Vous êtes mon dernier espoir de trouver une bonne explication avant de tout démonter...
Il s'agit d'un Kia sportage 2L TD de 2000, 120 000km.
Je viens de l'acheter (600km) et ce weekend première balade chargé (5 dans la voiture) et en montagne, route assez pentues (sans plus).
Arrêt au point de rendez-vous et là grosse dégoulinade de liquide de refroidissement par le trop plein du réservoir et ébullition dans le radiateur .........
Première chose, on trouve une clef de 10 et on enlève le calorstat, on rajoute 3l d'eau et je roule 1km.............rebelote...
On rente au bercail sans personne dans la voiture et vraiment tranquillement (toujours sans calorstat). La température est montée jusqu'au quart du quadrant, un peu de liquide perdu par le réservoir qui été 10cm au dessus du maxi (donc normal je pense).
Pour info il s'agit d'un radiateur avec bouchon et le réservoir sert de Tampon avec une durite qui récupère juste au bouchon du radiateur (je sais pas si vous voyez).
Le démontage et recherche de panne commence:
- quand le moteur tourne il n'y a pas de bulle qui remonte du radiateur (bouchon ouvert) juste quelques micros bulles en périphérie de l'orifice peut être due à de l'air toujours présent dans le circuit.
- Purge du liquide de refroidissement > liquide propre
- démontage du visco coupleur> apparemment il est HS, j'ai chauffé le serpentin au sèche cheveux jusqu'à ne plus pouvoir le toucher au doigt et la résistance est la même.
- J'ai localisé la pompe à eau qui est sur la distribution...dommage...donc j'attends un peu de me creuser la tête avant le démontage de la disti...surtout qu'il m'est impossible de trouver la revue technique...
Donc plusieurs solutions et questions:
- Est ce qu'une panne de visco coupleur peut faire ce genre de panne?
- peut être l'hélice de la pompe à eau et hs et donc le débit et limité (car j'ai vérifier il y a un passage tout de même)
- j'ai entendu parler d'un bypass de liquide de refroidissement, est ce que le circuit peut être bloqué et circuler en interne sans passer par le radiateur?
- ou alors................joint de culasse.......................
Par contre ce que je n'explique pas c'est le cadran de température qui ne m'a jamais indiqué une montée en température...
Beaucoup de question mais si quelqu'un pouvait m'éclairer ce serait super.
Merci d'avance.
A+
Julien