si oui ??? il me semble que d autres l ont fait
suppression définitive de l'EGR
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- pourquoi2b
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re: suppression définitive de l'EGR
si oui ??? il me semble que d autres l ont fait
Les souvenirs font couler des larmes de nostalgie...
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re: suppression définitive de l'EGR
pourquoi2b a écrit :ERG et EGR c est pareil????![]()
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si oui ??? il me semble que d autres l ont fait![]()
that is the question
NISSAN TERRANO II 7 places de 1998 vendu
JEEP WRANGLER JKU 2.8L CRD de 2010,
- vincent sch
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re: suppression définitive de l'EGR
pourquoi2b a écrit :![]()
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et merci
et petite question: le principe de la suppression de l erg est valable sur les autres moteurs ?![]()
Salut
Excellente question! Je ne sais pas si quelqu'un a essayé de rouler avec un 3L en débranchant le connecteur sur la vanne EGR. Si l'électronique ne détecte rien alors ce montage pourrait être reproduit sur le 3L. Mais il faudrait un cobaye pour tester.
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Vincent

- vincent sch
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re: suppression définitive de l'EGR
Ton idée de supprimer complètement l'EGR me plaît beaucoup. Par contre j'ai regardé sur le 3L c'est pas aussi simple.
J'ai également bypassé le circuit de liquide de refroidissement qui passait par la vanne EGR.
Y a t'il un électronicien qui pourrait nous dire si une bobine peut être remplacée par une simple résistance ?
A plus
Vincent

re: suppression définitive de l'EGR
vincent sch a écrit : ...
Y a t'il un électronicien qui pourrait nous dire si une bobine peut être remplacée par une simple résistance ?La vanne EGR est composée de 4 bobines qui permettent de régler l'ouverture de la vanne EGR sur 4 positions. J'ai mesuré 15 Ohms entre les deux entrées de chaque bobine. Est ce que sur un circuit en tension continue une bobine est comparable à une simple résistance ?
A plus
Vincent
Tout à fait Vincent, ces 15 ohms permettent de déterminer l'intensité consommée par cette électrovanne. Et donc de simulé (électriquement parlant :lol
Mais, gaffe à la puissance ! Avec 15 ohms sous 13 V on est pas très loin du watt !
C'est pas énorme mais il faudra choisir la résistance en prenant en compte ce paramètre.
- vincent sch
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re: suppression définitive de l'EGR
Oui on n'est pas sur une tension sinusoidale. Donc normalement la self se comporte comme une simple résistance.
Oui, il faudrait penser à des résistances de gros calibre. 1W voir plus pour être certain de la tenue. Mes souvenirs d'électronique sont loin.
La valeur doit être entre 13 et 17 Ohms pour être dans les clous pour que l'ECU continue de croire qu'il a bien des bobines de raccordées.
De mémoire les résistances tiennent une température maximum de 60°C. Il faudrait que je pense à mettre mon système dans la caisse.
A plus
Vincent

re: suppression définitive de l'EGR
vincent sch a écrit :Merci Pat_84.
Oui on n'est pas sur une tension sinusoidale. Donc normalement la self se comporte comme une simple résistance.
Oui, il faudrait penser à des résistances de gros calibre. 1W voir plus pour être certain de la tenue. Mes souvenirs d'électronique sont loin.Si je ne me trompe pas, 15 Ohms n'est pas une valeur normalisé dans les résistances, ou bien ?
La valeur doit être entre 13 et 17 Ohms pour être dans les clous pour que l'ECU continue de croire qu'il a bien des bobines de raccordées.
De mémoire les résistances tiennent une température maximum de 60°C. Il faudrait que je pense à mettre mon système dans la caisse.
A plus
Vincent
Te prend pas le choux avec ces 15 ohms car ils représentent la valeur minimum de l'impédance des bobines. Ce que je veux dire c'est que les bobines doivent être "pilotés" par des impulsions en 12-13V. Donc le courant n'arrive jamais à la valeur que te donnerais une résistance de 15 ohms.
A mon avis fais un essais avec une 47 ou 56 ohms, ce n'est pas la peine de prendre le risque de faire circuler des courants supérieurs dans l'ecu.
Pour calcul de P:
P=UxI et U=RxI d'ou I=U/R
Donc P=UxU/R
Avec 47 ohms P=3 W
Avec 56 ohms P=2,6 W
Avec 68 ohms P= 2,1 W
Ce qui permet de constaté qu'avec mes "on est pas loin du watt"
- vincent sch
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re: suppression définitive de l'EGR
vincent sch a écrit :Salut à tous,
La vanne EGR est composée de 4 bobines qui permettent de régler l'ouverture de la vanne EGR sur 4 positions. J'ai mesuré 15 Ohms entre les deux entrées de chaque bobine. Est ce que sur un circuit en tension continue une bobine est comparable à une simple résistance ?
A plus
Vincent
Salut à tous,
C'est pas aussi simple que cela. La vanne EGR est en fait un moteur pas à pas à 6 fils dont les deux points communs sont reliées ensemble au pôle + de la batterie via un relais et un fusible 32A.
Le moteur pas à pas est piloté par l'ECU qui lui envoi un signal par impulsions pour le faire bouger. Quand il n'y a pas de demande de variation de position, l'ECU n'envoi rien. Chaque fois qu'une impulsion est envoyée par l'ECU, la vanne s'ouvre ou se ferme en fonction de la demande faite par l'ECU. Lorsqu'il n'y a pas de demande de variation de débit, il n'y a pas d'impulsion d'émise par l'ECU. Un signal de tension particulier est émis pour maintenir la vanne en position.
Est ce qu'il est toujours possible de "simuler' la présence de ce moteur par une résistance équivalente à une bobine ? Je pense qu'il n'est pas nécessaire de retourner un courant équivalent vers l'ECU mais qu'un petit courant retournant vers l'ECU permettrait de simuler la présence du moteur.
La j'ai encore besoin des électroniciens du site pour savoir si on peut "simuler" la présence d'un moteur pas à pas avec une résistance représentant chaque bobine de ce moteur.
A plus
Vincent

- didi
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coucou c'est l'didi!!
mais pourquoi tu veux virer le moteur pas à pas, pour le remplacer par des résistances??
pourquoi ce petit moteur à papa, tu le ferais pas marcher tout seul dans un coin???
Tu crois que l'écu s'en apercevrait??
alors???
De toute façon je suis fâché avec les recherches et l'électricité...
- vincent sch
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re: suppression définitive de l'EGR
Réalisation de deux plaques d’obturation de la sortie du collecteur d’échappement et du collecteur d’admission. Coté échappement une plaque en acier de 6mm d’épaisseur et coté admission une plaque en alu de 6mm. Celle-ci a été poncée de façon à obtenir un état de surface le plus parfait possible pour obtenir une étanchéité la plus sure possible. Coté échappement cela à un peu moins d’importance. Dépose des conduites de clim et des circuits aller retour de chauffage de l’habitacle pour me permettre un meilleur accès coté échappement. Puis un sérieux nettoyage de l’ensemble moteur avec la soufflette. J’ai toujours du sable qui est incrusté partout dans le compartiment moteur. Il est vraiment tenace.
La c’est coté vanne EGR donc coté passager. J’ai déjà réalisé le by pass du circuit de refroidissement de la vanne EGR. En bleu ciel le tuyau déposé de la vanne EGR et raccordé sur le piquage en bleu foncé. La vanne n’est donc plus alimentée par le LDR. Cela occasionne pas mal de condensation dans les circuits quand on condamne l’EGR avec une plaque comme je l’avais fait jusqu'à maintenant.
Au bout de la flèche verte, la conduite de mise à l’air des boites.
En rouge les vis à déposer pour pouvoir retirer la conduite d’arrivée des gaz d’échappement vers la vanne EGR. Une fois les deux vis coté collecteur d’admission déposée voilà que la vanne vient toute seule et voilà ce qu’on trouve. Maintenant l’accès aux vis qui retiennent la boite au moteur devient très facile d’accès.
A plus
Vincent
