Surchauffe eau de refroidissement sans monter d'aiguille température

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
lumitchou
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Surchauffe eau de refroidissement sans monter d'aiguille température

Message par lumitchou »

Bonjour,
Vous êtes mon dernier espoir de trouver une bonne explication avant de tout démonter...

Il s'agit d'un Kia sportage 2L TD de 2000, 120 000km.

Je viens de l'acheter (600km) et ce weekend première balade chargé (5 dans la voiture) et en montagne, route assez pentues (sans plus).
Arrêt au point de rendez-vous et là grosse dégoulinade de liquide de refroidissement par le trop plein du réservoir et ébullition dans le radiateur ......... :ouin:.....La température du tableau de bord n'a pas dépassé la moitié.

Première chose, on trouve une clef de 10 et on enlève le calorstat, on rajoute 3l d'eau et je roule 1km.............rebelote...

On rente au bercail sans personne dans la voiture et vraiment tranquillement (toujours sans calorstat). La température est montée jusqu'au quart du quadrant, un peu de liquide perdu par le réservoir qui été 10cm au dessus du maxi (donc normal je pense).

Pour info il s'agit d'un radiateur avec bouchon et le réservoir sert de Tampon avec une durite qui récupère juste au bouchon du radiateur (je sais pas si vous voyez).

Le démontage et recherche de panne commence:
- quand le moteur tourne il n'y a pas de bulle qui remonte du radiateur (bouchon ouvert) juste quelques micros bulles en périphérie de l'orifice peut être due à de l'air toujours présent dans le circuit.
- Purge du liquide de refroidissement > liquide propre
- démontage du visco coupleur> apparemment il est HS, j'ai chauffé le serpentin au sèche cheveux jusqu'à ne plus pouvoir le toucher au doigt et la résistance est la même.
- J'ai localisé la pompe à eau qui est sur la distribution...dommage...donc j'attends un peu de me creuser la tête avant le démontage de la disti...surtout qu'il m'est impossible de trouver la revue technique...

Donc plusieurs solutions et questions:
- Est ce qu'une panne de visco coupleur peut faire ce genre de panne?
- peut être l'hélice de la pompe à eau et hs et donc le débit et limité (car j'ai vérifier il y a un passage tout de même)
- j'ai entendu parler d'un bypass de liquide de refroidissement, est ce que le circuit peut être bloqué et circuler en interne sans passer par le radiateur?
- ou alors................joint de culasse.......................

Par contre ce que je n'explique pas c'est le cadran de température qui ne m'a jamais indiqué une montée en température...

Beaucoup de question mais si quelqu'un pouvait m'éclairer ce serait super.

Merci d'avance.

A+

Julien
Pat
Administrateur
Administrateur

re: Surchauffe eau de refroidissement sans monter d'aiguille température

Message par Pat »

Salut,

Je ne connais pas le Kia, mais sur la majorité des jap la jauge de température est concue pour etre fixe entre 85 et 105° :no: , ce n'est pas un gage de fiabilité.
Avec un vrai thermometre, en montagne par le temps qu'il fait tu prendrais peur, mais tu serais alerté et léverais le pied avant :lol:

Maintenant ton test de bulle parait bien, mais il faut aussi le faire moteur chaud car certaines fissures n'apparaissent pas à froid :( , avec une bouteille à l'envers pour voir les bulles qui montent

Après ce type de bouchon doit être changer régulierement, sinon on prend le risque qu'il ne soit plus assez étanche et s'ouvre à trop basse pression et le liquide boue à 100°, voir beaucoup moins en altitude :D , au lieu des 115/120° d'un circuit pressurisé.
Reste le visco coupleur, bon le test est toujours empirique :hein: , mais sa résistance moteur arrêté ne te donnera pas grande indication, mieux vaut le test du journal dans les pales, si tu arrive à l'arreté alors là oui y'a soucis (et moins de confetis :D ) ou démarrage moteur chaud tu entends s'il suit le régime moteur et qu'il souffle bien. Ton radiateur peut etre aussi sale ou boueux, et ca ne se vois pas forcément très bien si tu a un radiateur de clim devant par exemple.
PANOU 06 NICE
Quatre-Quatreux

Message par PANOU 06 NICE »

salut
change le bouchon du réservoir.
à faire tous les 3 à 4 ans! c'est une soupape, et elle s'abime avec le temps.
a+
panou
J.J.TOSEL
PANOU 06 NICE
dede83
Banni

Message par dede83 »

oui ainsi que calorstat et liquide
+ un détartrage radiateur

le seul truc que j espère c est que tu as remis de l eau moteur tournant sinon le choc thermique risque d avoir endommager le joint ou la culasse :hein:
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
lumitchou
Quatre-Quatreux

Message par lumitchou »

Bonjour,
Merci d'abord pour tous vos conseils!
J'en ai discuté avec un bon mécano et il pense comme certain d'entre vous que le radiateur c'est bouché. Il me conseille de le faire détartrer (100€) je vais donc sans doute en commander un neuf chez Oscaro pour 180€ (avec bouchon neuf du coup). Je vais aussi commander un calorstat même si il a l'air bon au test (13€)...il ne manque plus que le visco coupleur que je ne trouve pas à bon prix (250€HT chez Kia)...Je monte en suite une sonde supplémentaire sur le bas du radiateur! et je fais des essais...
Et on verra pour le joint de culasse ou pas...
Pour info je ne me rappel pas si le moteur tournait ou pas quand j'ai rempli de liquide.

J'hésite aussi à acheter un réactif testeur de joint de culasse (12€) qui détecte le CO2 ou hydrocarbure dans l'eau et change de couleur.

Merci encore.

A+

Julien
dede83
Banni

Message par dede83 »

bof pour le reactif :D

tu verras bien si ça a cassé :devil:
(surchauffe,tuyauteries dures,bulles dans le vase d expension, mayo )
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
PANOU 06 NICE
Quatre-Quatreux

Message par PANOU 06 NICE »

regarde pour le visco, j'ai vu ça:
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=12_s
à vérifier le sérieux...

mais avnt de changer, détartrer ou aitre supplice, change le bouchon, ça vaut 4 sous !
J.J.TOSEL
PANOU 06 NICE
Répondre