Même si Eric est actuellement en vacances, ce message s'adresse essentiellement à lui pour ses conseils avisés ! ... mais les autres avis sont les bienvenus !
Utilisateur de 4x4 depuis plus de 27 ans, je n'avais jamais éprouvé le besoin de demander conseil pour le choix de mes pneus - des M/T pas trop agressifs pour la plupart - tant mon utilisation en était simple. En effet, les 4x4 que j'ai eus - les 2 Aro, la Lada, la Panda, les 4 UMM, le Terrano I (chaussé de D693) et le dernier en date, un D22 Doublecab Navara de 2002 - étaient l'unique véhicule de la famille et pour cela servaient aussi bien pour aller au supermarché du coin que pour nos loisirs (30 à 50 jours de ski et balades sur les chemins de montagne), jamais pour de longs déplacements (à part 2 voyages au Maroc avant 1990, un en Aro et un en camping-car sur base UMM) et surtout pas pour le boulot puisque j'avais la chance (?) d'habiter sur mon lieu de travail. Pour vous donner une idée, le Navara de 2002 n'a pas encore 65000 km ... c'est vous dire si je roule beaucoup !
Or depuis 3 ans, je dois utiliser ce PU pour aller à mon travail (les 5 mois d'hiver uniquement, le reste du temps, j'utilise depuis peu un véhicule de tourisme): 70 km A/R par jour sur une route de montagne très bien entretenue malgré des chutes de neige souvent conséquentes (il n'est pas rare de rouler dans 30 à 40 cm le soir quand la DDE a rangé ses engins de déneigement), verglacée dans sa partie basse et souvent recouverte d'une couche de neige dure, gelée et creusée par les chaînes des Zautres Zautos
Mon problème: trouver des pneus qui durent plus que les 13000 km parcourus avec les LM25 installés il y a 2 ans ! Je précise que si l'utilisation de pneus neige a été un vrai plus lors de grosses chutes de neige, la conduite sur neige ne me cause aucun problème - j'ai depuis longtemps appris à adapter ma conduite à l'état de la route et à partir plus tôt même s'il faut 20 min de plus pour le même trajet - et ce, quels que soient les pneus utilisés (Ah si ! Les D694 lisses après 25000km, ça tient pas très bien au freinage !
Je ne pense donc pas renouveler l'expérience des vrais pneus neige et je compte utiliser des pneus A/T (les pneus M/T cramponnent bien en général dans la neige mais je n'en ai plus l'utilité avec le PU). Je cherche donc, pour mon pick-up D22 Navara, des pneus en 255/70x16 qui aient un minimum de crampons, qui tiennent plutôt bien quel que soit l'état de la route et surtout qui me permettent de parcourir un peu plus de km, 25000 étant le maxi faits avec des D694 ! Le PU fait essentiellement de la route, très peu d'autoroute (< 2000 km/an ?), encore moins de chemin et pas de franchissement. Il est rarement chargé ... Pourquoi un pick-up dans ces conditions me direz-vous ? et ben, parce que ma femme et moi avions envie d'un "truc" plus confortable que les UMM et aussi parce qu'il y a eu un projet de cellule amovible abandonné depuis.
Après avoir lu la totalité des articles du forum pneus, ingurgité des pages et des pages de test pas toujours en français, j'ai bien quelques idées mais je n'ai pas trouvé un cas de figure comme le mien d'autant plus que j'ai l'impression que l'architecture du PU amène une usure plus conséquente des pneus et un comportement sur neige très différent de tout ce que j'ai pu connaître avec mes autres 4x4 (décrochage fréquent du train av dans les épingles ou volonté encore plus marquée du train AR à vouloir passer devant par exemple).
Voici donc les pneus qui ont retenu mon attention (plus ou moins dans l'ordre): Kumho KL78, Grabber AT2, Wrangler AT, Wrangler AT/S, Falken AT et enfin Bridgestone D694 que je connais déjà mais qui n'ont pas assez duré à mon goût (contrairement aux 693 de mon Terrano). Qu'en pensez-vous ? J'aime bien le dessin des Kumho et des Grabber et j'ai déjà eu des Wrangler AT sur d'autres 4x4. Le BFGoodrich AT/KO ne me semble pas adapté à mon utilisation d'après ce que j'en ai lu !
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout, je viens de me rendre compte que j'avais été sacrément bavard !