Où chercher ?

Modérateurs : cedricfred, Pat

Avatar du membre
Satamax
Grincheux des montagnes
Messages : 11362
Date d’inscription : juin 2004
Localisation : Serre Chevalier Position: assise!
Statut : Hors ligne

re: Où chercher ?

#21

Message par Satamax »

4Runner-973 a écrit :Après avoir changé les charbons de l’alternateur (plus d’un mois pour les recevoir par Toyota. Vive la Guyane !!!) Il semble que le problème ne vienne pas que de ça. Dans la plus part des cas, à froid, je suis obligé de monter dans les tours (+ 3000 trs) pour que l’alternateur se mette à débiter et que les voyants du tableau de bord s’éteignent. Ensuite, tout va bien, quel que soit le régime moteur, jusqu’à ce que je coupe le moteur. Au redémarrage, ça peut être bon ou alors, je dois mettre un petit coup d’accélérateur, voir un gros coup. En résumé, le comportement est complètement aléatoire. :diable:
Dites moi ; C’est grave Docteur ??? :malade:
Ps : J’ai pas changé le régulateur et on m'a parlé de contrôler les diodes :hein:
En tout cas, sur mes HJ61 j'ai toujours eu ça, devoir rouller un peu (500m) avant que ça se mette en charge! Jamais pigé pourquoi!
Regardez ça!
Avatar du membre
Fantome38
Quatre-Quatreux
Messages : 599
Date d’inscription : novembre 2005
Localisation : MAUBEC (38)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Où chercher ?

#22

Message par Fantome38 »

Idem sur mon HDJ 100...
J'ai un voltmetre digital (cause frigo et autres...). Au demarrage, j'ai 11.2 volts.
Quelques secondes l'été ou minutes après l'hiver et le "glong" d'un relais, la charge passe à 14.2 puis se regule à 13.7 plus tard.

Pas d'affolement, sur le 100 il y a un préchauffage d'admission très gourmand au démarrage, il se coupe en fonction de la température et la charge repasse au normal.
Sur une de mes anciennes plates, les bougies de préchauffage s'éteignaient au bout d'un moment pour accompagner le moteur froid...
Même symptôme.
Idem sur les votres ?
HDJ100VXV-BM + Samurai 419D
www.dunalracing.info
"Si j'avance suivez-moi, si je recule tuez-moi, si je meurs vengez-moi."
Avatar du membre
Kurios
Quatre-Quatreux
Messages : 6832
Date d’inscription : octobre 2006
Localisation : Thory (89)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Où chercher ?

#23

Message par Kurios »

J'ai le même souci sur ma trois saucisses, faut monter vers 2500/3000trs pour que ça charge, après ça fonctionne quelque soit le régime...
C'est chiant si tu fais des petits trajets en ville sans accélérer sinon ça gêne pas. ;)
I'll give a fucking fuck for all fucking fuckers who want to fuck my fucking liberty!
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15538
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

re: Où chercher ?

#24

Message par Pat »

Ben c'est un peu normal tout çà, la charge d'une batterie n'est pas linéaire surtout au début et le régulateur n'intervient qu'au delà d'une certaine tension, donc après une nuit plus un démarrage, la tension de la batterie et de l'alternateur reste un moment au dessous du nominal.

Sur un engin tout neuf c'est insensible, mais sur nos tromblons ca se ressent :lol:

Bon 3000tr pour éviter de caler, ca fait un poil beaucoup quand même :D
Avatar du membre
Satamax
Grincheux des montagnes
Messages : 11362
Date d’inscription : juin 2004
Localisation : Serre Chevalier Position: assise!
Statut : Hors ligne

re: Où chercher ?

#25

Message par Satamax »

Fantome38 a écrit :Idem sur mon HDJ 100...
J'ai un voltmetre digital (cause frigo et autres...). Au demarrage, j'ai 11.2 volts.
Quelques secondes l'été ou minutes après l'hiver et le "glong" d'un relais, la charge passe à 14.2 puis se regule à 13.7 plus tard.

Pas d'affolement, sur le 100 il y a un préchauffage d'admission très gourmand au démarrage, il se coupe en fonction de la température et la charge repasse au normal.
Sur une de mes anciennes plates, les bougies de préchauffage s'éteignaient au bout d'un moment pour accompagner le moteur froid...
Même symptôme.
Idem sur les votres ?
Moi, j'ai pas de préchauffage avant -10 :D
Regardez ça!
Avatar du membre
4Runner-973
Quatre-Quatreux
Messages : 201
Date d’inscription : juin 2009
Localisation : Guyane (Kourou)
Statut : Hors ligne

re: Où chercher ?

#26

Message par 4Runner-973 »

Pat a écrit :Ben c'est un peu normal tout çà, la charge d'une batterie n'est pas linéaire surtout au début et le régulateur n'intervient qu'au delà d'une certaine tension, donc après une nuit plus un démarrage, la tension de la batterie et de l'alternateur reste un moment au dessous du nominal.

Sur un engin tout neuf c'est insensible, mais sur nos tromblons ca se ressent :lol:

Bon 3000tr pour éviter de caler, ca fait un poil beaucoup quand même :D

Bon ! Si je résume.
- Avant, dés que je démarrais, les voyants du tableau s’éteignaient immédiatement. Donc l’alternateur débitait tout de suite.
- Depuis que j’ai cramé les charbons pour une raison encore inconnue, je peux laisser tourner mon moteur au ralenti, une plombe, l’alternateur ne charge pas (même tension qu’aux batteries : 12,2 volts) et les voyants du tableau de bord sont allumés.
- Après le coup d’accélérateur magique, les voyants s’éteignent et l’alternateur se met à débiter 13,95 volts puis se stabilise à 13,9 volts au bout d’un petit moment.
C’est peut-être pas grave mais je ne voudrais pas que l’alternateur me lâche au moment de treuiller le Runner à 50 bornes d'une nationale.
4Runner 3LTD 1994
Sans nature...Pas de futur !!!
Avatar du membre
Runner
Adhérent
Adhérent
Messages : 9283
Date d’inscription : juin 2003
Localisation : 31 TOULOUSE
Statut : Hors ligne

re: Où chercher ?

#27

Message par Runner »

il doit faire trop sec par chez toi ! :D :D :D ca doit jouer un chouïa sur les faucons qui font tac! :cool:
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

Sicut Aquila
Avatar du membre
cris2B
Quatre-Quatreux
Messages : 85
Date d’inscription : juin 2007
Localisation : Olmeta Di Tuda (2B) Corse
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Où chercher ?

#28

Message par cris2B »

surement ton régulateur
Avatar du membre
4Runner-973
Quatre-Quatreux
Messages : 201
Date d’inscription : juin 2009
Localisation : Guyane (Kourou)
Statut : Hors ligne

re: Où chercher ?

#29

Message par 4Runner-973 »

cris2B a écrit :surement ton régulateur

Est ce qu'il y a moyen de le tester sans tout démonter :hein:
4Runner 3LTD 1994
Sans nature...Pas de futur !!!
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34406
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Statut : Hors ligne

re: Où chercher ?

#30

Message par dede83 »

4Runner-973 a écrit :Bon ! Si je résume.
- Avant, dés que je démarrais, les voyants du tableau s’éteignaient immédiatement. Donc l’alternateur débitait tout de suite.
- Depuis que j’ai cramé les charbons pour une raison encore inconnue, je peux laisser tourner mon moteur au ralenti, une plombe, l’alternateur ne charge pas (même tension qu’aux batteries : 12,2 volts) et les voyants du tableau de bord sont allumés.
- Après le coup d’accélérateur magique, les voyants s’éteignent et l’alternateur se met à débiter 13,95 volts puis se stabilise à 13,9 volts au bout d’un petit moment.
C’est peut-être pas grave mais je ne voudrais pas que l’alternateur me lâche au moment de treuiller le Runner à 50 bornes d'une nationale.

deja repondu ici ou ailleur c est l exitation qui est non fonctionelle a priori pour toi les charbons
vers 3000 tours l alternateur s auto exite et dons ça passe plus par les charbons qui sont la pour apporter le courant en directe de la batterie pour exiter l alternateur

pour etre sur tu tire un fil diret de la batterie a la borne + de l exitation de ton alternateur
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Répondre