Grain.de.Sable a écrit :objection !!
la qualité de la communication est avant tout une question de maîtrise du discours. La gestion de présence et d'image n'est pas une question d'argent. Le codever doit lutter contre l'air du temps, tout l'argent du monde ne peut pas grand chose contre la tendance.
ils pourront mettre des millions tant que le discours sera basé sur la notion de défense d'un loisir, le discours ne sera pas politiquement crédible (étudiez le discours des chasseurs, eux ils ont compris).
Objection retenue, étudiée, puis rejetée ...
C'est clair que le thème "sauver la planète" est plus porteur que "Défendre par tous les moyens possibles la liberté de circuler dans les chemins" ! Je n'ai cité le Codever que parce que c'est, parmi les organisations regroupant les pratiquants de rando TT, celui qui ratisse le plus large (4x4, quads, motos, VTT, cavaliers). Le Codever a déjà évolué, il devrait le faire encore, ça viendra peut-être ...
En fait, ce n'est pas un problème de discours, c'est un problème d'image ...
Le discours n'est pas si important que cela, la majorité du grand public gobe tout ce que la TV ou les journaux lui racontent, sans vérifier ...
C'est pour cela qu'il faut aussi des moyens, si les chasseurs sont pris en compte, c'est parce qu'ils sont 1,4 millions, (presque) tous inscrits dans une société de chasse elle-même représentée par une fédération qui tient la route et qui représente un poids économique important.
Exemple que la véracité du discours n'est pas primordiale, le fait d'avoir réussi à diaboliser le 4x4 et à l'identifier (pour le grand public) à un véhicule polluant. Les écolos ont bien matraqué le message "4x4 = pollution", bien médiatisé avec des opérations de dégonflage, même les ministres s'y sont laissés prendre, alors que bien sûr, un 4x4, ce n'est ni plus ni moins qu'un véhicule comme un autre avec une transmission plus élaborée, c'est tout.
En face, avec ses 20.000 adhérents, le Codever a fait ce qu'il a pu, mais on ne joue pas dans la même cour ...
Avec une médiatisation à outrance, et quelques opérations bien ciblées, on peut faire passer tous les messages, même les plus gros, alors qu'avec un discours valable et vérifié, mais peu de moyens, on n'arrive pas à convaincre ! 3 minutes au 20 H de TF1 avec un groupe d'écolos militants en train de dégonfler les pneus des 4x4, ça marque plus que 10 minutes sur une station de radio ou une émission régionale de FR3. Sans parler de la presse écrite ...
Tant que les amateurs de randonnée offroad n'auront pas compris qu'il faut se grouper pour ne pas se faire entuber, et se déchireront plutôt que de s'unir, on n'arrivera pas à grand chose, amha ...
La "liberté de circuler" prônée par tous les individualistes, ce ne sera bientôt plus que peau de chagrin, faute de n'avoir su se grouper et d'avoir accepté des concessions, des négociations, des arbitrages. Pour cela, il faut une entité représentative, on en revient toujours au même ...
Pour être positif, je peux te donner quelques pistes, je les ai déjà évoquées ici et là, mais on m'a toujours pris pour un doux rêveur, il y a sûrement une part de vérité, je laisse chacun juger ...
Pistes pour changer l'image du Codever :
1/ Trouver un nom plus "positif" qui suggère plutôt le regroupement, en tout cas, bannir du nom la notion de "défense", trop restrictive.
2/ Ratisser encore plus large, ne pas focaliser sur la randonnée motorisée, en fait, il s'agit désormais d'un fait de société, les ruraux qui veulent préserver leur mode de vie traditionnel contre une catégorie de citadins qui veulent se créer des sanctuaires pour leur repos dominical. Plus quelques opportunistes que ça arrange bien, ceux parmi les chasseurs (attention, pas tous !!) qui profitent de l'occasion pour virer de leur terrain de jeu tous ceux qui ne sont pas du coin ...
3/ Quand on n'a pas de moyens, il faut des idées ! Les médias sont friands d'opérations spectaculaires, même si elles si elles sont en marge de la légalité ! Voyez certaines actions de Greenpeace ou plus modestement celles des dégonflés, qui ont marqué les esprits ..., s'il le faut, ne pas hésiter à en arriver là !
Dsl, on a dérivé et on est un peu hors-sujet ...
