En tout cas, sur mes HJ61 j'ai toujours eu ça, devoir rouller un peu (500m) avant que ça se mette en charge! Jamais pigé pourquoi!4Runner-973 a écrit :Après avoir changé les charbons de l’alternateur (plus d’un mois pour les recevoir par Toyota. Vive la Guyane !!!) Il semble que le problème ne vienne pas que de ça. Dans la plus part des cas, à froid, je suis obligé de monter dans les tours (+ 3000 trs) pour que l’alternateur se mette à débiter et que les voyants du tableau de bord s’éteignent. Ensuite, tout va bien, quel que soit le régime moteur, jusqu’à ce que je coupe le moteur. Au redémarrage, ça peut être bon ou alors, je dois mettre un petit coup d’accélérateur, voir un gros coup. En résumé, le comportement est complètement aléatoire.
Dites moi ; C’est grave Docteur ???
Ps : J’ai pas changé le régulateur et on m'a parlé de contrôler les diodes![]()
Où chercher ?
Modérateurs : cedricfred, Pat
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re: Où chercher ?
J'ai un voltmetre digital (cause frigo et autres...). Au demarrage, j'ai 11.2 volts.
Quelques secondes l'été ou minutes après l'hiver et le "glong" d'un relais, la charge passe à 14.2 puis se regule à 13.7 plus tard.
Pas d'affolement, sur le 100 il y a un préchauffage d'admission très gourmand au démarrage, il se coupe en fonction de la température et la charge repasse au normal.
Sur une de mes anciennes plates, les bougies de préchauffage s'éteignaient au bout d'un moment pour accompagner le moteur froid...
Même symptôme.
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re: Où chercher ?
C'est chiant si tu fais des petits trajets en ville sans accélérer sinon ça gêne pas.

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re: Où chercher ?
Sur un engin tout neuf c'est insensible, mais sur nos tromblons ca se ressent

Bon 3000tr pour éviter de caler, ca fait un poil beaucoup quand même

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re: Où chercher ?
Moi, j'ai pas de préchauffage avant -10Fantome38 a écrit :Idem sur mon HDJ 100...
J'ai un voltmetre digital (cause frigo et autres...). Au demarrage, j'ai 11.2 volts.
Quelques secondes l'été ou minutes après l'hiver et le "glong" d'un relais, la charge passe à 14.2 puis se regule à 13.7 plus tard.
Pas d'affolement, sur le 100 il y a un préchauffage d'admission très gourmand au démarrage, il se coupe en fonction de la température et la charge repasse au normal.
Sur une de mes anciennes plates, les bougies de préchauffage s'éteignaient au bout d'un moment pour accompagner le moteur froid...
Même symptôme.
Idem sur les votres ?

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re: Où chercher ?
Pat a écrit :Ben c'est un peu normal tout çà, la charge d'une batterie n'est pas linéaire surtout au début et le régulateur n'intervient qu'au delà d'une certaine tension, donc après une nuit plus un démarrage, la tension de la batterie et de l'alternateur reste un moment au dessous du nominal.
Sur un engin tout neuf c'est insensible, mais sur nos tromblons ca se ressent
Bon 3000tr pour éviter de caler, ca fait un poil beaucoup quand même![]()
Bon ! Si je résume.
- Avant, dés que je démarrais, les voyants du tableau s’éteignaient immédiatement. Donc l’alternateur débitait tout de suite.
- Depuis que j’ai cramé les charbons pour une raison encore inconnue, je peux laisser tourner mon moteur au ralenti, une plombe, l’alternateur ne charge pas (même tension qu’aux batteries : 12,2 volts) et les voyants du tableau de bord sont allumés.
- Après le coup d’accélérateur magique, les voyants s’éteignent et l’alternateur se met à débiter 13,95 volts puis se stabilise à 13,9 volts au bout d’un petit moment.
C’est peut-être pas grave mais je ne voudrais pas que l’alternateur me lâche au moment de treuiller le Runner à 50 bornes d'une nationale.
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cris2B a écrit :surement ton régulateur
Est ce qu'il y a moyen de le tester sans tout démonter

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re: Où chercher ?
4Runner-973 a écrit :Bon ! Si je résume.
- Avant, dés que je démarrais, les voyants du tableau s’éteignaient immédiatement. Donc l’alternateur débitait tout de suite.
- Depuis que j’ai cramé les charbons pour une raison encore inconnue, je peux laisser tourner mon moteur au ralenti, une plombe, l’alternateur ne charge pas (même tension qu’aux batteries : 12,2 volts) et les voyants du tableau de bord sont allumés.
- Après le coup d’accélérateur magique, les voyants s’éteignent et l’alternateur se met à débiter 13,95 volts puis se stabilise à 13,9 volts au bout d’un petit moment.
C’est peut-être pas grave mais je ne voudrais pas que l’alternateur me lâche au moment de treuiller le Runner à 50 bornes d'une nationale.
deja repondu ici ou ailleur c est l exitation qui est non fonctionelle a priori pour toi les charbons
vers 3000 tours l alternateur s auto exite et dons ça passe plus par les charbons qui sont la pour apporter le courant en directe de la batterie pour exiter l alternateur
pour etre sur tu tire un fil diret de la batterie a la borne + de l exitation de ton alternateur

LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO