les ai parfois déposé et essayé de tirer ou pousser, mais je n'ai jamais trouvé de jeu. Cela ne veut pas dire qu'il n'y en a pas. :hein: Il faut pas mal de force pour "voir" les jeux. Les efforts appliqués sur une roue dans un rond point sont bien supérieurs à ce que je peux exercer comme force à la main. :(

Mais, à ce jour, les jeux les plus fréquemment observés chez moi sont sur le pivot et sur le relais de direction. Ici il y a quelques cas de jeu sur le boitier de direction. :hein: Moi je n'en ai pas encore constaté sur le mien. :hein:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
OlivierLB
Quatre-Quatreux

Message par OlivierLB »

de toutes facons a fort kilometrage les fameuse rotules de bare de direction sont nazes.........je viens de remplacer mes bagues de biellette pendante et la tu t'apercois du jeu de ces @$**!! de rotules de barre............

PS je reste stock a ce niveau (la mienne a fait 201000 tout de meme) donc je vais comparer NIni et Euro 4X4 qui en dispose aussi et picon.......... ;)
AEV +2.5' Dualsport XT; Fuel Anza D583; AEV Premium Bumper/Skidplate; Cooper STT Pro; Northridge Grade 8 bolt kit
Répondre