[Actualités] Motos et quads indésirables dans les forêts de Haute-Loire !

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

STAN-43
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

respirando

Message par STAN-43 »

Là ou on rigole moins, c'est quand on prend connaissance du budget, rien que pour le budget "communication", 70.000€ (pour les 4 week-end) soit 17.500€ par WE, rien que pour la communication, sans parler du fiasco financier (sandwichs, recettes espérées pour les animations, frais des organisateurs, etc.) ...

Tout ça, c'est payé par le département de la Haute-Loire, c'est-à-dire par vos impôts ...

http://www.youtube.com/watch?v=PbTYxerCO3Y
http://www.lepost.fr/article/2010/05/31 ... ables.html

un bide a champagnac,mais pas de partout .....
tu est un peut sévère dans tes propos.
respirando c vraiment très bien, surtout pour les enfants :) et même pour les grands.
organiser en haute-loire c très difficile, la météo est capricieuse(surtout en altitude)
a Aurec, je pense que tous le monde a apprécié le respirando 2010.
si mes impôts partent dans se genre de manifestations ça ne me dérange pas !!!

a++++
bonne balade
$
talviv44
Quatre-Quatreux

re: Motos et quads indésirables dans les forêts de Haute-Loire !

Message par talviv44 »

Rouler..tambours !! fermer le ban ....
Repos, vous pouvez fumer ................ :D
"Un doigt",oui mais "juste" un doigt seulement avant. Ensuite Je cogne pour le faire rentrer plus profond. @Plus,Alain VIVET
funquad
Modérateur

Message par funquad »

STAN-43 a écrit :
un bide a champagnac,mais pas de partout .....
tu est un peut sévère dans tes propos.

Je te rejoins, j'ai volontairement appuyé sur le bide de Champagnac en occultant la réussite des autres dates, c'est de bonne guerre :D

En fait, je ne suis pas du tout contre Respirando, j'aime bien ce genre de manifestation ...

Ce que je voulais souligner, c'est la différence en termes de moyens financiers. Quand un organisateur (ou même un organisme comme le Codever, par exemple), sera capable de mettre 70.000€ sur la table pour un budget "communication", on nous regardera peut-être autrement ...

Si on se fait régulièrement étriller par la presse, faut pas chercher plus loin, on ne les intéresse pas, on n'a pas une bonne image et en plus pas de tunes, donc, ils s'en donnent à coeur joie !
André
Grain.de.Sable
La Pasionaria

Message par Grain.de.Sable »

objection !!

la qualité de la communication est avant tout une question de maîtrise du discours. La gestion de présence et d'image n'est pas une question d'argent. Le codever doit lutter contre l'air du temps, tout l'argent du monde ne peut pas grand chose contre la tendance.

ils pourront mettre des millions tant que le discours sera basé sur la notion de défense d'un loisir, le discours ne sera pas politiquement crédible (étudiez le discours des chasseurs, eux ils ont compris).

enfin, moi je dis ça ... :)
ImageImage
platplat
Monument historique

Message par platplat »

Grain.de.Sable a écrit :objection !!

la qualité de la communication est avant tout une question de maîtrise du discours. La gestion de présence et d'image n'est pas une question d'argent. Le codever doit lutter contre l'air du temps, tout l'argent du monde ne peut pas grand chose contre la tendance.

ils pourront mettre des millions tant que le discours sera basé sur la notion de défense d'un loisir, le discours ne sera pas politiquement crédible (étudiez le discours des chasseurs, eux ils ont compris).

enfin, moi je dis ça ... :)
Je suis assez d'accord.

Et je pense que la com devrait être un poil plus agressive. Ne pas hésiter à clouer personnellement ceux qui nous cherchent, par exemple en faisant le calcul de rejet CO² de leur dernières vacances, et comme on est pas a une bassesse près, multiplier joyeusement par le nombre de personne faisant le même genre de voyage.

Ca ne nous grandira pas. Mais vu qu'onest pas bien haut dans l'estime des gens, ça ne poura pas être pire. par contre, ça fera descendre de leur pied d'estalle les p'tits verts qui parelent à tord et àtravers.

On peut aussi faire le même calcul avec leu multiples rassemblements qui n'apportent jamais rien, compte tenu qu'ils se quittent toujours fachés. (calcul des rejets, plus coût financier).

Je suis ausi partisan de la création d'une multitude de petites asso', qui feront masse à chaque fois qu'un coup fourré se présentera. Pour l'impact, mieux vaut 5OO asso' de 4 personnes qu'une seule de 2O OOO.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
STAN-43
Quatre-Quatreux

+1

Message par STAN-43 »

je suis d'accord !!!
il faudrait peut-etre que le codever et unitt (et les autres)organisent des rassemblements de 4x4treux moto quadeurs cavaliers vttistes au niveau regionnale une fois par an .les rassemblements rendent + fort et avec un peut de pub médiatatique.... ça devrait un peu mieux le faire :)
a++
$
pourquoi2b
Le Ravi

Message par pourquoi2b »

je n ai rien compris, mais je suis d accord.... :D :D :D
Ils ont voulu tuer Charlie, ils viennent de le rendre immortel...
Grain.de.Sable
La Pasionaria

Message par Grain.de.Sable »

pourquoi2b a écrit :je n ai rien compris, mais je suis d accord.... :D :D :D

atta ... maman t'explique :D

quand tu dis, je veux continuer à m'amuser sur les chemins parce que c'est mon loisir et que je m'amuse trop et que je veux pa qu'on m'enlève le jouet que j'avais le droit d'avoir avant .... tu dis la vérité mais tu fais pas le poids face à des arguments bien-pensants sur la Natuuuuuuure même quand au fond ils sont faux.

du coup, les chasseurs qui ne sont pas cons, ils n'ont jamais axé leurs discours sur la notion de loisir/plaisir ... mais sur la notion de territoire, de gestion du patrimoine naturel ... ils ont utilisé depuis bien longtemps les armes et les mots des écolo qui du coup ont nettement moins de prise sur eux.

et depuis longtemps, les mêmes chasseurs qui laissent traîner leurs cartouches et qui utilisent aussi le 4x4 eux n'ont pas de souci de crédibilité.

je suis allée à une vente de chiots dans la régions de tain l'hermitage et les asso de chasse ont des affiches sur chasse et écologie, chasse et valeur, chasse et éducation au milieu ...

on se trompe de discours officiel. Je peux ma tromper mais c'est ma conviction. :)
ImageImage
pourquoi2b
Le Ravi

Message par pourquoi2b »

merci maman, j ai tout compris....
je te suis même dans ton discours.... ;)
Ils ont voulu tuer Charlie, ils viennent de le rendre immortel...
funquad
Modérateur

Message par funquad »

Grain.de.Sable a écrit :objection !!

Objection retenue, étudiée, puis rejetée ... :D

C'est clair que le thème "sauver la planète" est plus porteur que "Défendre par tous les moyens possibles la liberté de circuler dans les chemins" ! Je n'ai cité le Codever que parce que c'est, parmi les organisations regroupant les pratiquants de rando TT, celui qui ratisse le plus large (4x4, quads, motos, VTT, cavaliers). Le Codever a déjà évolué, il devrait le faire encore, ça viendra peut-être ...

En fait, ce n'est pas un problème de discours, c'est un problème d'image ...

Le discours n'est pas si important que cela, la majorité du grand public gobe tout ce que la TV ou les journaux lui racontent, sans vérifier ...

C'est pour cela qu'il faut aussi des moyens, si les chasseurs sont pris en compte, c'est parce qu'ils sont 1,4 millions, (presque) tous inscrits dans une société de chasse elle-même représentée par une fédération qui tient la route et qui représente un poids économique important.

Exemple que la véracité du discours n'est pas primordiale, le fait d'avoir réussi à diaboliser le 4x4 et à l'identifier (pour le grand public) à un véhicule polluant. Les écolos ont bien matraqué le message "4x4 = pollution", bien médiatisé avec des opérations de dégonflage, même les ministres s'y sont laissés prendre, alors que bien sûr, un 4x4, ce n'est ni plus ni moins qu'un véhicule comme un autre avec une transmission plus élaborée, c'est tout.

En face, avec ses 20.000 adhérents, le Codever a fait ce qu'il a pu, mais on ne joue pas dans la même cour ...

Avec une médiatisation à outrance, et quelques opérations bien ciblées, on peut faire passer tous les messages, même les plus gros, alors qu'avec un discours valable et vérifié, mais peu de moyens, on n'arrive pas à convaincre ! 3 minutes au 20 H de TF1 avec un groupe d'écolos militants en train de dégonfler les pneus des 4x4, ça marque plus que 10 minutes sur une station de radio ou une émission régionale de FR3. Sans parler de la presse écrite ...

Tant que les amateurs de randonnée offroad n'auront pas compris qu'il faut se grouper pour ne pas se faire entuber, et se déchireront plutôt que de s'unir, on n'arrivera pas à grand chose, amha ...

La "liberté de circuler" prônée par tous les individualistes, ce ne sera bientôt plus que peau de chagrin, faute de n'avoir su se grouper et d'avoir accepté des concessions, des négociations, des arbitrages. Pour cela, il faut une entité représentative, on en revient toujours au même ...

Pour être positif, je peux te donner quelques pistes, je les ai déjà évoquées ici et là, mais on m'a toujours pris pour un doux rêveur, il y a sûrement une part de vérité, je laisse chacun juger ...

Pistes pour changer l'image du Codever :

1/ Trouver un nom plus "positif" qui suggère plutôt le regroupement, en tout cas, bannir du nom la notion de "défense", trop restrictive.

2/ Ratisser encore plus large, ne pas focaliser sur la randonnée motorisée, en fait, il s'agit désormais d'un fait de société, les ruraux qui veulent préserver leur mode de vie traditionnel contre une catégorie de citadins qui veulent se créer des sanctuaires pour leur repos dominical. Plus quelques opportunistes que ça arrange bien, ceux parmi les chasseurs (attention, pas tous !!) qui profitent de l'occasion pour virer de leur terrain de jeu tous ceux qui ne sont pas du coin ...

3/ Quand on n'a pas de moyens, il faut des idées ! Les médias sont friands d'opérations spectaculaires, même si elles si elles sont en marge de la légalité ! Voyez certaines actions de Greenpeace ou plus modestement celles des dégonflés, qui ont marqué les esprits ..., s'il le faut, ne pas hésiter à en arriver là !

Dsl, on a dérivé et on est un peu hors-sujet ... ;)
André
Répondre