Pour ma part j'ai changer un boitier de direction sur un T2 de 1994 et 170000kms. J'avais un jeu très important et celui-ci à complètement disparu.skalraf a écrit :vérifie bien cette barre de direction. Surtout au niveau des 2 rotules. Si tu verrais vraiment qu'elle est foutu tu comprendrais le pourquoi.
Cordialement Raf.
REGLAGE BOITIER DIRECTION SUR T2
Modérateurs : christian.styling, vincent sch
- Noun
- Quatre-Quatreux
- Messages : 181
- Date d’inscription : août 2006
- Localisation : Mulhouse (Alsace)
- Statut : Hors ligne
re: REGLAGE BOITIER DIRECTION SUR T2
NISSAN Terrano II 1996 2.7TDi SR court
NISSAN/Datsun King Cab 1984 entièrement restauré
- skalraf
- Quatre-Quatreux
- Messages : 7332
- Date d’inscription : mai 2007
- Localisation : 84
- Contact :
- Statut : Hors ligne
Bijour,






Sinon tu as dit jeu très important, pas un peu

Cordialement Raf

- yannick a
- Quatre-Quatreux
- Messages : 972
- Date d’inscription : février 2010
- Localisation : Alsace 67 dans la montagne Val de Villé
- Statut : Hors ligne
re: REGLAGE BOITIER DIRECTION SUR T2
Le jeu provient bien du boitier.
Amicalement
Yannick
- yannick a
- Quatre-Quatreux
- Messages : 972
- Date d’inscription : février 2010
- Localisation : Alsace 67 dans la montagne Val de Villé
- Statut : Hors ligne
re: REGLAGE BOITIER DIRECTION SUR T2
Bon aujourd'hui j'ai fait plein de truc sur mon TII, dont règlage du boitier.
Eh ben vous savez quoi? Ben j'y suis pô arrivé, le seul résultat a été une direction très dur et plus de retour de direction!!!
Donc je pense que je suis bon pour changer ce p...n de boitier de m...e.

Amicalement
Yannick
- Noun
- Quatre-Quatreux
- Messages : 181
- Date d’inscription : août 2006
- Localisation : Mulhouse (Alsace)
- Statut : Hors ligne
re: REGLAGE BOITIER DIRECTION SUR T2
Si tu n'as plus de retour tu as trop serrer la vis?yannick a a écrit :Salut,
Bon aujourd'hui j'ai fait plein de truc sur mon TII, dont règlage du boitier.
Eh ben vous savez quoi? Ben j'y suis pô arrivé, le seul résultat a été une direction très dur et plus de retour de direction!!!
Donc je pense que je suis bon pour changer ce p...n de boitier de m...e.
Amicalement
Yannick
Le réglage doit se faire avec beaucoup de "tâtonnement"...
NISSAN Terrano II 1996 2.7TDi SR court
NISSAN/Datsun King Cab 1984 entièrement restauré
- yannick a
- Quatre-Quatreux
- Messages : 972
- Date d’inscription : février 2010
- Localisation : Alsace 67 dans la montagne Val de Villé
- Statut : Hors ligne
re: REGLAGE BOITIER DIRECTION SUR T2
Le prob, c'est que même à taton, soit j'ai le retour mais le jeu, soit moins de jeu mais plus de retour

Amicalement
Yannick
- vincent sch
- Modérateur
- Messages : 15738
- Date d’inscription : mars 2004
- Localisation : A coté de Steinbourg
- Statut : Hors ligne
re: REGLAGE BOITIER DIRECTION SUR T2
yannick a a écrit :Salut Noun,
Le prob, c'est que même à taton, soit j'ai le retour mais le jeu, soit moins de jeu mais plus de retour![]()
Amicalement
Yannick
Salut
C'est ce que j'avais constaté moi même lors d'un essai identique

Je pensai que le jeu venait du boitier, en fait le jeu provenait des rotules. En tous les cas, c'est le cas chez moi. J'attends de pouvoir installer le nouveau système qui devrait résoudre tous les soucis.

A plus
Vincent

-
- Quatre-Quatreux
- Messages : 2
- Date d’inscription : février 2009
- Localisation : carnoules 83
- Statut : Hors ligne
désollé de l'intrusion dans la discussion
comment voit t'on que les rotules sont foutues
merci bien

- vincent sch
- Modérateur
- Messages : 15738
- Date d’inscription : mars 2004
- Localisation : A coté de Steinbourg
- Statut : Hors ligne
re: REGLAGE BOITIER DIRECTION SUR T2
Salutarod a écrit :je possède un ford maverick de 1996 et j'ai le même problème de jeu dans la direction (léger)
comment voit t'on que les rotules sont foutues
merci bien![]()
La recherche de jeu est vraiment délicate à voir. Voilà comment je procède. Je mets l'avant du véhicule sur chandelle. Puis je prends en main la roue coté passager; mains en position 9H15 et la j'exerce une force comme si je voulais faire pivoter la roue à la main. Effort exercé dans les deux sens tout en observant la réaction de la barre de direction au bout du relais de direction. La direction va se bloquer par le Neiman, ce qui va permettre d'observer les réactions sur la barre de direction. Celle ci ne doit absolument pas bouger sur son pivot. Elle doit rester rigoureusement horizontale. Idem pour le bras du relais de direction qui lui aussi doit rester bien horizontal et ne pas monter de haut en bas. On aura bien entendu le bruit du Neiman et le jeu dans le sens de la rotation venant du jeu du blocage du volant. Celui ci est tout à fait normal et ne nous intéresse pas.

Si le bras du relais de direction bouge de haut en bas alors ce sont les bagues du corps du relais qui sont HS.
Si la barre de direction bouge elle aussi de haut en bas, alors il y a le pivot coté relais de direction qui a pris du jeu.
Naturellement les deux jeux peuvent être cumulés.


Coté boitier de direction, c'est plus difficile de "voir" s'il y a un jeu dans les rotules. Par expérience, la rotule de la barre de direction a beaucoup moins de jeu. Celle ci n'est pas soumise aux mêmes contraintes mécanique subis coté relais de direction. Il faut faire comme pour l'autre coté en demandant de l'aide à une tièrce personne et poser la main sur la rotule en question pour voir si on "sent" un jeu de ce coté la. C'est difficile à "percevoir" de ce coté la. C'est beaucoup plus rare d'avoir un jeu de ce coté la.
Je n'ai encore jamais constaté de jeu sur les rotules des deux tirants entre les roues et la barre de direction. Pour vérifier ces rotules la, je ne fais qu'essayer avec la force de mes petits muscles de pousser et tirer ces deux tirants pour "voir" si je "sens" un jeu de ce coté la en posant une main sur la rotule que je teste afin de "sentir" si cela bouge. Pour l'instant je n'ai jamais trouvé de jeu sur ces rotules, mais est ce que ce test est suffisant pour ces tirants ? Je n'en sais rien. Il nous faudrait l'avis d'autres. Je les ai parfois déposé et essayé de tirer ou pousser, mais je n'ai jamais trouvé de jeu. Cela ne veut pas dire qu'il n'y en a pas.


Mais, à ce jour, les jeux les plus fréquemment observés chez moi sont sur le pivot et sur le relais de direction. Ici il y a quelques cas de jeu sur le boitier de direction.


A plus
Vincent

- OlivierLB
- Quatre-Quatreux
- Messages : 4858
- Date d’inscription : juin 2003
- Localisation : 92, 83, UK TeamMuddy Fennec
- Statut : Hors ligne
re: REGLAGE BOITIER DIRECTION SUR T2
PS je reste stock a ce niveau (la mienne a fait 201000 tout de meme) donc je vais comparer NIni et Euro 4X4 qui en dispose aussi et picon..........
