Cartographie moteur KDJ 120

Modérateurs : cedricfred, Pat

vasco
Quatre-Quatreux
Messages : 37
Date d’inscription : novembre 2005
Statut : Hors ligne

Cartographie moteur KDJ 120

#1

Message par vasco »

Est-ce que la cartographie du moteur change quand on est en rapports courts ?

Le couple en 1er longue est le meme que en 3eme court ?
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29882
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: Cartographie moteur KDJ 120

#2

Message par pat 25 »

Je ne pense pas, idem en courte et en longue. :(
_______________________________________________
Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ 90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 18703
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Pacy sur Eure, 27
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Cartographie moteur KDJ 120

#3

Message par cedricfred »

Impossible à dire comme ça. Avec l'électronique on fait ce qu'on veut et comme il y a un capteur pour déterminer qu'il est en courte (ne serait-ce que pour allumer le voyant) alors on peut tout imaginer sur l'adaptation de la cartographie.
vasco
Quatre-Quatreux
Messages : 37
Date d’inscription : novembre 2005
Statut : Hors ligne

re: Cartographie moteur KDJ 120

#4

Message par vasco »

Est-ce que on peut faire l'essai pour les diagrames de puissance et torque avec les courtes selecciones ?
Avatar du membre
pattbo
VIP
VIP
Messages : 7674
Date d’inscription : novembre 2002
Statut : Hors ligne

re: Cartographie moteur KDJ 120

#5

Message par pattbo »

vasco a écrit :Est-ce que la cartographie du moteur change quand on est en rapports courts ?

Le couple en 1er longue est le meme que en 3eme court ?
la cartographie, elle peut être partiellement remplacée par des modéles mathématiques, et dépendre par exemple :

- de la ligne d'échappement (température, composition des gaz, état des éléments, phase de regeneration ou non)
- du couple demandé (pédale), du couple mesuré, de la différence des deux
- de la vitesse
- de la température de plusieurs éléments (principalement le circuit d'eau en égénral)
- du taux de compression par cylindre (dés fois mesuré, des fois calculé)
- du % recyclage EGR (ou inversement)
- de la T°c d'air
- du remplissage moteur (lui même dépendant de T°c air, de l'EGR, de l'avance ou non des souspapes, du balayage etc ..)
- de la qualité du carburant (cela peut être aussi mesuré)
- du profil de roulage du conducteur (celui ci peut être detecté, par exemple avec un GPS integré)
- et donc, directement ou indirectement du rapport de boite.
- de l'état d'usure de certaines piéces (injecteurs, segmentation)
- de l'utilisation ou non de certains accessoires (clim, charge alternateur)
- de l'envie du conducteur de chauffer rapidement ou pas l'habitacle (pays froids)
- de l'état des filtres ....

je suis sûr, j'en oublie :D

on sait même gerer cela cylindre par cylindre si on ne se limite pas aux € :D

Mais, je doute que tout ceci soit integré dans le 120 ... ;)

donc voilà, je n'ai pas la réponse exacte à ta question c'etait juste pour la ramener :D
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 18703
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Pacy sur Eure, 27
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Cartographie moteur KDJ 120

#6

Message par cedricfred »

Genre il ne l'ouvre pas souvent mais quand il intervient... :D
Avatar du membre
Anjuna
Messages : 11538
Date d’inscription : septembre 2006
Localisation : Nice
Statut : Hors ligne

re: Cartographie moteur KDJ 120

#7

Message par Anjuna »

cedricfred a écrit :Genre il ne l'ouvre pas souvent mais quand il intervient... :D

Voualaaaaaaaaaaaaaaaa :D
Il y a ceux qui ont la montre.....et ceux qui ont le temps.....:emb:
Image
vasco
Quatre-Quatreux
Messages : 37
Date d’inscription : novembre 2005
Statut : Hors ligne

re: Cartographie moteur KDJ 120

#8

Message par vasco »

La question reste a repondre.

Est-ce que on peut faire l'essai au banc avec les courtes enclenches?

Peut on obtenir les graphiques de puissance et couple , sans et avec les courtes , pour les comparer?

Ça serait interessant pour ceux qui veulent rouler sur les dunes de sable.
Avatar du membre
Anjuna
Messages : 11538
Date d’inscription : septembre 2006
Localisation : Nice
Statut : Hors ligne

re: Cartographie moteur KDJ 120

#9

Message par Anjuna »

vasco a écrit :La question reste a repondre.

Est-ce que on peut faire l'essai au banc avec les courtes enclenches?

Peut on obtenir les graphiques de puissance et couple , sans et avec les courtes , pour les comparer?

Ça serait interessant pour ceux qui veulent rouler sur les dunes de sable.

Sur un banc, oui. Mais il n'y a, à mon sens, pas grand intérêt :hein:

A part de visualiser que tu as plus de couple en courte, ce qu'on sait déjà :D Je ne vois pas :hein:
Il y a ceux qui ont la montre.....et ceux qui ont le temps.....:emb:
Image
Avatar du membre
beurk
Quatre-Quatreux
Messages : 16986
Date d’inscription : octobre 2007
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Cartographie moteur KDJ 120

#10

Message par beurk »

Anjuna a écrit :Sur un banc, oui. Mais il n'y a, à mon sens, pas grand intérêt :hein:

A part de visualiser que tu as plus de couple en courte, ce qu'on sait déjà :D Je ne vois pas :hein:

Sauf si le couple se déplace en haut ou en bas :hein:
Répondre